La Covid-19 n’aura rien épargné sur son passage. À force de rester à la maison, c’est tout notre bien-être qui se retrouve affecté. Avec les nouvelles mesures de reconfinement, il n’est pas toujours évident de s’adapter. Combiner travail et enfants peut être une source de stress permanente. Pour gérer cette épreuve, nombreux sont ceux qui ont recours à l’hypnothérapie. Mais avec la situation sanitaire, il peut être compliqué d’aller voir son praticien. Fort heureusement, la pratique se modernise et peut désormais se faire à distance.
L’hypnothérapie pour retrouver la sérénité
En ces temps de crise, faire appel à un hypnothérapeute pour votre développement personnel peut être d’une grande aide. Ce sera une bonne manière pour vous de vous relaxer et d’appréhender votre quotidien autrement. Votre praticien vous guidera et vous aidera à faire face aux blocages que vous pourrez rencontrer. L’hypnothérapie peut être une solution à vos problèmes de sommeil, votre perte d’appétit et autres troubles physiques et psychologiques. Elle peut être envisagée pour traiter de nombreuses problématiques d’ordre émotionnel, comportemental, psychosomatique ou pour vous accompagner lors d’étapes de vie difficiles.
L’hypnose Ericksonnienne est la plus influente en matière d’hypnose thérapeutique dans le cadre d’une psychothérapie. Dans cette pratique, l’hypnothérapeute plonge le patient dans un état de rêverie. Dans son inconscience, ce dernier va puiser en lui-même une nouvelle énergie pour trouver des solutions à son problème et entraîner des changements durables. Le praticien lui servira de guide. Le patient s’en retrouvera normalement plus relaxé et plus ouvert. L’idéal pour contrôler un état de stress et d’anxiété.
L’hypnothérapie, comment ça marche ?
Le principe est simple, le thérapeute utilisera cette communication subconsciente et émotionnelle pour essayer de résoudre vos problèmes. Les techniques pour y arriver sont diverses. Certains utilisent des suggestions verbales très douces, d’autres un pendule ou autre élément. Quoi qu’il en soit, le résultat sera le même : vous vous retrouverez dans un état de conscience modifiée. Une fois que vous serez concentré et coupé de tout élément extérieur, vous pourrez accéder à votre subconscient. Le thérapeute vous aidera à vous découvrir et à communiquer avec vous-même. Grâce à ses suggestions, votre inconscient aura en vue des images inspirantes qui vous permettront de voir la réalité autrement. Tout cela se fera bien évidemment sans violence ni pression puisque tout ne sera que pouvoir de suggestions.
Son principal objectif sera alors de réduire tous vos maux internes à travers votre subconscient. Cela peut-être un stress, une anxiété, un traumatisme ou une confusion dans vos idées. Parfois, l’hypnothérapie aide aussi à se remémorer certains évènements oubliés par notre propre conscience. Il s’agit d’une méthode douce.
Les séances d’hypnose à distance sont-elles efficaces ?
Si vous avez déjà commencé votre hypnothérapie ou votre psychothérapie, vous saurez qu’il est important de la poursuivre à terme jusqu’à la résolution de votre problématique. Une hypnothérapie ne doit pas se faire à la légère. Il s’agira concrètement de traiter le problème à la base, c’est-à-dire dans le subconscient. Il n’est donc pas conseillé de s’arrêter au beau milieu d’un traitement. Mais avec les nouvelles mesures anti-Covid, difficile de gérer la situation. Grâce à la technologie et à l’évolution de la pratique, il vous est maintenant possible de suivre vos séances à distance. Une hypnothérapie à distance est pratiquement la même qu’une séance en cabinet.
L’un des avantages de l’hypnothérapie à distance est que vous pourrez vous détendre plus facilement depuis chez vous. Rien de tel qu’un environnement familier et sécurisé pour vous mettre à l’aise. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de comment vous rendre chez votre praticien, un souci en moins. Il vous suffira de trouver un coin tranquille, de tamiser la lumière et de vous mettre dans une position confortable. L’idée est de se mettre dans un environnement identique à celui de chez l’hypnothérapeute.
Pour accéder à une thérapie à distance, il vous suffit de vous organiser votre praticien. Veillez à bien vous équiper pour que la séance se déroule sans interruption. Comme pour toute communication par visioconférence, vous aurez besoin d’un téléphone ou d’un ordinateur et d’une bonne connexion. Dotez-vous également d’un casque pour une concentration optimale. Vous ne serez pas perturbé par les bruits extérieurs et vous vous concentrerez davantage sur la voix du praticien. Une fois bien installé, vous pourrez commencer la séance comme d’habitude. Les résultats sont pratiquement les mêmes qu’en présentiel. L’hypnothérapeute est un guide, mais vous seul aurez les manettes en main. La réussite de la séance dépendra en grande partie de vous.
À qui s’adresse l’hypnose ?
Normalement, l’hypnose s’adresse tout autant aux hommes qu’aux femmes adultes. Les séances d’hypnose sont réservées à des personnes souffrant de dépression, de troubles anxieux, obsessionnels et compulsifs ou simplement d’insomnies. Parfois, l’hypnothérapie est utilisée pour gérer des problèmes de dépendances comme une addiction au tabac. Cependant, certaines femmes l’utilisent pour réduire les douleurs de l’accouchement, particulièrement celles qui optent pour une méthode naturelle, sans péridurale. L’hypnose aide en effet à se détendre, mais aussi à faciliter la dilatation du col. Dans certains cas, elle est utilisée pour aider à son développement personnel, notamment pour soigner un manque de confiance en soi.
Néanmoins, sachez que l’hypnose ne s’adapte pas forcément à tout le monde. Il arrive que certains individus ne soient pas réceptifs aux suggestions du thérapeute. Ce qui ne fera qu’aggraver leur cas. Si la situation se présente, mieux vaut immédiatement changer de thérapie.
Hypnothérapie : gare aux charlatans !
Puisqu’il s’agit de séance en ligne, vous pourrez communiquer avec un praticien par Skype, Messenger ou WhatsApp selon votre convenance. Avec les progrès de la technologie actuelle, il est plus facile d’adapter le quotidien avec les nouvelles technologies. Cela particulièrement en pleine pandémie où tout contact avec les autres est déconseillé. Comme la télémédecine, l’hypnothérapie à distance commence également à se généraliser.
Cependant, il arrive que vous soyez décidé à tout simplement voir un spécialiste sur internet. Dans ce cas, vous devrez redoubler de vigilance pour éviter de vous faire arnaquer par des pseudo-praticiens. Avant de valider une séance, vérifiez d’abord que le programme à suivre est proposé par un thérapeute certifié. Cela peut être vérifié sur les certificats et diplômes qui sont normalement disponibles sur les sites des hypnothérapeutes. Habituellement, chaque thérapeute devra également adhérer à une charte d’éthique. De manière générale, il est facile de voir si vous partagez ou non un bon feeling avec le thérapeute.