Le hygge revisité : conseils pour un intérieur cosy et tendance

0
Le hygge revisité conseils pour un intérieur cosy et tendance

Alors que les beaux jours prennent définitivement la poudre d’escampette, que les journées raccourcissent et que les températures baissent, l’envie de se replier dans son chez soi, elle, grandit. 

Et quoi de mieux pour profiter au maximum de la saison froide qui s’annonce qu’un intérieur douillet à souhait ? On vous donne tous nos conseils pour un intérieur cosy et tendance avec une version revisitée du fameux hygge scandinave !

Le hygge, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Plus qu’un style de déco, le hygge est un véritable art de vivre qui associe bien-être, simplicité et convivialité. Importé du Danemark, le hygge se traduit, entre autres, par un style de décoration intérieure, logiquement assez proche de la déco scandinave, mais tout de même plus chaleureuse. 

Le principe fondateur de la tendance hygge est simple : faire le maximum pour créer un intérieur à la fois douillet et épuré, cosy mais pas surchargé. On doit s’y sentir bien, s’y sentir accueilli, mais surtout pas submergé par la quantité d’objets ou de couleurs, l’amateur de hygge sait rester sobre ! 

Mais attention, qui dit sobre ne dit pas forcément camaïeu de beiges et zéro objets déco ! Au contraire, la décoration d’intérieur hygge se veut chaleureuse et accueillante, les objets déco à l’esprit cosy et certains coloris sont donc les bienvenus, mais on vous en dit plus juste après.

Privilégier les matières naturelles dans sa déco, le B.A.BA de la tendance hygge

hygge

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour créer un intérieur à la fois cosy et tendance dans l’esprit hygge est d’opter autant que possible pour des matières naturelles. Cela concerne autant les meubles, que l’on choisit de préférence en bois clair pour être dans l’esprit scandinave, que les objets déco de toutes sortes. 

Ainsi, on n’hésite pas à associer le bois à de l’osier, du cuir (en petites touches), de la peau lainée (synthétique), de la fausse fourrure, les textiles type laine, coton ou lin, etc. 

On garde ce conseil en tête lors du choix du mobilier mais aussi des luminaires et des accessoires déco divers et variés, cadres, tableaux et affiches compris.  

User et abuser des bougies pour une ambiance lumineuse hyper cosy

tendance déco hygge

Evidemment, l’ambiance douillette que l’on recherche avec la tendance hygge est intimement liée à l’ambiance lumineuse de la pièce. Rien de moins hygge qu’une ampoule dénudée au plafond ! 

Au contraire, préférez multiplier les sources de lumières peu intenses pour créer une atmosphère ultra-cosy. Les bougies sont, bien sûr, un must : elles apportent instantanément un effet hygge à la pièce dans laquelle on les place. Aussi, n’hésitez pas à en abuser, et faites-vous plaisir avec des bougies aux parfums qui vous font vous sentir bien ! 

Au-delà des bougies, habillez votre intérieur avec différentes lampes à poser, guirlandes lumineuses et petits spots LED judicieusement placés. 

S’offrir un petit coin douillet, un “hyggekrog

Summum de la tendance hygge, le hyggekrog, littéralement “coin douillet, cosy” en danois, est un petit coin qui vous promet un grand bien-être ! 

Pour en créer un, vous aurez besoin d’un fauteuil confortable, d’un plaid douillet, de coussins, d’une lampe et, idéalement, d’une petite table sur laquelle poser votre bouquin du moment. Si vous pouvez installer votre hyggekrog près d’une fenêtre, c’est encore mieux.

Faire la part belle aux plantes et fleurs séchées

décoration hygge

La déco hygge confère une belle place aux plantes d’intérieur, aussi bien dans la cuisine que dans le salon, la salle de bain ou la chambre ! 

On vous recommande de demander conseil à votre fleuriste pour choisir des plantes adaptées à votre intérieur : ensoleillement, humidité, luminosité, température, etc. sont autant de paramètres à prendre en compte pour avoir des plantes en pleine santé chez soi. 

Pour la touche déco tendance, optez pour des cache-pots aux coloris pastel, c’est une excellente façon de ramener de la couleur dans son intérieur. 

Accumuler plaids et coussins pour créer un véritable nid douillet

Qui dit intérieur cosy et tendance dit bien entendu plaids et coussins ! Avec une déco hygge, interdiction de faire l’impasse sur l’accumulation de plaids et de coussins, au salon comme dans la chambre. 

On veille à choisir des coloris naturels ou pastel et des matières aussi naturelles que possible pour rester dans l’ambiance hygge. On adore par exemple les coussins en textile bouclé, les plaids en grosse maille, les couvre-lits en coton nid d’abeille, etc. En termes de coloris, les déclinaisons de blancs, verts doux et bruns sont parfaitement dans l’esprit hygge. Quelques pointes de couleurs plus vives sont aussi les bienvenues, par exemple un plaid jaune paille ou un coussin vieux rose. 

En résumé

  • La déco d’intérieur hygge est avant tout pensée pour être cosy, chaleureuse et conviviale.
  • Elle est relativement épurée mais surtout pas froide, attention ! 
  • Les matières et couleurs naturelles sont tout indiquées, autant pour le mobilier que pour les accessoires déco. 
  • L’ambiance lumineuse n’est pas à négliger : on mise tout sur des bougies, des guirlandes lumineuses et des lampes à poser pour créer une atmosphère douce et chaleureuse.