Se pourrait-il que le meilleur ingrédient beauté de tous les temps se trouve depuis toujours dans le placard de notre cuisine ?
C’est bien ce que laisse à penser le récent engouement (du côté de l’Occident) pour l’eau de riz et ses réputées mille et unes vertus… Quelles sont-elles exactement et comment en profiter ?
On fait le point sur les bienfaits, utilisations et recettes de l’eau de riz.
Comment préparer de l’eau de riz ?
Avant d’attaquer la liste des bienfaits et utilisations de l’eau de riz pour la peau et les cheveux, commençons par faire le point sur sa préparation ou plutôt, ses préparations.
Quel riz choisir ?
Tout simplement l’eau du riz que vous consommez ! Inutile d’acheter un riz “spécial beauté”, votre riz de cuisine conviendra très bien.
Cependant, il pourrait être utile de se mettre à consommer du riz complet bio qui, en plus d’être plus riche en nutriments (notamment en fibres), excellents pour la santé, et garanti sans pesticides, produit aussi une eau de riz plus concentrée en minéraux et vitamines, le tout sans polluant, ce qui est toujours un atout pour les soins cosmétiques.
L’eau de riz de cuisson
La première recette pour préparer de l’eau de riz est extrêmement simple : il vous suffit de récupérer l’eau de cuisson de votre riz. Récupérez le précieux liquide une fois refroidi et transvasez-le dans un contenant que vous pouvez fermer puis conservez-la au frais.
L’eau de riz de trempage
L’autre recette de l’eau de riz n’est pas franchement plus compliquée : rincez rapidement votre riz à l’eau froide puis mettez-le à tremper dans environ deux fois son volume d’eau. Laissez macérer une trentaine de minutes avant de récupérer l’eau dans un contenant. A conserver au frais également.
Eau de riz nature ou fermentée ?
Au choix !
Certains préfèrent faire fermenter l’eau de riz pour en décupler les effets, notamment ceux liés aux antioxydants présents dans l’eau de riz, qui se multiplient dans une préparation fermentée.
Pour réaliser votre eau de riz fermentée (de cuisson ou de rinçage), il vous suffit de la laisser dans un contenant fermé quelques jours à température ambiante. La durée varie selon les recettes mais il faut compter au moins 2 jours et jusqu’à 7 pour les plus patientes.
Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour la peau ?
L’eau de riz regorge de bienfaits pour la peau grâce à sa concentration en vitamines, minéraux, antioxydants et acides aminés essentiels qui, tous ensembles, rendent la peau plus belle et le teint plus frais.
On trouve dans l’eau de riz, entre autres merveilleuses choses, une grande quantité de vitamines du groupe B, du potassium et du zinc, des ingrédients particulièrement intéressants pour retrouver une peau lisse et tonique.
Comment utiliser l’eau de riz sur le visage ?
Pour vos soins du visage, vous pouvez utiliser l’eau de riz comme suit :
- En lotion : matin et soir sur un coton pour nettoyer délicatement la peau, la tonifier, l’hydrater et la rendre plus éclatante.
- En masque jeunesse : préparez une pâte à base d’eau de riz et de farine de riz, deux ingrédients riches en antioxydants, et appliquez-la sur votre visage. Ce masque lutte contre le vieillissement cutané et aide à retrouver une peau plus rebondie et un teint plus net. A réaliser une à deux fois par semaine.
- En soin pour les peaux à imperfections : l’eau de riz a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à atténuer les rougeurs liées aux imperfections et à apaiser la peau. Elle est aussi astringente, ce qui aide à resserrer les pores pour un teint parfait.
- En cataplasme sur de l’eczéma : l’eau de riz étant anti-inflammatoire et apaisante, elle peut vous aider à calmer les démangeaisons liées à l’eczéma. Trempez un gant de toilette dans de l’eau de riz et laissez-le poser sur la zone irritée. Laissez sécher à l’air libre. Notez que cela marche pour toute sorte d’irritation de la peau tant qu’il n’y a pas de plaie.
Quels sont les bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux ?
L’eau de riz, bourrée de nutriments rappelons-le, est un soin tout simplement magique pour les cheveux et le cuir chevelu.
Elle prend soin du cuir chevelu en acidifiant légèrement l’eau, ce qui rapproche son pH de celui du cuir chevelu, ce qui la rend très efficace pour traiter les cuirs chevelus sensibilisés sujets aux démangeaisons et pellicules.
L’eau de riz est également un soin de choix pour les longueurs grâce à l’amidon qu’elle contient et qui lui confère des vertus hydratantes et adoucissantes.
On l’apprécie aussi pour sa capacité à resserrer les écailles des cheveux et à rendre les longueurs plus souples, ce qui en fait un soin parfait pour tous les types de cheveux, en particulier ceux qui manquent de brillance et/ou de force.
Comment utiliser l’eau de riz sur les cheveux ?
Vous pouvez bénéficier de toutes les vertus de l’eau de riz en l’utilisant comme eau de rinçage après votre shampoing ou bien comme masque en la laissant poser une vingtaine de minutes.
N’hésitez pas, aussi, à vous en servir comme ingrédient dans vos masques capillaires DIY, par exemple avec de l’aloe vera ou bien des poudres végétales.