L’interdiction des paillettes en Europe : on fait le point

0
L’interdiction des paillettes en Europe on fait le point

Alerte rouge chez les make-up addicts : les paillettes sont interdites en Europe depuis le 17 octobre 2023, et notamment certaines utilisées pour le maquillage. 

D’où vient cette interdiction ? Quels produits sont concernés ? Sous quels délais ? Et surtout, comment continuer à briller ? On fait le point sur l’interdiction des paillettes en Europe.

Pourquoi diable l’Europe interdit-elle les paillettes ? 

paillettes interdites europe

Tout d’abord, quelle mouche a piqué la Commission européenne pour leur donner envie d’interdire les paillettes, ces petites touches de lumière et de bonheur dans nos vies ? 

Eh bien celle de l’environnement car, aussi jolies et adorées soient-elles, les paillettes libres sont avant tout des microplastiques

Or ces microplastiques, on ne vous apprend rien, sont très nocifs pour l’environnement. On les retrouve en effet absolument partout dans la nature et même dans nos corps, comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques. Les conséquences pour les écosystèmes sont bien entendu très graves, pour les océans et la faune marine notamment, mais pas que. 

En réalité, cela fait près d’une dizaine d’années que la communauté scientifique demande l’interdiction des paillettes libres, qui sont une source importante de pollution aux microplastiques. Et pour cause, on estime que, dans les pays de l’Union Européenne, ce sont entre 52 000 et 184 000 tonnes de granulés plastiques qui sont rejetés chaque année dans l’environnement, des chiffres faramineux qu’il faut réduire au plus vite. 

Toutefois, on ne peut pas tout mettre sur le dos des paillettes, elles sont loin d’être la seule source de pollution aux microplastiques dans le monde des cosmétiques. On retrouve par exemple des très petites billes de plastique dans certains produits gommants, dans des gels douches, des dentifrices, du maquillage, etc., car elles sont très utiles pour moduler la texture des produits sans en changer les propriétés. 

Quels sont les types de paillettes concernés ? 

interdiction paillettes cosmétiques

L’interdiction des paillettes dans les pays européens découle de l’interdiction, plus générale, des “microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits”, c’est-à-dire “toutes les particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm organiques, insalubres et résistants à la dégradation”.

En d’autres termes, on interdit les paillettes libres, “en vrac”, mais aussi de nombreux produits incluant des microplastiques dans leur formulation, comme les gels exfoliants pour le corps ou le visage par exemple. 

Concernant les produits de maquillage ou de soin contenant des paillettes, leur interdiction ou non dépendra du type de paillettes utilisé pour la fabrication (sont-elles des particules de plastique ou non ?).

On ne devrait donc plus pouvoir acheter de paillettes plastiques en vrac dans les magasins de loisirs créatifs ou de bricolage, ni de paillettes libres en plastique pour le maquillage. Les produits de maquillage contenant des paillettes biodégradables ou d’origine naturelle devraient, eux, pouvoir continuer à être vendus en Europe.

Pour ce qui est des produits de soins, typiquement les gels douches et autres exfoliants, certains sont déjà touchés par l’interdiction tandis que d’autres bénéficient d’un délai de 4 ans pour trouver des alternatives. 

L’industrie de la cosmétique n’est bien sûr pas la seule touchée ; certains types de remplissages pour les terrains de sport seront eux aussi interdits, d’ici 8 ans.  

Quelles alternatives pour continuer à briller ?

alternative paillettes interdites europe

Si l’on ne peut que comprendre et soutenir l’interdiction des microplastiques, nous sommes en revanche bien tristes à l’idée de devoir abandonner les paillettes, ces petites particules de bonheur en pot. 

Et, comme on se doutait que vous non plus vous n’aviez pas particulièrement envie d’abandonner la joie d’un beauty-look pailleté, décidément incontournable en festival, on est parties en quête d’alternatives pailletées éco-friendly. Bonne nouvelle, ça existe ! 

D’abord, il y a les paillettes à base de mica, une pierre dont l’aspect est naturellement brillant (c’est elle qui fait briller certaines parois rocheuses ou certains cailloux par exemple). Le mica est présent à l’état naturel en de très nombreux endroits sur la planète, ce n’est pas un matériau rare du tout, on en trouve facilement en promenant sous forme d’inclusions dans d’autres roches. Par contre, son exploitation n’est pas toujours responsable. La majorité du mica utilisé aujourd’hui en cosmétique provient d’Inde, où il est miné par des travailleurs soumis à des conditions de travail déplorables, voire par des enfants. D’un point de vue éthique donc, les paillettes en mica posent question. Pour être sûr de faire un choix responsable, il faut vérifier la provenance du mica utilisé dans le produit, ce qui est parfois compliqué. 

L’autre alternative green aux paillettes plastiques, ce sont les paillettes en cellulose végétale biodégradable. Plusieurs marques se sont lancées dans cette aventure, avec des produits franchement à la hauteur de la Rolls de la paillette en plastique. 

Par contre, leur composition n’est pas (encore) à 100 % clean, une petite quantité de plastique et/ou d’aluminium est encore souvent ajoutée pour obtenir un bel effet miroir, pour l’instant hors d’atteinte avec des paillettes 100 % d’origine végétale. 

Ces dernières ont toutefois le mérite d’exister et offrent de beaux résultats nacrés, moins holographiques certes, mais qui restent bien brillants.