Lorsque vous avez des problèmes électriques récurrents, il vous faut l’intervention d’un professionnel pour y remédier définitivement. Il peut cependant s’avérer complexe de trouver le bon électricien. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui commettent des erreurs dans la recherche de ce dernier. Nous vous présentons alors un aperçu des erreurs que vous devez éviter pour choisir convenablement l’électricien qui interviendra chez vous.
Erreur n° 1 : ne pas demander des recommandations à vos proches
L’une des premières erreurs que de nombreux particuliers commettent lorsqu’ils sont à la recherche d’un électricien est de foncer tout seul, tête baissée sans demander l’avis d’une personne. En effet, le marché lié à ce secteur étant très vaste, il n’est en général pas facile de trouver le bon professionnel dès le premier coup. Pour éviter tout risque, vous devez nécessairement demander des conseils auprès de quelques-uns de vos proches. Il peut s’agir d’un parent, d’un ami, d’un voisin ou d’un collègue de travail.
L’une de ces personnes a peut-être eu à contacter récemment un électricien pour une mission spécifique. Dans ce cas, elle sera plus apte à vous recommander un professionnel qualifié pour répondre à votre besoin. De plus, le fait de prendre en compte les recommandations de votre entourage vous facilitera la tâche lors de votre recherche. Grâce aux conseils d’un parent par exemple, le premier contact que vous aurez avec l’électricien sera particulièrement fluide.
Il vous sera ainsi plus simple de communiquer avec l’artisan pour lui faire part de vos attentes. À travers une recommandation, vous avez par ailleurs l’assurance d’avoir affaire à un électricien fiable et digne de confiance. Vous ne risquez donc pas de vous faire arnaquer. De surcroît, en tenant compte des recommandations qui vous seront proposées, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Il suffit parfois d’un simple coup de fil ou d’un message à un proche pour trouver le prestataire qui convient.
Erreur n° 2 : engager l’électricien le moins cher sans tenir compte de son expérience
Dans le but de réaliser des économies, nombreux sont les particuliers qui préfèrent faire venir un électricien qui propose les tarifs les moins élevés du marché. Cette grossière erreur a conduit de nombreuses personnes vers des dépenses faramineuses et surtout vers une insatisfaction totale. En effet, le fait d’opter pour l’électricien le moins cher ne garantit pas que vous pouvez bénéficier d’une bonne prestation. Il est d’ailleurs recommandé de toujours faire preuve de méfiance face à des tarifs trop bas. L’élément principal à prendre en compte avant d’engager un professionnel est son expérience.
Cette dernière englobe les connaissances, les compétences et les capacités propres à un artisan électricien qualifié. Il est impossible d’omettre ce critère pour choisir le professionnel qui réalisera les travaux. C’est ce qui permet à l’artisan d’offrir une bonne prestation dans le délai qui lui est imparti. Plutôt que de miser sur le tarif le plus bas, privilégiez l’expérience du professionnel afin d’éviter toute déception. En procédant de cette façon, vous garantissez la sécurité de vos installations et avez l’assurance de bénéficier d’un service optimal.
Erreur n° 3 : ne pas demander un devis écrit avant d’embaucher un électricien
Dans son assertion juridique, un devis est un document rédigé par un professionnel qui offre un service à un tarif qu’il s’engage à respecter dans les moindres détails, sauf si le client décide de renoncer à sa demande. Le devis ne devient un contrat que lorsque le client accepte que le professionnel honore ses engagements. Ainsi, il prend la forme d’un contrat commercial entre deux parties. Un devis peut être limité dans le temps. Au-delà de ce dernier, il est possible d’y apporter quelques modifications. Le devis est un élément capital, car il vous permet de savoir exactement à quoi vous attendre lorsque vous contactez un électricien. Ce document doit contenir :
- le prix des équipements nécessaires pour le travail à effectuer,
- le prix de la main-d’œuvre de l’électricien,
- les frais de déplacement et des travaux complémentaires,
- le délai d’exécution des travaux,
- la durée de validité du devis,
- la précision de la gratuité ou non du devis,
- la signature de l’électricien…
Compte tenu de l’importance de ce document, vous commettrez une grosse erreur en ne demandant pas au professionnel de vous fournir un devis avant de l’engager. En effet, vous risquez d’être surpris de la plus mauvaise des manières. Or, le devis vous permet de mieux juger de la crédibilité et de la fiabilité de l’électricien que vous souhaitez faire venir chez vous.
Il représente un document de confiance sur lequel vous pouvez vous baser pour demander quelques réajustements en cas de nécessité. En général, il est recommandé de demander 3 ou 4 devis lorsque vous recherchez un artisan. Une étude comparative vous permettra alors de mieux orienter votre choix. Prenez la peine de lire le contenu du devis afin d’être sûr que celui-ci répond à vos besoins.
Erreur n° 4 : ne pas vérifier la licence et l’assurance de l’électricien
Lorsqu’il est question d’avoir recours aux services d’un électricien, de nombreux particuliers essaient toujours d’économiser de l’argent en optant pour un artisan sans diplôme et non autorisé. Ils pensent pouvoir obtenir la même qualité de travail qu’en sollicitant les services d’un électricien certifié. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous risquez de vous retrouver avec des frais supplémentaires qui ne cessent de s’accumuler. Pour ne pas tomber dans ce piège, vous devez absolument vérifier que l’électricien que vous contactez dispose d’une licence qui l’autorise à exercer le métier. Cela permettra de vous mettre à l’abri de dépenses inutiles. En faisant appel à un électricien certifié, vous bénéficierez de :
- un service client optimal,
- une grande fiabilité,
- l’utilisation de matériel de qualité,
- des garanties, etc.
L’électricien certifié dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour répondre à vos besoins. Il peut également vous prodiguer quelques conseils pour une meilleure installation de vos équipements. Vous avez donc tout à gagner en contactant un professionnel diplômé. Si vous souhaitez bénéficier de quelques aides financières par rapport à certaines installations, vous avez intérêt à faire appel à un professionnel reconnu.
Erreur n° 5 : attendre trop longtemps pour régler les problèmes électriques
Votre cheminée électrique est en panne ? Vos ampoules ne fonctionnent plus ? Quel que soit le type de problème électrique que vous avez, la meilleure chose à faire est de contacter rapidement un électricien. En laissant traîner une panne, vous risquez en effet d’endommager la plupart de vos appareils électriques. De plus, plutôt que d’essayer de régler vous-même le problème, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel expérimenté. De cette façon, vous garantissez la sécurité de vos équipements et celle de votre famille.