Qu’entend-on exactement par “épiderme de la peau” ? 

0
Qu’entend-on exactement par “épiderme de la peau”  

Bien que largement utilisée, la notion d’épiderme demeure assez floue pour de nombreuses personnes, alors même que c’est une notion clé quand on s’intéresse à la beauté de la peau et aux soins que l’on peut lui prodiguer. 

En effet, mieux comprendre ce qu’est l’épiderme exactement et de quoi il est constitué permet de mieux comprendre comment et pourquoi en prendre soin. 

Prête à découvrir tous ses secrets pour mieux le soigner ? Focus sur l’épiderme de la peau

L’épiderme : définition

épiderme

L’épiderme est tout simplement la dernière couche de la peau, celle qui se situe le plus à l’extérieur de notre corps. 

En d’autres termes, il s’agit de la couche de peau que nous pouvons voir et toucher, et qui protège les couches plus profondes des agressions diverses et variées que la peau subit.

Pour information, la peau est composée de trois couches distinctes : 

  • L’hypoderme : la couche la plus profonde
  • Le derme : la couche intermédiaire
  • L’épiderme : la couche la plus superficielle, dont on parle aujourd’hui

De quoi est composé l’épiderme ? 

N’allez pas croire que l’épiderme est une simple couche de cellules déposées là au hasard ! Il s’agit au contraire d’une structure complexe qui se charge d’organiser des échanges entre l’organisme et le monde extérieur, ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez. 

L’épiderme est donc formé de différents types de cellules et de plusieurs couches, dont chacune joue un rôle précis pour l’organisme

On retrouve 3 cellules différentes dans l’épiderme : les kératinocytes qui sont très largement majoritaires, les mélanocytes et les cellules de Langerhans. 

Les différentes couches de l’épiderme sont quant à elles au nombre de 5 :

La couche basale 

Cette couche est la plus interne, c’est celle qui est au contact du derme. La couche basale est formée par une unique couche sur laquelle les cellules de la peau se divisent puis migrent vers les couches supérieures, jusqu’à se retrouver à la surface. Ce renouvellement cellulaire prend entre 3 et 4 semaines selon les individus

La couche de Malpighi

Aussi appelée “couche épineuse”, la couche de Malpighi contient des kératinocytes, des cellules de Langerhans et des mélanocytes. Les kératinocytes produisent de la kératine, qui confère à la peau sa dureté ; les mélanocytes produisent la mélanine, responsable de la pigmentation cutanée et essentielle pour bronzer et les cellules de Langerhans enfin s’occupent de détruire les toxines et autres impuretés pour éviter la formation d’acné, etc. 

La couche granuleuse

La couche granuleuse est la plus foncée des couches constituant l’épiderme. Elle comprend trois ou quatre assises cellulaires, c’est-à-dire trois ou quatre couches de cellules distinctes.

La couche claire 

Cette couche est un peu particulière car elle n’est présente que sur la paume de la main et la plante du pied. Elle est constituée de cellules en train de vieillir et dont le noyau disparaît petit à petit, ce qui lui donne la couleur claire à laquelle elle doit son nom.

La couche cornée

Cette couche est la dernière et donc la plus superficielle. Elle se compose de kératinocytes mortes, les cornéocytes, qui n’ont pas de noyau mais sont très riches en kératine, ce qui rend la peau “dure”, au sens où elle est assez résistante pour ne pas se déchirer au moindre mouvement, ce qui est tout de même un vrai plus. 

Quid des poils et autres sébums ? 

épiderme peau

Les différentes couches que nous venons d’évoquer et qui constituent l’épiderme sont par ailleurs traversées par des structures provenant du derme, qui se trouve juste en dessous de l’épiderme. 

Ces structures sont : 

  • Les poils, qui se forment dans ce que l’on appelle des “follicules pilosébacés”, qui sont des sortes de petits sacs abritant les poils du système pileux et qui servent aussi de porte de sortie pour le sébum, qui est, lui, produit dans les glandes sébacées.
  • Les canaux des glandes sudoripares, par lesquels la sueur peut sortir après avoir été produite dans les dites glandes. 

Quel est le rôle de l’épiderme ? 

A quoi servent exactement toutes ces couches, structures et cellules ? Principalement à assurer notre protection

Le rôle principal de l’épiderme est de garantir le renouvellement permanent de la couche cornée, la plus superficielle, qui est une véritable barrière de protection. C’est grâce à la couche cornée que la peau est imperméable et que la majorité des agents extérieurs ne peut pas la pénétrer. 

Par ailleurs, l’épiderme nous permet aussi de nous défendre contre les UV et leurs effets délétères. Cette protection est garantie par un épaississement de l’épiderme, qui limite la pénétration des rayons, et une production plus importante de mélanine pour filtrer les UV et empêcher les lésions de l’ADN qu’ils peuvent causer. 

Enfin, l’épiderme est une véritable barrière antimicrobienne, notamment grâce à l’action des cellules de Langerhans, mais également grâce à la structure même de l’épiderme, qui assure une excellente protection contre les agents pathogènes extérieurs

En effet, en plus de la barrière que constitue la couche cornée, le renouvellement constant des cellules de surfaces permet d’éliminer les micro-organismes qui s’y trouveraient, tandis que le pH acide de la peau et son faible taux d’humidité ne sont que peu attrayants pour les microbes, qui préfèrent les milieux chauds et humides pour se développer. Pour parfaire le tout, l’épiderme contient aussi des lipides et peptides antimicrobiens, de quoi éviter la plupart des risques.