Les points noirs, vous connaissez certainement (peut-être un peu trop bien !). Ces petites imperfections noires nous mènent la vie dure d’autant qu’elles sont principalement situées au niveau de la zone T (front, nez et menton), donc très (trop) visibles. Cependant, s’ils reviennent aussi souvent, c’est peut-être qu’il ne s’agit pas d’un point noir, mais d’un filament sébacé.
Mais qu’est-ce que c’est ? Est-ce la même chose que le point noir ? Est-il possible de s’en débarrasser ? Découvrez toutes les réponses à vos questions en poursuivant votre lecture.
Filament sébacé, c’est quoi ?
Nous avons réussi à éveiller votre curiosité et nous allons la satisfaire. Vous n’êtes pas sans savoir que votre peau produit une quantité de sébum plus ou moins importante selon votre type de peau. Eh bien sachez que ce sont les filaments sébacés qui permettent au sébum de remonter à la surface de votre peau.
Généralement, il y en a un dans chaque pores de la peau. Cependant, une production de sébum est absolument NORMALE et NATURELLE et ne rime pas forcément avec une brillance au niveau du front et un nez huileux. Il s’agit tout simplement d’une hydratation naturelle du visage, afin que votre peau soit constamment hydratée.
Le filament sébacé n’est pas votre ennemi, au contraire ! Il suffit de bien le traiter et tout rentrera dans l’ordre pour vous et votre peau de pêche.
Est-ce pareil que le point noir ? Quelles sont les différences ?
Pour différencier un filament sébacé et un point noir, il suffit de regarder la couleur de ce dernier : le point noir, comme son nom l’indique, est de couleur noire. Or, le filament sébacé tire plutôt vers le blanc ou gris clair. Tout comme les points noirs, les filaments sébacés se situent principalement sur le nez, mais également sur le front ou le menton.
De plus, vous pouvez également les distinguer en effectuant un test très simple. Si vous pressez un filament sébacé, c’est du sébum qui sortira (type de minuscule vers blanchâtre uniforme), alors que si vous pressez un point noir, le bout sera toujours plus foncé que le reste de ce minuscule serpent.
Sachez également que les points noirs se situent à la surface de votre peau et que les filaments sébacés se situent bien plus en profondeur.
Faut-il les éliminer ?
De la même manière que les points noirs, il est vivement recommandé de ne pas percer un filament sébacé au risque de voir apparaître un énorme bouton sur votre visage quelques jours plus tard. En effet, si vous éliminez de la sorte un filament sébacé, vous risquez de favoriser la prolifération de bactéries à l’intérieur du pore fragilisé, ce qui provoque 9 fois sur 10 une éruption cutanée.
D’ailleurs, il est même déconseillé de le sortir, même si on vous l’accorde, c’est légèrement disgracieux, surtout sur ces zones du visage…
De plus, si malgré toutes nos recommandations vous n’arrivez plus à tenir vos doigts ou autres instruments de torture loin de ces filaments, le retour sera rapide et amplifié !
C’est pourquoi nous avons quelques conseils à ce sujet pour conserver vos filaments sébacés, tout en arborant une mine radieuse et sans imperfections.
Comment traiter les filaments sébacés ?
Traiter un filament sébacé n’est pas très compliqué en soi, cependant, cela demande de la rigueur dans votre routine beauté.
Exfolier la peau
Pour commencer, vous pouvez exfolier votre peau environ une fois par semaine pour désincruster les pores. Mais attention, n’allez pas décaper votre peau avec un soin agressif. Privilégiez un exfoliant naturel (par exemple, le savon d’Alep) ou un gommage doux.
Faire des masques
Ensuite, n’hésitez pas à effectuer un masque purifiant à l’argile verte, car celui-ci va absorber l’excès de sébum et resserrer les pores, ce qui évitera une accumulation sur votre nez, menton et front. De plus, l’argile verte contient de nombreux bienfaits pour la peau, notamment celle de laisser une peau plus propre et plus nette.
Hydrater la peau
Et enfin, hydratez quotidiennement votre peau avec une crème de jour hydratante adaptée à votre type de peau. Idéalement, optez pour une crème équilibrante, afin de réguler le pH de votre peau pour limiter la production de sébum, en particulier si vous avez la peau grasse.
Profiter du soleil
Cela peut sembler bizarre, mais il s’agit bien d’un conseil pertinent ! En effet, les filaments sébacés sont beaucoup moins visibles si vous êtes bronzée. Voici encore une bonne excuse pour vous faire dorer au soleil cet été !
Quels sont les bons gestes à adopter pour une peau nette ?
- Nettoyer la peau matin et soir, sans exception pour éliminer les impuretés ;
- Ne négligez pas le démaquillage pour lutter contre les imperfections ;
- Hydratez votre peau avec des cosmétiques adaptés ;
- Effectuez un gommage doux au moins une fois par semaine ;
- Ne pas percer les boutons, points noirs et filaments sébacés.
Et bien sûr, les habitudes beauté ne sont pas les seules à modifier, il faut également revoir votre hygiène de vie. Pour cela, essayez de :
- Bien dormir ;
- Manger sainement ;
- Ne pas abuser de l’alcool et du tabac
- Limiter votre stress ;
- Et ne pas toucher votre visage toute la journée.
Désormais, vous saurez différencier un point noirs d’un filament sébacé. Mais que ce soit pour l’un ou pour l’autre, ne cédez pas à la tentation de les percer ! Votre peau vous remerciera et vous n’aurez plus à subir les petits boutons blancs mal placés.