Comment faire une décoration scandinave chez vous ?

0
décoration scandinave

S’il existe un grand nombre de styles de décoration d’intérieur, l’esthétique scandinave connaît un énorme succès depuis plusieurs années. Inspiré du mode de vie nordique, ce style prône le fonctionnalisme, la simplicité et intègre des accessoires modernes et épurés. Cette forme de décoration contemporaine apporte à votre intérieur une ambiance douce et sereine dont il vous sera difficile de vous passer. Du salon aux différentes chambres en passant par le couloir, la cuisine et les toilettes, toutes les pièces de l’habitation peuvent être décorées dans le style nordique. Pour ce faire, vous devez accorder une attention particulière au choix des meubles, des matériaux, des couleurs et des accessoires de déco.

Style scandinave : optez pour des meubles designs et modernes

Comme dans tout style de déco, les meubles se retrouvent au cœur de la déco scandinave. Cependant, le choix ne se fait pas au hasard. Il est primordial, pour adopter le style nordique, de choisir des meubles à la fois modernes, designs et fonctionnels. Voici quelques meubles indispensables pour aménager un appartement dans un style scandinave.

La table d’appoint

La table d’appoint fait partie des accessoires pratiques pour aménager et décorer un logement. En plus d’assurer une fonction décorative, sa présence dans une pièce offre certains avantages. En effet, installer une table d’appoint vous permet de disposer d’un salon fonctionnel, pratique et surtout bien organisé. Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles de tables d’appoint, dont certaines sont destinées à être installées à l’extrémité de vos canapés ou dans les chambres à coucher de la maison. Basez le choix de votre équipement sur la taille, la forme, la couleur, mais également la matière.

buffet déco scandinave

La table basse et le buffet

La table basse est incontournable dans votre appartement. Brute ou colorée, ronde ou carrée, grande ou petite, tous les styles sont disponibles. Difficile donc de ne pas trouver le modèle original qui va compléter votre mobilier scandinave.

Le buffet, quant à lui, bien qu’il soit à l’origine réservé à une salle à manger, trouve également sa place dans un salon scandinave. Vous pourrez y ranger différents accessoires comme des disques, des magazines, des plaids, etc.

Le meuble TV et la bibliothèque

Difficile de se passer du meuble TV qui sert à accueillir le petit écran. Suspendu ou avec pieds, avec ou sans tiroirs, cet équipement est conçu en une large variété de modèles parfaitement travaillés. Les fabricants s’assurent de répondre à toutes les préférences.

Enfin, en ce qui concerne la bibliothèque, c’est le meuble incontournable pour les amoureux de la lecture. Rangez-y vos plus beaux ouvrages, mais profitez-en également pour exposer vos objets déco nordiques.

Utilisez des matériaux naturels comme le bois, la laine et le cuir

table d'appoint en bois pour une déco scandinave

Si vous prévoyez de vous inspirer de l’esprit du nord pour décorer les pièces de votre logement, le choix des matériaux de vos différents équipements compte. En effet, le style de déco scandinave se caractérise principalement par des matériaux naturels.

Le bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour créer une déco de style nordique. En effet, les pays du nord, en raison de leur climat extrêmement rude en hiver, se servent des meubles en bois pour réchauffer leur intérieur. Que ce soit dans le salon, les chambres, la cuisine ou le couloir, l’usage d’équipements en bois est le choix par excellence pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ainsi, vous pouvez opter pour une table d’appoint en bois, une table basse en bois, mais aussi pour une bibliothèque, un meuble TV ou un buffet en bois. En ce qui concerne les essences de bois, nous vous conseillons de privilégier le chêne, le hêtre, le pin ou le frêne.

La laine

La laine est un matériau d’origine animale très prisé dans les logements. Pour un style scandinave, nous vous recommandons d’opter pour des rideaux de chambre ou des revêtements en laine. Cela dit, rien ne vous empêche de choisir également des linges de lit en laine. Connue pour sa grande capacité à absorber l’humidité, la laine vous offre aussi une bonne protection contre le froid.

Le cuir

Résistance et élégance sont les maîtres mots de cette matière naturelle. Il s’agit d’une matière polyvalente pouvant facilement s’adapter aux différentes températures. Sa texture et son aspect esthétique en font l’un des meilleurs choix de matériaux pour un intérieur scandinave.

Accrochez des œuvres d’art et des miroirs aux murs pour ajouter de la dimension

Pour ajouter de la dimension à votre salon, rien de tel qu’un miroir et des œuvres d’art pour répondre à votre besoin. Le miroir est connu pour être un élément harmonieux pour une déco moderne et design. C’est un accessoire fonctionnel qui intensifie la luminosité de votre pièce. Il s’agit donc d’un allié de taille pour ceux dont le souhait est de profiter d’un espace intérieur lumineux.

