La robe est sans aucun doute le point névralgique de l’organisation d’un mariage. Mais cela représente également un budget important, que tout le monde n’est pas prêt à consacrer à une tenue de cérémonie à usage unique. Avez-vous pensé à la location de robe de mariée ? Que vous ayez un petit budget, que vous préfériez consacrer votre argent à autre chose ou encore par conviction écologique, c’est une solution qui mérite votre attention ! Vêtement de seconde main et prêt à porter de luxe : faisons le point !
La location de robe de mariée : une démarche écoresponsable
Si l’on compte le temps passé sur la confection, l’énergie utilisée, les déchets générés, la plus belle tenue de cérémonie n’a pas une empreinte carbone exemplaire. D’autant plus qu’elle entre dans la catégorie des vêtements à usage unique. Aussi belle soit-elle, elle sera dans la majeure partie des cas reléguée au fond d’un placard ou d’une malle pour quelques décennies… La location de robe de mariée, et les vêtements de seconde main en général, c’est une solution qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet, tout à fait dans l’esprit d’un mariage écoresponsable ou petit budget.
Location de robe de mariée, le prix des belles choses ?
Sur le marché de la tenue de cérémonie, on a le choix entre les créations uniques ou le prêt à porter de luxe, et les confections bon marché. Ce qui revient à dépenser une fortune ou faire l’impasse sur la qualité. Louer sa robe de mariée, c’est ouvrir une troisième porte ! Avoir accès à des robes parfois neuves, issues des invendus, des prototypes, voire de fins de série. À la clé, des pièces de prêt à porter de luxe pour une somme modique. La location de robe de mariée à petit prix, c’est ainsi l’occasion de se faire plaisir en choisissant sa robe de princesse parmi les plus somptueuses pour le même budget qu’un modèle bon marché !
Louer une robe de mariée pour ne pas avoir à stocker
J’ai personnellement hérité de la robe de mariée de ma mère, qui, depuis, dort dans sa housse au fond d’une armoire… Sa valeur sentimentale m’empêche de la jeter, mais son heure de gloire est désormais derrière elle. Stocker sa robe après le mariage peut être un problème, donc la location de robe de mariée peut être la solution. À mois d’être une grande sentimentale qui voudra la ressortir régulièrement, la montrer à ses enfants, peut-être même la porter à nouveau, une robe de mariée en location vous épargne cet épineux problème. Une fois passé votre Grand Jour, elle ira faire le bonheur d’une autre, et multiplier ainsi ses jours heureux.
Robe de mariée en location : quelles précautions ?
Si la location de robe de mariée présente des avantages certains, il convient toutefois de ne pas faire l’impasse sur certaines vérifications. Les boutiques spécialisées dans les vêtements de seconde main proposent généralement deux rendez-vous d’essayage, le temps pour vous de trouver votre perle rare. Il faudra également vérifier ce qui est inclus dans le tarif :
- Les retouches ?
- Le pressing ? (c’est très souvent le cas)
- Le nombre de jours de location de votre robe de mariée, pour ne pas courir comme une folle le lendemain du jour J pour rapporter votre tenue de cérémonie telle Cendrillon quittant le bal avant l’heure fatidique
Louer une robe de mariée : est-ce fait pour moi ?
Prête à vous laisser tenter ? Avant de vous mettre en quête de la boutique la plus proche de chez vous pour louer une robe de mariée, il est important de vérifier si c’est un choix qui vous convient. Parce qu’après tout, c’est votre Grand Jour, et la robe en est un des joyaux. Lorsqu’on se tourne vers les vêtements de seconde main, il faut être prête à être ouverte d’esprit, et à affronter quelques déceptions.
- Vous trouverez peut-être la robe de vos rêves, mais pas votre taille (et la location de robe de mariée ne permet pas les retouches sur mesure)
- La caution à verser est souvent élevée, elle dépend en fait du prix de la robe. Si vous êtes d’un naturel stressé, cela pourrait vous angoisser pendant votre cérémonie et sa réception
Robe de mariée en location : le résumé
Louer une robe de mariée, c’est :
- Avoir accès au prêt à porter de luxe à moindre coût
- Un engagement écoresponsable : les vêtements de seconde main sont le plus green des choix
- Une solution gain de place
- La location de robe de mariée est comme toutes les bonnes choses, elle a une fin : âmes sensibles et collectionneuses s’abstenir