C’est généralement au printemps ou à la fin de l’automne qu’il est conseillé de prendre du jus de bouleau en cure détox. En effet, ce jus possède de nombreux bienfaits sur l’organisme et sur le corps. Sa richesse en magnésium, potassium et vitamine C, font du jus de bouleau l’allié détox qui connait un regain d’intérêt auprès des Français.es depuis quelques années.
Qu’est-ce que le jus de bouleau ?
Le bouleau est un arbre qui provient principalement des régions du Nord, telles que la Russie, le Canada ou les pays scandinaves. Mais aujourd’hui, grâce à l’importation et à la capacité d’acclimatation de cet arbre, il se trouve également en France, en Europe de l’Est, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande. Le bouleau est un arbre très utilisé en phytothérapie pour ces bourgeons, sa sève, ses feuilles ou encore son écorce.
Pour le jus de bouleau en cure détox, ce sont les feuilles de bouleau qui nous intéressent. En effet, cette eau sacrée est très riche et possède de multiples vertus, dont il sera dommage de se priver. Cependant, au premier abord, le jus de bouleau pourrait en rebuter plus d’une à cause de son apparence : sa texture aqueuse et sa couleur vert pâle.
Quelle est la différence entre la sève et le jus de bouleau ?
Avant d’aller plus loin dans cette description, il faut savoir faire la différence entre la sève de bouleau et le jus de bouleau en cure détox.
- La sève de bouleau est recueillie en drainant directement l’écorce des arbres ;
- Le jus de bouleau est obtenu par une décoction des jeunes feuilles de bouleau.
De plus, le jus de bouleau se vend bien moins cher que la sève, mais reste légèrement moins riche en nutriments, ce qui ne l’empêche pas d’être redoutable pour une cure détox, mais pas seulement.
Le jus de bouleau, un allié détox
C’est principalement pour ses propriétés hydratantes, drainantes, antioxydantes, dépuratives et diurétiques que le jus de bouleau est très apprécié en cure détox, à l’instar de la jolie Bella Hadid qui détoxifie son corps régulièrement.
De plus, il possède une capacité à éliminer de nombreuses toxines présentes dans l’organisme grâce à sa richesse en sels minéraux, en flavonoïdes (très présents dans les fruits et légumes) et en oligo-éléments.
Quels sont les bienfaits du jus de bouleau sur la santé ?
Outre les vertus du jus de bouleau en cure détox, il offre également d’autres bienfaits sur la santé et la beauté :
- Sa richesse en potassium lui permet de booster la circulation sanguine et d’être un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires ;
- Sa teneur en lithium et en magnésium régule l’humeur et la vitamine C lutte contre le stress ;
- Le silicium présent dans le jus de bouleau lutte contre les douleurs articulaires comme l’arthrose et l’arthrite, mais joue également un rôle important contre l’ostéoporose ;
- Les vertus purifiantes du jus de bouleau permettent de lutter contre la rétention d’eau et rendraient le teint plus éclatant ;
- Il stimule également les organes émonctoires, ce qui est efficace pour les personnes souffrant d’eczéma, mais aussi de calculs rénaux ;
- Il peut s’utiliser en complément d’un régime alimentaire, suivant les indications de votre médecin.
À qui s’adresse une cure détox au jus de bouleau ?
La cure détox au jus de bouleau est conseillée à toutes personnes (adultes) qui souhaitent booster leur organisme au début de chaque saison, ou après l’hiver. Le jus de bouleau est également très apprécié dans un programme de remise en forme ou après une soirée trop arrosée.
Comment faire une bonne cure détox de bouleau ?
Pour que la cure détox au jus de bouleau soit efficace, il est conseillé de la faire à chaque début de saison. En effet, chaque saison apporte un changement plus ou moins conséquent à notre organisme. En lui offrant une cure détox, votre corps retrouvera plus facilement son équilibre et sa vitalité, principalement à l’arrivée et à la fin de l’hiver. Pour que cette cure de bouleau soit efficace tout au long de l’année, vous pouvez faire de petites cures régulières, d’environ trois semaines à chaque saison.
Chaque jour, il faut prendre 2 à 3 cuillères de jus de bouleau, dilué dans une infusion ou dans une bouteille d’eau. Vous pouvez également le boire pur, mais la texture et le goût peuvent vous déplaire.
Y a-t-il des contre-indications à la prise de jus de bouleau ?
Oui quelques-unes. Si vous êtes très sensible au pollen de bouleau, le jus de bouleau n’est pas indiqué dans votre cas, tout comme si vous souffrez d’œdèmes liés à une maladie rénale ou cardiaque.
Où acheter du jus de bouleau et à quel prix ?
Pour trouver du jus de bouleau, vous pouvez vous rendre dans certaines épiceries bio ou dans des commerces spécialisés en phytothérapie, mais c’est principalement sur internet que vous en trouverez. Pour le prix, cela va dépendre de la qualité du jus de bouleau que vous souhaitez, mais comptez une petite dizaine d’euros les 200 ml, mais il est également possible de trouver plus ou moins cher, suivant les fabricants.