Le consommateur aujourd’hui n’est plus dupe : greenwashing et autres packagings trompeurs, on a tendance à moins se faire avoir par le marketing. Si l’on veut le meilleur pour son soi, il faut être vigilant et regarder au-delà des étiquettes. Plus encore pour nos bambins sans défense qui se construisent et ont une peau très fragile. Malheureusement, les couches pour bébés ont été pointées du doigt dernièrement pour leur utilisation de produits toxiques, chimiques et/ou allergènes : glyphosate, phtalates, perturbateurs endocriniens, chlore et bien d’autres substances controversées.
Difficile de croire que ce qui colle à la peau de nos bouts de chou 24h sur 24 puisse être aussi néfaste. Surtout quand on sait qu’un bébé portera en moyenne une couche 900 jours dans sa vie ! Conscients du risque pour la santé, les parents recherchent des couches plus saines et écologiques. Or, existe-t-il réellement des couches saines ? Vers quel label se tourner ?
Pourquoi utiliser des couches saines et écologiques ?
Une couche saine présente des avantages indéniables comparée à une couche dite « classique ». Écologique et recyclable, elle ne comporte pas ou très peu de substances controversées, n’utilise pas de substances allergisantes et informe les consommateurs sur la composition de ses produits. Mais attention, il convient d’être prudent : toutes les couches dites “saines” ou “écologiques” ne le sont pas forcément !
S’il fut un temps où le choix des couches pour bébé était très réduit, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe désormais un grand nombre de fabricants de couches. Il est d’ailleurs souvent difficile de s’y repérer et de savoir quelles couches sont meilleures que les autres…
Les couches pour bébés sont régulièrement analysées par des agences externes ou associations de consommateurs afin de tester les produits et décrypter les composants qu’elles contiennent. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes tout de même mieux informés sur les marques.
S’il n’existe pas de couches 100% écologiques et recyclables, si ce n’est les couches lavables, plusieurs marques de couches jetables s’approchent du graal avec des composants presque irréprochables.
- Les couches Joone, par exemple, sont très appréciées des consommateurs pour leur qualité, leur composition écologique et leur transparence au niveau du circuit de fabrication.
- Éco by Naty se positionne souvent en deuxième position dans les classements des couches saines.
- D’autres marques sont souvent citées comme « couches saines » : les couches Little Big Change, Tidoo, Biolane, Lillydoo, Moltex, etc.
Face à cette immense proposition de couches, le seul moyen de faire le bon choix est encore de tester et de bien s’informer.
Des couches de qualité par abonnement, et si c’était la solution ?
Vous pouvez aussi opter pour l’achat de couches de qualité sous forme d’abonnement.
Quels sont les avantages d’un abonnement de couches ?
Il y a plusieurs avantages à opter pour un abonnement mensuel de couches. Le premier est d’ordre logistique et économique : vous n’avez plus à vous soucier des courses, du stock restant à la maison, des marques qu’on peut trouver en magasin, de différentes tailles, etc.
Le second avantage est la question des substances et de la composition : ces couches ont en général une certaine éthique. Elles sont triées sur le volet à l’instar de celles que l’on peut trouver par exemple sur Little Big Change. Hypoallergéniques, sans chlore ni parfum, sans parabène ni latex, elles jouent sur la transparence de leur composition clairement identifiable sur Internet. Les marques qui se sont lancées dans l’abonnement pour couches sont en général soucieuses de la qualité et de l’impact environnemental de leurs produits.
Quel est le fonctionnement des couches par abonnement ?
Le système est simple : on choisit l’abonnement qui nous convient, avec le nombre de couches désirées, la taille, la date de livraison, la fréquence de livraison.
Il est bien sûr possible de moduler ses critères de choix quand on le souhaite au fur et à mesure que l’enfant grandit ou que ses besoins évoluent. La plupart du temps, l’abonnement est mensuel et reste assez économique puisque vous pouvez choisir très exactement le nombre de couches que vous souhaitez commander. Exit donc le gaspillage et les couches trop petites qui nous restent sur les bras parce que bébé grandit à vue d’œil !
Quelles substances chimiques doit-on absolument fuir ?
Quels sont les principaux produits et substances que l’on peut trouver dans les couches ? Comment déceler les composants toxiques ? Décryptage.
Cellulose
La cellulose est utilisée pour garantir une bonne absorption des liquides. La cellulose utilisée dans les couches écologiques provient, généralement, de forêts responsables. Toutes les couches contiennent donc une certaine dose de cellulose, écologique ou classique.
Le chlore
Les fabricants de couches saines ne blanchissent pas leurs couches au chlore, contrairement aux couches classiques ; elles utilisent l’oxygène.
Le plastique
Le plastique est presque toujours utilisé dans une couche classique. Certaines couches “saines” ou “bio” utilisent aussi des dérivés de plastique… On retrouve alors des traces de polymère et de polypropylène, par exemple, dans la fabrication.
Le SAP
Le SAP sert à transformer le liquide en petits coussins de gel. Il est utilisé dans toutes les couches, saines ou non, à des doses plus ou moins élevées. Mais son utilisation fait débat, car le SAP reste une substance chimique, donc potentiellement toxique.
Le parfum
Les couches saines ou écologiques ne sont pas censées être parfumées.
La lotion (vaseline)
La lotion est un produit qui limite les irritations pour le bébé mais non naturel. La plupart des couches saines et écologiques n’en utilisent pas.
Les emballages
Certains fabricants de couches écologiques limitent les emballages, qui sont souvent biodégradables ou recyclables.
Autres produits
La liste de tous les produits que l’on trouve dans une couche (saine ou non) est très longue et presque indéchiffrable. Les fabricants de couches saines ou biologiques cherchent à limiter le plus possible les composants non naturels ou chimiques.
S’il reste encore quelques efforts à faire, les choses vont dans le bon sens. Nous pouvons espérer, bientôt, que la plupart des produits du marché seront plus sains et responsables, pour la tranquillité des parents et la santé des bébés.