Tout droit sortie de Tik Tok, la tendance du liner transparent façon foxy-eye a conquis le cœur des beauty-addicts en quête de nouveauté, et celui de celles qui rêvent d’une version plus discrète et naturelle de l’œil de biche classique.
Car si ce nouveau make-up rencontre un tel succès, c’est aussi parce qu’il est facile à porter au quotidien, et beaucoup plus simple à maîtriser que l’eye liner classique : une combinaison gagnante.
Envie de tester ? On vous détaille comment réaliser un eye liner transparent dans notre article !
Qu’est-ce qu’un eye liner transparent ?
Popularisé par Bella Hadid et consors, l’eye liner transparent façon foxy eye (yeux de renard), est devenu incontournable en quelques mois à peine.
Le concept qui se cache derrière le liner transparent est très simple : tracer son cat eye à l’aide d’un anticernes, en veillant à laisser l’intérieur de la virgule parfaitement vide. En fait, on crée un cat eye en négatif, ce qui donne un effet graphique et minimaliste, très naturel, qu’on adore.
En plus, cette technique est idéale pour rajeunir le regard en “relevant” le coin des yeux vers les tempes. Vous obtiendrez un résultat à la fois naturel et rajeunissant, ce qui contribue évidemment au succès du #transparenteyeliner !
Comment faire un eye liner transparent ?
Ultra-tendance, la technique de l’eye liner transparent est aussi très accessible : nul besoin d’être une experte en eyeliner pour adopter le transparent liner !
Le matériel dont vous aurez besoin
En termes de matériel, il ne vous faudra rien d’extraordinaire pour réaliser ce maquillage : il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà tout dans votre salle de bain !
Vous aurez besoin tout d’abord d’un anticernes légèrement plus clair que votre carnation pour que le trait soit bien visible. Idéalement, mieux vaut une texture crème, plus facile à travailler qu’une version stick.
Il vous faudra ensuite un pinceau à liner, c’est-à-dire un pinceau court, plat, biseauté et très fin. Assurez-vous qu’il soit parfaitement propre pour éviter les mauvaises surprises.
Munissez-vous enfin d’une ombre à paupières nude, de la texture de votre choix.
Les étapes d’application
Pour réaliser un bel eye liner transparent, procédez ainsi :
- Si vous le souhaitez, appliquez votre base à paupières préférée (étape optionnelle)
- Appliquez une ombre à paupières nude, de préférence mate, sur l’ensemble de votre paupière. Le but est d’uniformiser la zone pour que le liner puisse ressortir correctement.
- A l’aide de votre pinceau biseauté, prélevez un peu d’anticernes. Peu de matière suffit.
- Tracez ensuite un premier trait au coin externe de votre œil, exactement comme on trace un cat eye classique.
- Tracez le second trait et finalisez votre virgule.
- Utilisez ensuite le même pinceau pour estomper les traits vers l’extérieur, en veillant à garder une démarcation aussi nette que possible à l’intérieur de la virgule.
- Fixez l’ensemble avec un voile de poudre translucide pour que tout reste bien en place.
- Et c’est terminé !
Terminez votre maquillage des yeux avec votre mascara habituel et peaufinez le reste de votre beauty-look selon vos envies.
Le liner transparent en version XXL
Pour les plus audacieuses (et les plus adroites, on doit bien l’avouer), l’eyeliner transparent se décline en version XXL.
Le principe est à peu près le même, sauf qu’au lieu de se limiter à une virgule au coin de l’œil, on l’entoure intégralement. Le tracé se fait toujours à l’anticernes et doit être très fin pour que l’effet fonctionne.
On estompe là aussi vers l’extérieur, en prenant soin de bien fondre la matière pour un rendu dégradé et léger. D’ailleurs, si vous vous lancez sur cette version de l’eyeliner transparent, prenez, on vous recommande de faire votre teint après le liner et, surtout, de miser sur un teint 0 défaut !
Dans quelles situations arborer un liner transparent ?
Contrairement à de nombreuses tendances maquillage émergentes, le liner transparent a l’avantage d’être suffisamment discret pour être arboré en de nombreuses situations.
Vous pourrez aussi bien le porter au quotidien, par exemple au bureau ou pour un brunch le week-end, que pour des occasions plus habillées, typiquement en soirée ou pour un mariage.
Lors d’évènements plus sophistiqués, pensez à upgrader votre eye liner transparent avec un maquillage des lèvres travaillé : vinyl lips, bouche ombrée, rouge velours, lèvres pailletées… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
L’eye liner transparent peut aussi être retravaillé pour devenir plus remarquable. Vous pouvez imaginer un tracé plus monumental pour un foxy eye XXL, ajouter quelques strass à coller pour souligner la virgule, troquer l’ombre à paupière nude contre un smokey couleur bronze… N’hésitez pas à faire quelques essais et à vous amuser avec la technique !
L’ajout de faux cils peut également être une bonne option pour rendre le liner transparent encore plus glamour. Qu’il s’agisse de quelques cils ajoutés ça et là pour densifier votre ligne naturelle ou bien d’une paire d’une longueur vertigineuse, à vous de voir ce que vous préférez.
Crédit photo @Glam