Dans les magasins spécialisés pour bébé, on entend souvent parler de la layette. Quel est ce terme ancien qu’on associe désormais au trousseau du nouveau-né ? Pourquoi s’attarder sur certains accessoires de layette pour bien préparer l’arrivée de bébé ? Linge de toilette, couverture d’emmaillotage, bavoirs, voici une to do liste des accessoires layette à ne pas manquer !
Que désigne la layette bébé exactement ?
La layette désigne l’ensemble du linge destiné à bébé. Elle englobe aussi bien le protège carnet de santé en tissu que la couverture d’emmaillotage, le coussin d’allaitement ou les vêtements du nouveau-né ! Pourtant, dans l’inconscient collectif, lorsque l’on parle de layette bébé, on pense plutôt aux vêtements de bébé et à l’équipement de base type gigoteuses pour dormir ou linge de lit bébé. Bien que toutes ces choses soient indispensables, il ne fait pas en oublier les accessoires de layette, de précieux alliés pour prendre soin de votre nouveau-né.
Les bases d’une layette bien pensée
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous lister les accessoires incontournables que vous devriez choisir pour bébé, voici quelques conseils pour une layette parfaitement sélectionnée.
Se rendre dans des boutiques spécialisées
Pour organiser son trousseau de bébé, il faut commencer par aller au bon endroit. En s’éparpillant, il est plus difficile de penser à tout. Heureusement, il existe un grand nombre de boutique pour bébés ! Dans ces dernières, vous pourrez plus facilement préparer votre matériel, votre liste de naissance et votre valise de maternité. L’avantage de ces boutiques est également qu’elles proposent des univers à thématique. Par exemple, vous y trouverez du linge accordé pour la chambre de bébé, votre sac à langer, son bavoir, etc…Cette manière de choisir le linge est très tendance ces dernières années.
Tenir compte de la saison de naissance du nouveau-né
La préparation du trousseau doit se faire en fonction de la saison de naissance de votre futur bébé. En effet, vous n’aurez pas besoin du même type de linge selon que vous donniez naissance en hiver ou en été. Ce qui est valable pour les vêtements l’est aussi pour le linge dans son intégralité. Pour une gigoteuse d’été, par exemple, il vous faudra privilégier des tissus beaucoup plus légers.
Privilégier des matières naturelles pour envelopper bébé de douceur
La peau des bébés est fragile et nécessite une attention particulière. Aussi, même si vous n’êtes pas un(e) adepte de la green fashion le restant de l’année, vous comprendrez aisément pourquoi c’est un plus pour votre bébé. Le linge synthétique est traité chimiquement. Il peut non seulement irriter la peau de l’enfant, mais gratouiller. Un linge en coton biologique, lui, sera beaucoup plus doux et enveloppant pour l’enfant. Gardez donc ce conseil en tête, et demandez-vous toujours si tel ou tel article sera agréable pour la peau de bébé.
Adoptez la même réflexion pour choisir le matelas de bébé !
Quels accessoires de layette choisir ?
Comme tous les futurs parents, vous avez certainement déjà pensé aux gigoteuses, aux draps, aux nids d’ange, aux vêtements, petites chaussettes et petits chaussons de bébé. Nous allons donc plutôt vous parler de ce que vous auriez pu oublier !
Les plaids et couvertures
À moins d’avoir de belles couvertures tricotées qui attendent dans vos placards, nous vous recommandons d’ajouter ces accessoires sur votre liste de naissance. Les plaids et les couvertures sont bien plus utiles qu’on ne le pense dans le quotidien de bébé. Elles servent notamment à couvrir son enfant lorsqu’on est en déplacement. Elles tiennent chaud au petit dans la poussette ou lors d’un trajet en voiture, par exemple. Notez qu’il existe des plaids pour siège auto dans lesquels on peut passer la ceinture de bébé. En voyage, il faut toujours en avoir une petite dans le sac à langer !
La couverture d’emmaillotage
La naissance est un grand dépaysement pour bébé. Les premiers temps, il est possible que l’enfant ait besoin d’être réconforté. D’une vie bien au chaud et l’étroit dans le ventre de sa mère, le nouveau-né se retrouve confronté à d’autres textures ou à l’air libre. Ce manque de lien et de chaleur peut lui manquer. La couverture d’emmaillotage est une couverture spécialement conçue pour aider bébé à s’endormir. Pour certains enfants, elle calme instantanément les pleurs. En avoir une sous le coude peut donc être une excellente idée pour anticiper les problèmes de sommeil de bébé.
Les langes en coton
Les langes en coton sont utiles de bien façons. Il est important d’en avoir systématiquement à disposition dans le sac à langer ! En effet, ils vous serviront aussi bien de bavoir que de protège-épaule ou même de tapis d’éveil improvisé.
Tour de lit, bavoirs foulards, bavoirs à manches, culottes lavables, oreillers, jouets de dentition, matelas à langer, sac de voyage, il est presque impossible de lister tous les accessoires utiles au nouveau-né. Sans compter les affaires destinées aux parents, comme le coussin d’allaitement. C’est pourquoi vous rendre dans une boutique bébé est toujours recommandé. Vous y trouverez l’inspiration pour dénicher votre futur équipement, et pas seulement les vêtements de bébé !