Après le chignon impeccable de la tendance balletcore, la queue de cheval parfaitement lissée de la clean girl et la frange rideau romantique, la planète coiffure s’enflamme pour le flip bun.
Nouveau chouchou des stars, ce chignon promet d’être la tendance coiffure de l’été, il n’y a qu’à jeter un œil du côté des réseaux sociaux pour s’en rendre compte… Mais d’où ça sort, à quoi ça ressemble et comment le réaliser ?
On vous répond sans plus attendre dans cet article consacré au flip bun, avec tous nos conseils pour l’adopter cet été !
Le flip bun, c’est quoi au juste ?
D’abord, à quoi ça ressemble au juste un flip bun ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une version un brin plus travaillée du traditionnel chignon de douche !
Et oui, effortless à souhait, ce chignon se veut rapide et facile à réaliser, pour une allure élégante mais pas trop sophistiquée, pile dans la tendance de la parisienne. L’idée est de réaliser une attache souple, en laissant éventuellement quelques mèches autour du visage (si elles sont trop courtes pour être prises dans le chignon), le tout sans prise de tête et en un tour de main.
Pourquoi on l’appelle flip bun (“chignon inversé” en anglais) ? Tout simplement car le chignon que l’on obtient semble bel et bien renversé !
Le chignon effortless préférées des stars
La tendance du flip bun est déjà absolument incontournable au pays des stars. La preuve, on a tout récemment vu Kelly Rutherford (l’interprète de Lily van der Woodsen dans Gossip Girl) l’arborer avec une élégance rare au dernier Festival de Cannes, de même que Megan Fox, Shay Mitchell ou encore Kelly Rutherford.
Sans oublier, bien sûr, Kim Kardashian, qui pourrait bien être l’instigatrice de toute cette hype autour du flip bun. C’est elle en effet qui a d’abord osé le chignon flip bun pour un évènement fashion, en l’occurrence le défilé Fendi de 2022. Pour l’occasion, la star de téléréalité avait opté pour une version mi-haute et wet hair du flip bun, et ce fut un carton plein !
Pourquoi on adore le flip bun cette saison ?
S’il a déjà conquis le cœur des it-girls du monde entier, le flip bun devrait aussi se faire une place de choix parmi les coiffures préférées de cet été 2024 et ce, pour plusieurs raisons.
Une coiffure facile et rapide à réaliser
Déjà, on se réjouit de savoir que la tendance capillaire de la saison ne nous engage pas à des heures de brushing ni à des dizaines d’euros dépensés en barettes et autres accessoires. Au contraire, le flip bun se réalise en un tour de main (littéralement), ne demande pas de matériel particulier et on est déjà toutes et tous capables de le faire, pas besoin de suivre une master class.
Un look qui rajeunit sans effort
Le flip bun a aussi l’immense avantage de faire souffler un vent de fraîcheur sur le monde de la coiffure. Son petit côté “je n’ai pas fait d’effort” lui confère une allure juvénile, presque naïve, qui fait des merveilles sur les femmes de tous âges, y compris passé 50 ou 60 ans !
Un chignon qui s’adapte à tous les cheveux
Enfin, la dernière bonne raison d’adopter le flip bun est tout simplement qu’il s’adapte à toutes les coupes et tous les types de cheveux ! Contrairement à la queue de cheval lisse, qui exige des cheveux longs et lisses ou au brushing 70’s, irréalisable sur cheveux frisés par exemple, le flip bun est hyper inclusif.
En effet, en termes de longueur, que vous ayez un petit carré ou une chevelure de sirène, vous pouvez créer votre propre version du flip bun. Idem pour ce qui concerne votre texture de cheveux. Même si le résultat sera forcément différent sur des cheveux lisses que sur des cheveux bouclés, le style et l’allure du flip bun, eux, resteront intacts !
Tuto : réaliser un flip bun à la maison
Convaincue par le flip bun ? Voici comment le réaliser chez vous !
- Commencez par préparer vos cheveux : brossez-les et, si vous avez envie d’ajouter un peu de matière, appliquez un produit texturisant.
- Réunissez vos cheveux en queue de cheval basse ou mi-haute. Sur cheveux courts, préférez une queue de cheval basse.
- Commencez à l’attacher avec un élastique et, au dernier tour, à la place de faire complètement sortir la queue de cheval, laissez-en la moitié ou un tiers dans l’élastique (faites à l’instinct, on l’a toutes fait 1000 fois) de manière à créer une boucle.
- Laissez le reste de la queue de cheval tomber sur votre nuque pour une allure décontractée.
- Et si vous avez les cheveux au carré, le (petit) reste de queue de cheval se retrouvera pointant vers le haut, exactement comme sur Kelly Rutherford.
Pour un look plus sophistiqué, idéal pour une soirée d’été, copiez la proposition de Kim K en optant pour un chignon wet. Appliquez simplement un produit effet mouillé après avoir démêlé vos cheveux puis procédez de la même manière que sur cheveux secs.
Crédit photo couverture @Vogue