Échographie de datation : quand la faire ? En quoi ça consiste ?

0
Échographie de datation  quand la faire  En quoi ça consiste 

Depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous essayez de contenir votre joie, même si intérieurement, c’est la grande fiesta. Avec votre conjoint, vous essayez peut-être d’être discrets, mais les sourires accrochés à vos lèvres ne mentent pas, vous attendez un heureux évènement ! Une fois la bonne nouvelle confirmée, vous voudrez surement rencontrer l’embryon de votre mini-vous le plus rapidement possible ? Pas la peine d’attendre l’échographie du premier trimestre pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous pour une échographie de datation. Mais quand la faire et à quoi ça consiste ?

Qu’est-ce qu’une échographie de datation ?

Échographie de datation

De nombreuses personnes confondent l’échographie de datation avec l’échographie du premier trimestre, pourtant, ce sont deux échographies bien distinctes. En effet, l’échographie du premier trimestre s’effectue entre la 11e et la 13,5e semaine d’aménorrhée. Or, l’échographie de datation est une petite échographie qui peut être réalisée entre la 5e et la 9e semaine. Elle sert à préciser la date exacte de la conception du futur bébé.

Cependant, cette échographie non obligatoire ne devrait se faire que dans certains cas :

  • Vous n’avez pas de règles ;
  • Elles sont très irrégulières ;
  • Vous avez des saignements inexpliqués ;
  • Vous avez des antécédents de grossesse multiple ou extra-utérine. 

Quand faut-il la faire ?

L’échographie de datation pourra être réalisée entre la 5e et la 9e semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire entre la 3e et la 7e semaine de grossesse. C’est donc lors de cette échographie que vous rencontrerez votre enfant pour la première fois. Ainsi, le spécialiste pourra confirmer la bonne évolution de la grossesse et le nombre d’embryons présents. 

À quoi sert-elle ?

Comme vous avez pu le lire dans les paragraphes précédents, l’échographie de datation est particulièrement utile pour les femmes présentant des cycles irréguliers ou des antécédents. Cela permettra donc de dater exactement le début de grossesse et de pouvoir réaliser l’échographie du premier trimestre au bon moment. En effet, cette deuxième échographie ne doit pas être oubliée, car c’est celle-ci qui permettra de dépister la trisomie 21. Si vous vous rendez trop tôt ou trop tard à ce rendez-vous, vous ne pourrez rien y changer. 

Qu’est-ce que l’on voit ?

Échographie de datation

À moins que vous travailliez dans le corps médical ou que vous vous soyez bien renseignée sur le sujet, vous ne verrez surement pas grand-chose. En revanche, votre médecin arrivera à voir :

  • Le sac gestationnel ;
  • La vésicule vitelline ;
  • Le nombre de fœtus ;
  • S’il s’agit d’une grossesse classique ou extra-utérine ;
  • Et si l’embryon est bien accroché.

Pour une meilleure visibilité le jour J, il est déconseillé d’appliquer de la crème ou du gel sur votre ventre la veille. Ainsi, les agents présents dans ces produits ne viendront pas perturber la transmission des ultrasons.

Quels problèmes peuvent être révélés lors de l’échographie de datation ?

Il est encore trop tôt pour déceler une malformation ou le sexe de votre bébé. Cependant, certains problèmes peuvent déjà être révélés, notamment :

  • Une fausse-couche, si le sac embryonnaire est présent, mais qu’il n’y a aucune activité cardiaque ;
  • Une grossesse extra-utérine, si l’embryon ne s’est pas implanté dans l’utérus, mais dans la trompe ;
  • Une clarté nucale supérieure à la normale, qui est souvent observée chez les bébés souffrant de trisomie 21, mais à ce stade, il est encore trop tôt pour définir s’il y a un risque ou non. Cela se confirme généralement lors de l’échographie du premier trimestre.

Comment se passe une échographie de datation ?

Ce n’est qu’à partir de 5,5 semaines que l’embryon est visible. Avant, on voit seulement le sac de la grossesse, c’est pourquoi il est conseillé de faire l’échographie de datation entre la 7e et la 9e semaine. Lorsque celle-ci est réalisée, votre futur bébé ne mesure que 10 ou 15 millimètres. On ne voit ni les membres ni la tête. Il arrive parfois que cette échographie soit réalisée par voie endovaginale. C’est très rapide et non douloureux, en deux minutes c’est bouclé.

Où faire son échographie de datation ?

Échographie de datation

L’échographie de datation peut être réalisée chez plusieurs professionnels de la santé, à vous de choisir. Soit chez :

  • Un radiologue ;
  • Un échographiste ;
  • À l’hôpital ;
  • Un gynécologue ou un obstétricien ;
  • Une sage-femme avec un diplôme d’échographie.

Pendant l’examen, ne paniquez pas si le professionnel garde le silence. La raison est toute simple, c’est qu’il a besoin de silence pour se concentrer. Une fois l’examen terminé, vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Quels documents pour faire une échographie de datation ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, l’échographie de datation n’est pas obligatoire. Elle n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, il est impératif d’avoir une ordonnance pour que le praticien puisse l’effectuer. Même si vous pouvez la réaliser chez n’importe quels praticiens possédant un diplôme et le matériel nécessaire, il est préférable de la réaliser chez le gynécologue ou l’obstétricien qui vous suit. Ainsi, ce dernier pourra passer cet examen comme une consultation classique et vous serez remboursée. 

Quand prendre rendez-vous ?

Il n’est pas simple de savoir exactement quand le bébé a été conçu, surtout si vous avez des règles irrégulières. Mais essayez de vous souvenir à-peu-près la date du rapport en question, à une ou deux semaines près. Si vous avez une date en tête, comptez environ 6-7 semaines, mais prenez votre rendez-vous à l’avance, car il y a souvent plusieurs semaines d’attente pour une consultation avec un spécialiste. 

De plus, essayez de trouver un créneau avec le futur papa. Même si c’est vous qui portez votre enfant à tous les deux, il sera surement ravi de s’impliquer dans votre grossesse. Puis, il a peut-être des questions à poser ou il souhaite tout simplement être à vos côtés. 

Maintenant que vous savez tout sur l’échographie de datation, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour enfin rencontrer votre futur bébé.