Actrices, mannequins, créatrices ou même personnages de séries ou de films, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire de la mode par leur approche unique du style. Certaines ont incarné le glamour, comme Marilyn Monroe, tandis que d’autres resteront à jamais dans les mémoires comme papesses du style BCBG, à l’instar de Jackie Kennedy. Chacune a su s’approprier puis dépasser, à sa façon, les codes vestimentaires de son époque, si bien qu’elles ont aujourd’hui en commun d’être devenues de véritables icônes, qui continuent de nous inspirer à l’heure actuelle.
Focus sur 8 icônes qui ont marqué l’histoire de la mode à leur façon, et comment s’inspirer de leurs signatures stylistiques aujourd’hui.
Audrey Hepburn
Reine de l’élégance minimaliste, Audrey Hepburn n’est ni plus ni moins que celle à qui l’on doit la popularisation de la fameuse petite robe noire. La plus marquante de toutes est sans nul doute celle arborée par l’actrice dans Diamants sur Canapé, une robe signée Hubert Givenchy, ami d’Audrey Hepburn. C’est d’ailleurs de son amitié avec la star que naîtra le tout premier parfum de la maison, L’Interdit.
Mais Audrey Hepburn, c’est aussi des looks moins sophistiqués que sa tenue de soirée dans Diamants sur Canapé. Ses ballerines plates, ses pantalons noirs taille haute parfaitement coupés et ses bijoux classiques et chics ont également marqué l’histoire de la mode ! Des attributs stylistiques dont il est facile de s’inspirer aujourd’hui : les ballerines sont plus tendances que jamais et le pantalon de tailleur noir reste un must-have intemporel, alors pourquoi pas se laisser tenter par un look d’inspiration Hepburn ?
Marilyn Monroe
Quand on pense “icône mode” on pense nécessairement à l’immense Marilyn Monroe, qui a autant marqué l’histoire par son sex-appeal complètement assumé (une véritable révolution pour l’époque) que par ses looks glamours et sa mise en beauté signature.
S’il n’est pas simple d’adopter son iconique robe blanche plissée, il est en revanche de bon ton de s’inspirer de ses looks plus “décontractés”, typiques du style pin’up, qui feront des merveilles aujourd’hui. Et surtout, on n’oublie pas d’avoir un make-up parfait en toutes circonstances, c’est le secret d’un look glam’ à la Marilyn !
Brigitte Bardot
Autre figure incontournable de l’histoire de la mode, la superbe Brigitte Bardot a marqué toute une génération avec son élégance et son charme ingénus. On se souvient bien sûr de sa robe de mariage vichy, de ses looks à base de jupon volumineux ou encore de son encolure favorite, celle qui dégage les épaules et que l’on appelle d’ailleurs un “col Bardot”.
Aujourd’hui, on craque sans hésiter pour une pièce en vichy, un motif tellement tendance, et, pourquoi pas, pour un top à col Bardot, sexy juste ce qu’il faut.
Jackie Kennedy
Dans un tout autre style, Jackie Kennedy est sans conteste la première dame qui aura le plus marqué la mode. Son style raffiné, très élégant mais jamais ringard, est une source d’inspiration inépuisable pour qui rêve d’une allure intemporelle et chic.
La pièce “Jackie Kennedy” à adopter sans hésiter ? Ses tailleurs ajustés, sans aucun doute.
Marlène Dietrich
Figure de proue du courant stylistique androgyne, Marlène Dietrich a marqué l’histoire de la mode en prouvant qu’une femme pouvait tout à fait porter des vêtements masculins sans perdre une once d’élégance ni de fémininté.
On fait comme Yves Saint-Laurent et on s’inspire de Marlène Dietrich pour faire du costume d’homme un incontournable de notre dressing !
Coco Chanel
Si Audrey Hepburn a popularisé la petite robe noire, c’est bien Gabrielle Chanel, dite “Coco”, qui l’a inventée. Aujourd’hui encore, le nom de Chanel rime avec BCBG, élégance et féminité. On adore son célèbre tailleur en tweed, de même que son iconique petit sac matelassé, deux bijoux stylistiques décidément intemporels.
Pour adopter un style esprit Chanel aujourd’hui, on mise sans hésiter sur la veste courte en tweed, une pièce hautement élégante, qui ira à la perfection avec un jean et un tee-shirt blanc !
Jane Birkin
Reine du style bohème, Jane Birkin a rendu le confortable tendance, et on l’en remercie ! Grâce à elle, des pièces décontractées comme le jean patte d’eph, les chemises en coton oversize, le panier en osier ou encore les robes légères et fluides ont gagné leurs lettres de noblesse et sont devenues des incontournables du style bohème-chic.
On s’inspire sans hésiter de son allure effortless pour gagner en confort sans rien perdre en élégance.
Elsa Schiaparelli
Créatrice italienne au sommet de sa gloire dans les années 30, Elsa Schiaparelli a tout bonnement inventé la mode avant-gardiste. C’est elle qui a fait entrer les artistes dans le monde de la mode et qui a donné libre cours à sa créativité pour inventer des pièces décalées, funs et colorées comme son chapeau en forme de chaussure par exemple.
La leçon à retenir ? La mode est aussi une affaire de joie et d’amusement : osez donc porter des choses décalées qui vous font sourire !
Crédit photo couverture @