Routine beauté : comment faire un layering ?

0
Routine beauté comment faire un layering

Routine beauté hautement plébiscitée en Asie dont elle est originaire, la technique du layering intrigue et séduit de plus en plus chez nous, notamment car elle promet un teint radieux et une peau lissée dès le réveil. 

On vous révèle tout de suite comment faire un layering. 

 

Qu’est-ce que le layering ?

LAYERING

Tout droit venu d’Asie, et plus précisément du Japon et de la Corée du Sud, le layering est un véritable rituel beauté et bien-être consacré à 100 % au soin de la peau. 

Le principe est simple : superposer plusieurs soins (adaptés bien entendu à la nature de sa peau) pour cumuler leurs bienfaits et ainsi répondre réellement à tous les besoins de la peau. 

L’une des clés du layering réside dans le double nettoyage, d’abord à l’huile puis au savon, une méthode qui permet de nettoyer en profondeur. 

Les résultats ? Un teint plus net et plus frais grâce à une peau lissée et rebondie, on en rêve ! 

Bien connaître sa peau : le secret pour récolter les fruits du layering

Comme vous l’aurez noté, il est nécessaire, pour créer sa propre routine façon layering, de connaître parfaitement les besoins de sa peau. En effet, rien ne sert d’appliquer un sérum anti-tâches pour lutter contre de l’acné ! Nous vous conseillons donc de prendre le temps, si ce n’est pas déjà fait, de diagnostiquer correctement votre peau

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous démaquiller et de vous laver le visage comme vous le faites habituellement, séchez délicatement et ne faites rien de plus. N’appliquez aucune lotion ni aucune crème, le but est de laisser votre peau s’exprimer. 

Patientez une heure environ puis observez votre peau : semble-t-elle déshydratée ? grasse ou mixte ? vos pores sont-ils dilatés ? votre grain de peau est-il lisse ? 

En fonction de ce que vous observez, vous pourrez déterminer avec précision votre type de peau et choisir les bons soins. Si vous n’êtes pas sûre de vous, faites un tour en institut pour bénéficier des conseils d’une pro !

 

Les 7 étapes d’un layering au top

Prête à profiter de tous les bienfaits d’un rituel made in Japan ? Voici les 7 étapes clés du layering, à réaliser dans cet ordre !

Le démaquillage à l’huile

On commence son layering par la première étape du double nettoyage : le démaquillage à l’huile (même si on n’est pas maquillée). 

On choisit soit une huile démaquillante soit une huile végétale naturelle type coco, avocat ou amande douce et on en applique une petite quantité sur visage sec, en massant délicatement du bout des doigts. On rince ensuite abondamment à l’eau tiède. 

L’huile est un démaquillant redoutable : elle dissout toutes les textures de make-up, même les waterproof les plus résistants, on adore ! C’est aussi grâce à l’huile que l’on va pouvoir retirer toutes les saletés accumulées au cours de la journée, on ne fait donc pas l’impasse.

Le nettoyage au savon / soin lavant

Nettoyez ensuite votre visage avec un nettoyant doux, adapté à votre type de peau. 

Cette étape permet de retirer tous les résidus d’huile ou d’impuretés et ainsi de retrouver une peau parfaitement propre et des pores désobstrués. 

La lotion 

L’étape de la lotion, bien trop souvent sautée, est importante parce qu’elle permet de débarrasser la peau du calcaire laissé par l’eau et de la préparer à recevoir les soins à venir. La lotion aide aussi à rafraîchir le teint, c’est un incontournable. 

Il suffit de pulvériser la lotion sur le visage et le décolleté avant d’appliquer votre sérum, sans trop laisser sécher entre les deux. 

On vous recommande bien sûr de choisir une lotion ou une eau florale adaptée à votre peau.

Le sérum

étapes layering beauté

Le sérum est un soin ultra-concentré qui permet de cibler une problématique précise et il décuple les effets des soins qui le suivent, autant vous dire qu’il est interdit de zapper cette étape !

On applique quelques gouttes de son produit favori en massant légèrement. Le sérum pénètre en général très vite car il a une texture fluide et légère. 

Le contour des yeux

Vous pensiez que le soin spécial contour des yeux était inutile avant les premières rides ? Que nenni, c’est même lui qui retardera l’apparition des dites rides alors on ne saute pas cette étape. 

La peau du contour de l’œil étant fine et très sensible, il est nécessaire d’utiliser un produit spécialement formulé pour cette zone. 

L’hydratation

layering visage

Arrive enfin l’étape de l’hydratation, celle qui va compléter l’action du sérum et “sceller” les actifs de tous les soins appliqués dans la peau pour qu’elle en retire tous les bienfaits. 

Que vous optiez pour une huile, une crème, un gel ou encore un baume, assurez-vous de l’appliquer chaque jour ! 

Lorsque les beaux jours arrivent, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de crème solaire pour protéger votre peau des UV. 

Pour votre rituel du soir, vous pouvez troquer votre crème contre un masque ou une crème de nuit ou bien pour une huile végétale plus nourrissante.

Le baume à lèvres

La cerise sur le millefeuille ? Un baume à lèvres hydratant appliqué en couche épaisse avant d’aller se coucher !