La transition énergétique et l’augmentation des coûts des énergies ces dernières années ont encouragé les ménages à rechercher des solutions de chauffage écologiques et économiques. La pompe à chaleur (PAC) air-eau fait partie de ces innovations pour réduire la consommation et le coût de l’énergie. Ce dispositif est composé de différents éléments qui transforment les calories récupérées dans l’air en chaleur. C’est cette chaleur qui passe dans les radiateurs pour chauffer le logement ou l’eau sanitaire. Quels sont les avantages d’une PAC air-eau ? Nous avons recensé toutes les raisons pour lesquelles vous devriez adopter cette solution.
Maximisez les économies avec une PAC air-eau
L’un des atouts majeurs d’une pompe à chaleur air-eau est représenté par les économies qu’elle permet de réaliser. Elle représente un investissement conséquent à l’achat, mais celui-ci est rapidement rentabilisé. Le dispositif permet d’économiser de l’énergie et de diviser la facture énergétique par 3 ou 4.
Concrètement, pour produire et restituer de la chaleur, la PAC air-eau ne consomme pas beaucoup d’électricité. À titre d’exemple, pour offrir 3 à 4 kWh de chaleur, elle utilise à peine 1 kWh d’électricité. Puisqu’elle utilise l’énergie gratuite présente dans l’air extérieur, elle vous permet de réduire votre consommation énergétique et de bénéficier d’un confort thermique optimal.
Cela se répercute sur votre facture et vous paierez un montant moins élevé que celui affiché d’habitude. Si vous remplacez votre chaudière électrique ou vos radiateurs par cet équipement, vous pourrez enregistrer jusqu’à 50 % d’économies de chauffage. Les gains générés par le dispositif ne s’arrêtent pas là.
C’est également un système polyvalent. La pompe à chaleur air-eau est principalement utilisée pour le chauffage de l’habitation. Toutefois, elle peut être reliée au ballon de l’habitation pour la production d’eau chaude sanitaire. La consommation énergétique baissera encore plus et vous réaliserez un maximum d’économies si vous bénéficiez de cette fonctionnalité du dispositif.
Pour finir, certains modèles de pompes à chaleur air-eau sont réversibles. Ils contribuent au chauffage du logement en hiver et à son rafraîchissement pendant la saison estivale. Vous pourrez donc faire des économies durant toute l’année.
L’efficacité énergétique à la loupe
Dans le cadre de la transition vers des sources d’énergie durables et plus écologiques, l’efficacité énergétique est un enjeu majeur. Pour rappel, elle désigne le rapport entre l’énergie utilisée par un système et l’énergie qu’elle consomme.
Une pompe à chaleur performante favorise la baisse de la consommation énergétique et contribue donc à la réduction de l’empreinte carbone. Son usage s’inscrit ainsi dans une démarche écologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger l’environnement. De plus, elle permet aux utilisateurs de faire des économies financières conséquentes sur le long terme. L’installation de la pompe à chaleur répond alors à tous les critères de l’efficacité énergétique.
Pour assurer cette performance sur le long terme, un audit du dispositif est recommandé. Cette opération permet de détecter rapidement les anomalies et d’apporter les solutions efficaces. L’audit permet surtout de réaliser une analyse poussée des performances du dispositif. Les spécialistes peuvent ainsi détecter les sources potentielles de perte d’efficacité et les corriger. Ils fourniront également des recommandations personnalisées pour booster la performance du dispositif au cours de l’utilisation.
PAC air-eau : un geste pour la planète
Comparativement aux autres systèmes de chauffages disponibles sur le marché, la PAC air-eau présente de multiples avantages écologiques. Pour fonctionner, le dispositif utilise l’énergie renouvelable et gratuite présente dans l’air. En ce sens, il est plus écologique que les systèmes de chauffage classiques. Au cours de son fonctionnement, la PAC ne rejette pas directement de CO2 dans l’atmosphère. Son installation peut en outre venir en complément d’un autre dispositif de chauffage, peu polluant, comme la chaudière à condensation ou les panneaux solaires.
Vous envisagez de rénover votre maison pour améliorer sa performance énergétique ? Si vous accordez de l’importance à la préservation de l’environnement, la pompe à chaleur air-eau est l’une des solutions à adopter. De plus, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation après l’installation de la PAC pour limiter les déperditions thermiques.
Longévité et performance : le duo gagnant
La performance d’une pompe à chaleur air-eau est déterminée en fonction du coefficient de performance et du COP saisonnier. Ces deux paramètres varient selon la température ambiante, l’emplacement du dispositif et des émetteurs. Le coefficient de performance (COP) est généralement supérieur à 3. Par conséquent, la PAC air-eau est efficace en termes de chauffage. Par ailleurs, puisqu’elle est composée d’éléments résistants à la variation du climat, elle est durable. Vous pourrez donc profiter de ses performances à long terme.
Pour optimiser l’efficacité de votre pompe à chaleur, assurez-vous que le logement est bien isolé. Le renforcement de l’isolation permet au logement d’être imperméable à la chaleur. Dans ce cas, l’énergie de la PAC air-eau n’est pas exploitée inutilement. L’isolation des combles, du toit, des murs, des fenêtres ou du sol est donc conseillée pour augmenter les performances du dispositif.
Aides et financements : boostez votre projet
La mise en place d’une pompe à chaleur air-eau est une excellente idée pour améliorer votre confort. De plus, elle vous permet d’économiser plus d’un tiers sur le montant de votre facture énergétique. Cependant, l’investissement de départ pour installer le système est relativement élevé. Même s’il peut être rentabilisé rapidement, il existe de multiples aides financières pour réduire le budget de départ.
Dans le cadre de l’installation d’une PAC air-eau dans votre maison, vous pouvez prétendre à :
- une subvention de l’ANAH,
- des aides offertes par les collectivités locales,
- une prime d’énergie,
- un éco-prêt à taux zéro,
- un taux de TVA réduit de 5,5 %.
Chaque aide possède ses spécificités et ses conditions d’éligibilité. Renseignez-vous donc sur les modalités des subventions et faites le choix adapté à votre situation. Le montant de l’aide de l’ANAH, par exemple, varie de 1 600 € à 15 000 €. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez être propriétaire d’un logement qui a plus de 15 ans. De surcroît, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro au cours des cinq dernières années.