Le grand retour de la jupe boule, tant aimée par Diana

0
Le grand retour de la jupe boule, tant aimée par Diana

S’il y a bien une pièce mode que l’on ne s’attendait pas à porter en 2024, c’est bien celle-ci ! 

Et pourtant, les podiums des défilés automne-hiver 2024-2025 l’ont bien remise au goût du jourOn parle bien sûr de la jupe boule

Alors qu’elle fait partie du dressing féminin depuis les années 50, elle n’a jamais vraiment réussi à s’imposer comme un must have, à moins que l’été 2024 ne signe enfin son heure de gloire ? C’est en tout cas ce que laisse croire l’engouement qu’elle suscite ces dernières semaines dans le petit monde de la mode. 

L’occasion pour nous de se pencher sur le grand retour de la jupe boule, tant aimée par Diana.

La jupe boule : des années 50 à aujourd’hui

bubble skirt outfit
@Pinterest

Qu’on l’appelle jupe boule, jupe ballon ou encore bubble skirt, on parle bel et bien d’une création datant des années 50, imaginée par trois des plus grands créateurs du siècle dernier. C’est en effet aux génies Christian Dior, Pierre Cardin et Hubert de Givenchy que l’on doit le concept de jupe boule, qui propose une allure jusque là tout à fait inédite dans la mode féminine. 

Mais malgré ce caractère novateur, la jupe ballon peine à conquérir les cœurs, encore bien sages, des dames des années 50. 

C’est à la faveur du vent de liberté et d’audace qui souffle sur la mode dans les années 80 que la jupe boule fera son premier comeback. Elle restera quelque temps sur le devant de la scène (en l’occurrence le dancefloor !), portée par son volume excentrique pile dans l’air du temps, avant de battre à nouveau en retraite. On se souvient bien sûr de Lady Di, qui a fait de la bubble skirt l’une de ses pièces signatures.

Rebelote au début des années 2000, la jupe boule est encore une fois de retour. Cette fois-ci c’est par sa taille ultra-basse qu’elle séduit. La jupe boule Y2K se fait mini, toujours avec un maxi volume, et se porte avec un top moulant pour maximiser ce jeu de proportions. 

Mais tout comme le skinny taille basse, la jupe boule reste elle aussi dans les limbes des années 2000. 

C’est au moins ce que l’on a toutes pensé, jusqu’à ce qu’elle fasse un énième comeback fracassant cette année, et cette fois, elle semble bien partie pour rester ! On l’a notamment vue sur les podiums de Marine Serre, Coperni ou encore Conner Ives, qui sont sans conteste 3 des créateurs les plus en vogue du moment. 

Même constat chez Carolina Herrera, Duran Lantink, Miu Miu… Et jusqu’au cinéma, où l’on a pu admirer le look tout en volumes et génialissime de la belle Bella Baxter dans Pauvres Créatures (nous, on en est sorties en rêvant de manches ballons et de jupe boule !). 

Comment porter la bubble skirt en 2024 ?

Si vous souhaitez vous aussi vous laisser tenter par la tendance de la jupe boule, voici quelques conseils pour vous en sortir haut la main, et sans fashion faux-pas.

Avec un pantalon pour jouer le layering 

jupe boule sur pantalon
@Pinterest

Si vous n’avez pas peur de jouer avec les superpositions, enfilez sans hésiter votre jupe boule sur un pantalon, vous obtiendrez une allure ultra-fashion. 

Selon votre style, vous avez deux grandes options : 

  • Le look tendance girl boss : portez votre jupe boule sur un pantalon de tailleur droit ou slim, avec veste de tailleur assortie. Essayez de trouver une jupe ton sur ton. 
  • Le look fashion avec un jean large et un crop-top.
  • Le look tendance balletcore : enfilez une jupe boule noire, beige ou rose poudré (les couleurs des vêtements d’entraînement des danseuses classiques) et portez-la sur un pantalon droit voire slim esprit jogging. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop épais et optez pour un top très sobre, près du corps de préférence.

Avec un bustier ton sur ton pour un look de soirée

Pour créer un look du soir avec une jupe boule, rien de plus simple : il vous suffit de la porter avec un bustier assorti ! Dénichez un top tube de la même couleur que votre bubble skirt (ou bien, plus simple encore, optez pour une robe boule) et ajoutez simplement votre paire de sandales à talon préférées. 

N’hésitez pas à ajouter un sac baguette porté épaule pour la touche Y2K et vous serez parfaite. 

Avec un top oversize pour une allure pointue

jupe boule look
@Pinterest

Pour celles qui aiment jouer avec les volumes, on préconise l’association jupe boule et top oversize. Le secret pour que ça marche, c’est qu’on puisse tout de même “lire” votre silhouette. C’est à dire que votre pull (ou votre veste, ou votre tee-shirt) oversize doit être soit suffisamment court, soit resserré en bas pour que l’on puisse voir le haut de la jupe boule. 

Si vous suivez ce conseil, vous pourrez très facilement mixer, par exemple, une mini jupe boule noire avec un sweat shirt et une paire de bottines à talon ou même une jupe boule esprit ballerine avec un blouson en cuir puffy.