Incontournable au royaume des beauty addicts, la tendance Glass Skin, débarquée de Corée du Sud il y a quelques mois, s’est imposée comme LE beauty-look à atteindre cette saison.
Au programme : de la lumière, de la transparence, une peau zéro défaut et un teint glossy à souhait, on adore !
Voici tous les secrets à connaître pour adopter la tendance Glass Skin, de la routine skincare jusqu’au placement de votre highlighter.
La tendance “Glass Skin” : kézako ?
A mi-chemin entre routine de soin et technique de maquillage, la tendance Glass Skin (ou “peau de verre” en français) nous vient tout droit de Corée.
Déjà ultra-populaire sur les réseaux sociaux, TikTok et Instagram en tête (comme toujours quand il s’agit de beauty trends), la Glass Skin désigne un teint éclatant, presque transparent (d’où son nom) et très lumineux. Le look final est très naturel, tout en légèreté et transparence : adieu baking et contouring, on mise sur un make-up minimaliste.
Signe ultime d’une Glass Skin réussie ? La peau semble presque mouillée par endroit, le teint est hyper glossy.
De l’importance de prendre soin de sa peau
Plus qu’une tendance maquillage, l’effet Glass Skin est plutôt une question de skincare. En effet, le seul moyen de parvenir à un teint parfait avec si peu de matière (pour conserver la transparence et la luminosité naturelle de la peau), c’est d’avoir, dès le départ, une peau lisse, lumineuse et rebondie.
Or, vous vous en doutez, on n’obtient pas ce genre de résultat du jour au lendemain. Autrement dit, pour goûter pleinement aux joies de la tendance Glass Skin, il faut commencer par prendre grand soin de sa peau, et rien de tel pour cela que de suivre les enseignements de la K-beauty, d’où vient la tendance Glass Skin.
Voici donc quelques conseils inspirés de la beauté coréenne pour retrouver une belle peau.
Prendre soin de sa peau de l’intérieur
Vous l’aurez probablement remarqué, un régime alimentaire déséquilibré a des effets néfastes sur la peau : petits boutons, peau grasse, teint terne, pores apparents… La bonne nouvelle, c’est qu’en veillant à adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais et bons gras (ceux de l’avocat et des poissons gras notamment), vous devriez voir une nette amélioration au niveau de votre peau (et de votre santé).
L’activité physique est également un bon moyen d’agir sur la beauté de la peau. Non seulement le sport active la circulation sanguine et améliore ainsi l’apport de nutriments essentiels vers les tissus, mais en plus il aide à déboucher les pores et détoxifier la peau en profondeur grâce à la transpiration.
Enfin, n’oubliez pas que c’est pendant la nuit que la peau se répare, se ressource et se régénère, ne négligez donc pas les effets bénéfiques d’une bonne nuit de sommeil sur le teint.
Une routine de soin parfaite
Côté skincare, la Corée du Sud est plutôt adepte de douceur et de régularité. On considère en effet qu’à partir du moment où l’on s’engage à prendre vraiment soin de sa peau, jour après jour et avec des produits adaptés et doux, on obtient forcément des résultats.
Spoiler alert : c’est le cas.
Aussi, pour adopter la tendance Glass Skin, on ne peut que vous conseiller d’adopter une routine de soins made in Corée, et de vous y tenir bien sûr.
Les étapes incontournables :
- Le double nettoyage
- La lotion tonique
- Une essence de beauté, souvent vendue sous forme d’ampoule, pour l’hydratation et/ou l’éclat du teint
- Le sérum, à choisir selon les besoins de votre peau
- Le contour des yeux, à choisir également selon vos besoins
- Le soin hydratant : fluide, gelée ou crème, selon votre type de peau
- La protection solaire en journée
- Une à deux fois par semaine, exfoliez votre peau et appliquez un masque hydratant
Comptez environ un mois pour voir les effets de votre nouvelle routine de soins et soyez ré-gu-li-ère !
Le maquillage Glass Skin : mode d’emploi
Normalement, avec la routine beauté que l’on vient d’évoquer, vous devriez déjà partir d’une très belle base pour obtenir le fameux effet “peau de verre”. Il suffira donc de quelques touches de maquillage pour parfaire le tout et intensifier l’éclat de votre teint.
Voici comment vous y prendre :
- Unifiez le teint avec une texture ultra-légère, par exemple une CC crème ou un fluide teinté
- Corrigez les éventuelles imperfections et les cernes avec un anti-cernes fluide
- Appliquez un highlighter crème sur les pommettes, l’arc de cupidon et au-dessus des sourcils
- Appliquez votre blush, texture crème ou fluide si vous avez, pour un effet satiné
- Maquillez légèrement vos yeux avec une ombre à paupières nude, éventuellement irisée, et une pointe de mascara
- Sur les lèvres, on applique une touche de baume à lèvres, légèrement rosé si vous aimez, pour parfaire ce look tout en brillance.
Et voilà !
Veillez à choisir des produits adaptés à votre type de peau et ne faites surtout pas l’impasse sur la crème solaire !