Comment enlever des faux ongles ?

0
Comment enlever des faux ongles 

De toutes les solutions existantes, celles des faux ongles est idéale pour arborer de beaux ongles longs et durs si vous avez des ongles fragiles. Cependant, si vous ne voulez pas que les faux ongles causent de graves dommages à vos ongles naturels, vous devez prendre quelques précautions, en particulier lors de leur retrait. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour enlever des faux ongles, qu’ils soient en gel, en capsule ou en résine.

Ce que vous devriez faire pour ne pas abîmer vos ongles naturels

Si vous craignez d’endommager vos ongles naturels, ne prenez aucun risque et rendez-vous en institut pour enlever des faux ongles. Et pour cause, si la dépose n’est pas réalisée correctement et avec précision, vous risquez d’affaiblir vos ongles naturels et de les abîmer, mais surtout, ce procédé peut s’avérer très douloureux. En vous rendant chez une professionnelle, vous retrouverez des ongles sains, sans inconfort ni douleur.

Maintenant que vous connaissez les risques, sachez que si vous avez l’expérience, les bons outils et la méthode adéquats, vous pouvez enlever des faux ongles chez vous

enlever faux ongles

Les différents types de faux ongles

Il existe aujourd’hui trois types de faux ongles :

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais là n’est pas le thème de cet article. Voyons à présent comment enlever des faux ongles selon leur type, car vous vous en doutez, la méthode n’est pas la même pour chacun d’entre eux.

Comment enlever des faux ongles en résine ?

Les faux ongles en résine sont très populaires dans les instituts de beauté. Et pour cause, c’est surement la meilleure solution pour camoufler des ongles striés, cassants ou mous. Il en est de même si vous avez la fâcheuse manie de vous ronger les ongles.

Pour enlever des faux ongles en résine, munissez-vous de :

  • Coton ;
  • Dissolvant ;
  • Papier aluminium. 

Commencez par imbiber les cotons avec du dissolvant et posez-en un sur chaque ongle. Recouvrez-les avec du papier aluminium pour former des papillotes. Puis laissez agir environ 30 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez le papier et les cotons, puis grattez doucement la résine, qui devrait avoir une texture de gelée.

Si en grattant doucement, la résine ne se décolle pas, il faudra réitérer l’opération afin de s’en débarrasser pour de bon.

enlever ongles résine

Comment enlever des faux ongles en gel ?

Les faux ongles en gel sont très tendances actuellement, car c’est la technique qui se rapproche le plus des ongles naturels. Cependant, il est très difficile de les enlever soi-même, car la dépose demande une minutie extrême.

Si vous vous sentez capable, munissez-vous d’une lime à gros grains pour enlever les premières couches de gel. Armez-vous de patience et allez-y progressivement, vous ne devez pas apercevoir vos ongles.

Une fois que la majeure partie du gel est enlevé, utilisez une lime à grain fin pour éviter d’endommager les ongles naturels.

Comment enlever des faux ongles en capsule ?

Peu couteux et très pratiques pour le temps d’une soirée ou d’un événement, les faux ongles en capsule sont très faciles à poser, mais aussi à retirer.

  • La première chose à faire pour enlever des faux ongles en capsule, c’est de les couper avec un coupe-ongles, afin qu’ils soient suffisamment courts.
  • Ensuite, vous aurez besoin de dissolvant (avec acétone), que vous allez verser dans un petit contenant, afin d’y faire tremper entièrement vos ongles pendant environ 20 minutes. Une fois le temps écoulé, il suffira de les décoller doucement.
  • S’ils ne se décollent pas, réitérez le trempage pendant quelques minutes.  

Comment retirer l’excédent de colle des faux ongles ?

Il est possible qu’au cours de la pose de faux ongles, quelques goutes de colle soient tombées sur vos doigts. Ne grattez pas à vous arracher la peau ! Prenez plutôt un peu de dissolvant, et un coton. Imbibez le coton et déposez-le directement sur la colle. En quelques secondes, cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. 

retirer faux ongles

Est-il possible de retirer des faux ongles sans acétone ?

La plupart des dissolvants que vous trouverez sur le marché contiennent de l’acétone. Or, il est possible que pour des raisons qui vous sont propres, vous ne souhaitiez pas avoir recours à ce produit ou alors, que vous n’en ayez pas sous la main. Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Le dissolvant sans acétone, moins efficace que son confrère, mais bien moins irritant ;
  • La lime à ongles, qui consiste à limer les faux ongles jusqu’à leur totale disparition, en alternant bien lime à gros grains et lime à grains fins ;
  • La ponceuse électrique est à manier avec précaution, afin de ne pas endommager vos ongles naturels. Utilisez-la pour limer le gros des faux ongles, puis terminez à la lime ;
  • Le fil dentaire s’utilise pour retirer les faux ongles, il faut commencer par soulever les faux ongles avec un bâton à cuticules, afin de pouvoir y glisser le fil dentaire. Une fois celui-ci en place, vous devez le faire aller d’avant en arrière, afin de décoller le faux ongle ;
  • Vous pouvez également vous rendre en instituts pour enlever vos faux ongles et en précisant à la professionnelle que vous ne souhaitez pas avoir recours à l’acétone. 

Comment prendre soin de ses ongles après la dépose ?

Peu importe la méthode choisie, vos ongles naturels vont prendre un sacré coup. Pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin juste après la dépose en les hydratant en profondeur. Nous vous recommandons de commencer une cure d’environ trois semaines avec un durcisseur, afin de limiter le risque de casse. Pour ce qui est de votre prochaine manucure avec des faux ongles, il faudra patienter aussi longtemps, c’est-à-dire, au moins trois semaines, afin de laisser vos ongles naturels redevenir sains.

Maintenant que vous savez comment enlever les faux ongles, il faut que vous reteniez une chose très importante : si vous n’avez ni les compétences ni le matériel adéquat, ne tentez pas le diable et prenez rendez-vous fans un institut de beauté. Ainsi, vos ongles naturels seront préservés. Pensez également à bien les hydrater matin et soir.