5 critères de choix avant de souscrire une assurance habitation

0
assurance habitation critères

L’assurance habitation est une couverture indispensable pour protéger un logement. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux, d’un vol, d’un incendie ou autre. Seulement, toutes les assurances n’offrent pas les mêmes garanties dans leurs contrats. Il est très important de bien connaître les critères de choix d’une assurance habitation avant d’y souscrire. 

Vous voulez assurer votre logement ou revoir votre assurance habitation actuelle pour vérifier les garanties ? Voici quelques conseils et astuces pour choisir la meilleure assurance habitation pour votre logement. 

Évaluer correctement ses biens mobiliers et la superficie à assurer

assurer objets de valeur et bijoux

La première chose à faire avant de souscrire une assurance habitation est d’évaluer votre capital mobilier à protéger. Équipements électroménagers, vaisselle, meubles, objets de valeur, plus vous aurez évalué correctement le mobilier et plus la cotisation applicable sera adaptée. 

Il faut également bien évaluer la superficie du logement à assurer. En effet, pour l’assurance habitation, seules les pièces de 7 à 9 m² sont considérées comme des pièces principales. Cela dépend en partie du contrat, il faut donc veiller à bien lire les petites lignes. A savoir qu’une mezzanine ou des combles aménagés sont comptabilisés dans le nombre de pièces, alors que la cuisine et la salle de bain ne le sont pas. 

cave a vin superfie assurance habitation

Les dépendances du logement telles que les caves doivent être prises en compte dans l’assurance. Ne les oubliez pas si vous y stocker des choses de valeur ! 

Enfin, pour les personnes qui vivent en maison et qui ont un jardin, il est aussi utile de faire garantir son mobilier extérieur, sa piscine, ses éventuelles installations solaires, etc..Des packs existent pour ce type de prise en charge. 

Prêter attention à ce qui est inclus et exclus

degat des eaux assurance

En général, dans un contrat d’assurance habitation, il vous est proposé une garantie dégâts des eaux, une garantie incendie, une garantie vol et effraction et la responsabilité civile des personnes qui composent le foyer. Certaines compagnies d’assurance excluent de leurs garanties certains types de sinistres. Regardez bien ces exclusions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Par exemple, en cas de dégâts des eaux, certains contrats ne prennent pas en compte les frais liés à la recherche de fuite. C’est plutôt rare, mais mieux vaut s’assurer que cette somme n’est pas à votre charge et qu’elle est bien incluse dans la garantie dégâts des eaux de votre assurance. Même chose pour la garantie vol, vérifiez qu’il ne soit pas demandé de protections spécifiques pour les fenêtres et les serrures (comme des barreaux aux fenêtres si vous êtes au rez-de-chaussée ou une serrure 3 points). Avez-vous besoin d’une garantie bris de glace ? Si vous avez des velux ou une véranda, mieux vaut y penser en amont !

Dans la même logique, vérifiez aussi quel type d’extensions de garanties peut vous être proposé. 

Comparer les franchises et les plafonds d’indemnisation

garanties assurance habitation incluses non incluses

La franchise correspond à la somme déduite de l’indemnité prise en charge par l’assureur lors d’un sinistre. Elle est variable d’une compagnie d’assurance à l’autre. On parle d’ailleurs de franchise relative et de franchise absolue, une différence qu’il vaut mieux avoir bien appréhendée. La franchise relative, par exemple, ne vous indemnise pas si le montant du sinistre est plus bas que celui de la franchise. La franchise absolue, en revanche, est systématiquement déduite de l’indemnisation en cas de sinistre. 

Côté plafonds d’indemnisation, c’est la même chose. Toutes les assurances n’ont pas les mêmes plafonds proposés. Avoir bien comparé ces éléments, vous permettra de choisir plus facilement une assurance habitation adaptée. 

Attention aux délais de carence 

Entre le moment où vous souscrivez une assurance habitation et le moment où elle entre en vigueur, il existe un délai de carence. Pendant cette période, vous n’êtes pas protégé. Sachez qu’il est possible de souscrire avant même de prendre possession des lieux afin d’anticiper ce délai de carence. 

L’importance d’avoir une prime à l’assurance adaptée à ses besoins

Évidemment, le montant de la prime à l’assurance réglée sur l’année est un facteur de décision dans votre choix final. Toutefois, faites attention à ce qu’il corresponde à vos besoins. Une prime très basse est certes avantageuse, mais si elle ne vous couvre pas bien en cas de sinistres, cela peut vous coûter cher plus tard.

Vous connaissez maintenant la base de ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance habitation. N’hésitez pas à prendre du temps pour étudier les contrats proposés. Ne vous focalisez pas uniquement sur le montant de la prime à l’assurance mais sur la protection qu’elle vous offre en cas de sinistres !