Le vernis semi-permanent est l’une des pratiques les plus intéressantes en terme de manucure et de pédicure. Et pour cause : il est résistant, le rendu sur l’ongle est naturel, mais surtout, il tient sur le long terme.
Cependant, après plusieurs semaines, il est possible que votre vernis commence à s’écailler et pour garder des ongles naturels impeccables, il va falloir le retirer. Mais comment enlever du vernis semi permanent sans retourner en institut ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
En quoi consiste le vernis semi permanent ?
Il est fort probable que vous ne soyez pas à votre premier article sur le vernis semi-permanent. Cependant, il nous semble important de vous rappeler le principe de ce dernier.
Que ce soit sur vos ongles de mains ou de pieds, le vernis semi permanent est IDEAL pour celles qui veulent économiser du temps pour leur manucure. En effet, en optant pour un vernis semi-permanent en gel, vous n’aurez plus à refaire vos ongles tous les trois jours, car il est très résistant et sa tenue est d’environ trois semaines.
Ce qui le différencie du vernis à ongles classique, c’est la pose. Il faudra passer plusieurs fois vos ongles sous une lampe UV, afin de fixer, catalyser et solidifier le gel du vernis semi-permanent. De plus, le rendu est très naturel et vous avez le choix entre divers motifs et coloris.
En onglerie, les techniques sont telles que l’on peut désormais créer son nail art sur son semi-permanent.
Pour enlever du vernis semi-permanent, retour obligatoire à l’institut ?
Ce qui est plus complexe lorsqu’on opte pour du vernis semi-permanent, c’est la dépose. Pour enlever du vernis semi permanent, il est recommandé de se rendre en institut, chez sa prothésiste, dans un bar à ongles ou chez son esthéticienne. Cela limite les risques pour vos ongles, surtout si vous êtes novices en la matière. La praticienne prendra le temps qu’il faudra pour veiller à ce que vos ongles s’en sortent indemnes.
Cependant, se rendre en institut peut prendre du temps, mais surtout de l’argent et il est tout à fait possible de réaliser la dépose chez vous. À condition d’avoir les outils nécessaires, mais également la technique pour retrouver un ongle impeccable.
Comment enlever du vernis semi permanent soi-même ?
Pour enlever du vernis semi permanent chez vous, cela se fait généralement en cinq étapes. Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Si vous sautez une étape, vous risquez la santé de vos ongles et donc, de voir apparaître des tâches blanches ou des stries sur les ongles.
Premièrement, commencez par rassembler le matériel nécessaire :
- Un bloc polissoir à gros grains (100/100) ;
- Du dissolvant ;
- Un repousse cuticule ;
- Du coton ;
- Et de papier aluminium.
Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez passer à la première étape.
Étape 1 : Préparez vos ongles
Munissez-vous du bloc polissoir à gros grains et polissez doucement la surface de vos ongles, afin de retirer le top coat qui permettait les protéger. En retirant cette couche, le dissolvant sera plus efficace et il sera plus simple d’enlever le vernis semi-permanent.
Étape 2 : Confectionnez des papillotes
Il est temps de fabriquer vos papillotes à l’aide du papier d’aluminium. Découpez une longue bande d’aluminium, puis coupez-la au milieu dans le sens de la longueur. Les deux morceaux distincts seront alors découpés en cinq bandes égales. Puis, faites de même avec le coton pour faire 10 morceaux.
Ensuite, imbibez généreusement les morceaux de coton avec le dissolvant et déposez-les sur vos ongles. Munissez-vous des bandes d’aluminium et entourez vos doigts avec pour former des papillotes.
Étape 3 : Patientez !
On vous voit venir : l’étape la plus longue de votre vie ! En fait, cela dépend de votre vernis, mais également du dissolvant que vous avez choisi. Un dissolvant sans acétone, par exemple, prendra plus de temps qu’un dissolvant classique. Mais en général, comptez entre 10 et 15 minutes.
Étape 4 : Retirer le vernis semi-permanent
L’attente est terminée et vous pouvez enfin enlever le vernis semi permanent. Enlevez les papillotes et commencez à gratter doucement le vernis à l’aide d’un repousse cuticules. Si certaines taches de vernis persistent, laissez-les, vous les retirerez lors de la dernière étape. L’objectif est de ne surtout pas abîmer vos ongles.
Étape 5 : Passez aux finitions
Maintenant que vous avez enlevé le vernis semi permanent sur vos ongles, vous pouvez vous munir du bloc polissoir pour retirer délicatement les dernières traces de vernis. Si vos cuticules sont encore colorées, vous pouvez appliquer une lotion dégraissante et nettoyante. Si vous n’en avez pas, lavez-vous bien les mains pendant plusieurs minutes et insistez sur vos ongles.
Et pour terminer, n’oubliez pas d’appliquer une lotion hydratante sur vos ongles ou une crème nourrissante pour éviter de les fragiliser.
De plus, pensez à laisser respirer vos ongles au moins 15 jours avant de faire une nouvelle manucure. Faites un soin des ongles et des cuticules. Vos ongles naturels n’en seront que plus beaux et ainsi, vous éviterez tous les problèmes d’ongles cassants ou abîmés qui peuvent être très douloureux, mais qui peuvent aussi vous priver de manucure pendant plusieurs mois.