Pour optimiser son pouvoir de réflexion, vous devez judicieusement choisir son emplacement. Nous vous conseillons de placer votre miroir à côté ou alors en face d’une fenêtre. Par ailleurs, le miroir permet aussi d’agrandir visuellement votre espace. Il s’agit de l’accessoire déco par excellence si vous avez un espace restreint.

En ce qui concerne les œuvres d’art, elles peuvent à elles seules changer en grande partie l’aspect de vos pièces. Si vous avez la possibilité de choisir des œuvres d’art (tableau et autres types d’accessoires) inspirées de la nature, n’hésitez pas. Cependant, nous vous déconseillons de surcharger les murs, le but étant de maintenir une décoration équilibrée.

Ajoutez des plantes ou des fleurs pour une touche de nature

Si les plantes sont plébiscitées pour une décoration intérieure, c’est en raison de leurs nombreux avantages. Installer un pot de fleurs ou des plantes dans vos pièces revient à ajouter à la déco une touche nature. Cela optimise l’aspect esthétique et agrémente davantage l’ambiance. C’est l’élément dont vous avez besoin pour créer un climat agréable chez vous. En ce qui concerne le choix des plantes ou des fleurs, les possibilités sont innombrables.

Pour les fleurs, l’idéal est de tenir compte des différentes couleurs pour créer une bonne harmonie. Le kentia, le lierre, le Pilea, l’Échinocactus, voilà autant de plantes qui pourraient vous intéresser. Il en est de même pour l’Aloe Vera, le Sansevieria, le Zamioculcas, etc. Faites cependant très attention à certaines plantes si vous êtes allergique au latex ou si l’un de vos proches l’est. En effet, certaines plantes comme le ficus benjamini sont déconseillées aux personnes allergiques au latex.

Utilisez des textiles comme des jetés et des coussins pour ajouter confort et style

Les jetés de lit, jetés de canapé et coussins décoratifs sont des accessoires douillets et confortables, mais leurs atouts ne s’arrêtent pas là. Ce sont aussi des éléments esthétiques et pratiques qui trouvent leur utilité en intérieur. Bien choisir ces accessoires peut permettre de parfaire votre déco scandinave.

Peu coûteux, les coussins décoratifs existent en plusieurs modèles. Coussin fleuri, coussin uni, coussin en fausse fourrure, coussin rayé, coussin à motif, les possibilités ne sont pas en reste. En termes de couleur aussi, vous ne serez pas à court d’options.

Pour ce qui est des jetés, nous distinguons des jetés de canapé et des jetés de lit. Chacun de ces accessoires vous apporte un confort inégalable. En été, nous vous recommandons des jetés en coton ou des jetés tricotés en guise de couverture. Ce sont des accessoires légers et cosy.

Privilégiez les décorations simples et minimalistes pour un look scandinave

Déco minimaliste style nordique

Pour créer une apparence scandinave, les décorations minimalistes et simples sont à privilégier, comme nous l’expliquions. Vous devez dégager les espaces et créer une belle harmonie dans les pièces. Pour ce faire, il est crucial de bien réaliser l’aménagement. Les espaces doivent être désencombrés et tout objet superflu doit être retiré aussi bien du salon que des autres pièces.

Utilisez le moins d’accessoires décoratifs possible et évitez les mélanges excessifs de couleurs. Limitez-vous au strict minimum. Enfin, ne négligez pas la luminosité. En plus de favoriser l’entrée de la lumière du jour, multipliez les luminaires. Guirlande, lampe à poser, suspension, lampadaire, vous devez bien éclairer les pièces de votre logement.

Choisissez une palette de couleurs claires

Pour créer un style nordique dans votre maison, vous devez impérativement repenser la palette de couleurs. Notez avant tout que les coloris clairs sont à privilégier. Ainsi, que ce soit pour la peinture, les revêtements ou pour les meubles, n’hésitez pas à choisir du blanc. C’est une couleur qui donne une impression de clarté et de légèreté à vos pièces. Ensuite arrive le gris, une teinte incontournable que nous retrouvons dans quasiment tous les intérieurs où le style scandinave est adopté. Des accessoires ou meubles de cette couleur vous permettent de créer une ambiance hivernale.

En plus des couleurs neutres, choisissez aussi d’autres teintes comme le rose pastel qui s’associe facilement à d’autres teintes. Essayez également le bleu pâle, l’orange brûlé, le vert d’eau ou le vert forêt.