Tout savoir sur l’épilation au fil

0
Tout savoir sur l'épilation au fil

Il y a très peu de chance que vous n’ayez jamais entendu parler de l’épilation au fil. On la retrouve également sous le nom d’épilation libanaise, turque ou indienne. Il s’agit d’une technique ancestrale et très en vogue aujourd’hui, car elle offre une épilation précise et durable, contrairement à l’épilation à la cire ou à la pince à épiler. La promesse de cette méthode ? Une zone parfaitement épilée, sans rougeurs post-épilation et pour toutes !

Qu’est-ce que l’épilation au fil ?

épilation au fil

Pour une épilation au fil réussi, vous n’avez besoin que d’un seul accessoire : un fil de coton. C’est vrai que vu comme ça, ce n’est pas très parlant. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment ça fonctionne.

C’est une technique d’épilation très précise, car l’objectif est de saisir les poils un à un pour les arracher entièrement (bulbe compris).

Munie de son fil de coton, la praticienne va effectuer un mouvement précis avec sa main pour épiler le poil dans son intégralité. Ainsi, celui-ci ne casse pas, la repousse est plus longue et le résultat est impeccable !

D’où vient cette technique si prisée ?

Même si aujourd’hui, l’épilation au fil est très tendance en Europe, cette technique est originaire d’Inde, d’Iran et de Turquie. Les femmes de ces pays ont gardé ce secret de beauté pendant des décennies pour une épilation impeccable, mais aujourd’hui, c’est le monde entier qui les remercie d’avoir partagé cette technique miracle. 

Peut-on épiler n’importe quelle partie du corps ?

Étant donné que cette méthode d’épilation est ultra-précise, peu de femmes l’utilisent pour les zones larges (jambes, maillot intégral, bras, etc.), sauf si vous avez beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps devant vous ! Mais vous avez peu de chance de trouver une praticienne qui effectue ce genre de prestation.

En revanche, elle est très réputée pour les petites zones telles que les sourcils, l’épilation de la moustache ou les joues, car ce travail minutieux permet un résultat extrêmement propre. De plus, certains hommes ont également recours à cette technique pour la barbe, car elle évite l’apparition de poils incarnés.

Qui peut bénéficier de l’épilation au fil ?

Il n’y a aucune contre-indication pour l’épilation au fil, ce qui fait que tout le monde peut avoir recours à cette pratique. Cependant, elle est particulièrement recommandée aux personnes ayant une forte pilosité avec des poils très noirs et épais et qui souhaitent être tranquilles pendant une longue période.

L’épilation au fil est également un bon compromis pour celles qui souhaitent une épilation durable sans opter pour une épilation au laser.

Sans oublier les personnes qui choisissent un mode de vie en communion avec la nature et dans l’objectif zéro déchet, car l’épilation au fil ne nécessite aucun accessoire électrique et d’aucune bande de cire qu’il faudra ensuite jeter et qui sera difficile à recycler. 

L’épilation au fil : de nombreux avantages

En choisissant l’épilation au fil, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Bonne alternative à la cire pour celles qui ont la peau sensible ;
  • Diminution du risque de poils incarnés ;
  • Économique : comptez entre 5€ et 15€ ;
  • Durable : entre deux et trois semaines avant la repousse ;
  • Écologique : pas de déchet, pas de produit chimique ;
  • Hygiénique : le fil est changé entre chaque cliente ;
  • Sans danger : aucun risque d’infection ou d’irritation ;
  • Rapide : à condition que la praticienne soit expérimentée ;
  • Efficace : même sur poils courts.

Mais également quelques inconvénients (forcément)

Ce serait trop beau s’il n’y avait que des avantages :

  • Technique qui n’est pas à la portée de tous ;
  • Difficile d’entretenir l’épilation à la maison ;
  • Réservée uniquement aux petites surfaces.

Est-ce que c’est douloureux ?

technique épilation au fil

Si vous voulez une ligne de sourcils impeccable, vous avez surement déjà essayé la cire chaude ou la pince à épiler. Ce sont les deux techniques les plus douloureuses ! Mais sachez tout de même que peu importe la méthode d’épilation, sur n’importe quelle zone, se faire épiler est rarement une partie de plaisir ! Il s’agit principalement d’une question d’habitude. Plus vous serez régulière sur vos épilations, moins vous souffrirez. 

Cependant, la technique d’épilation au fil enlève pas mal de désagrément douloureux, principalement la cire chaude (parfois brûlante !) sur votre visage. C’est déjà pas mal, non ?

De plus, il faut prendre en compte l’expérience de la praticienne. Si votre esthéticienne effectue cette pratique depuis longtemps, vous ressentirez moins de douleur que si c’est une novice qui s’occupe de vous.

À faire en solo ou en institut ?

L’épilation au fil est vraiment une technique difficile, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de la réaliser soi-même. Mis à part si vous êtes expérimentée et que vous avez des heures et des heures d’entrainement derrière vous.

Donc pour éviter une épilation ratée, prenez rendez-vous chez une esthéticienne ou formez-vous avec une professionnelle.