Les cosmétiques solides retrouvent leurs lettres de noblesse et font de plus en plus parler d’eux. Qu’il s’agisse de shampoings, de dentifrice ou de déodorant, chaque cosmétique liquide possède désormais sa version solide. S’ils sont aussi appréciés, c’est surtout en raison de leur composition qui les rend plus naturels et durables. Focus sur la composition de ces produits solides ainsi que leur pertinence dans les préoccupations environnementales actuelles.
Les problèmes des cosmétiques liquides
Les cosmétiques liquides sont beaucoup plus sensibles et peuvent s’altérer par l’effet de la lumière, le contact avec l’air et l’eau. Ils nécessitent alors l’ajout de conservateurs pour éviter la prolifération des bactéries et la contamination des consommateurs.
Très utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, les parabènes sont largement décriés pour leurs effets cancérigènes. On dénonce aussi les perturbations qu’ils engendrent dans le système endocrinien. De nombreuses marques affichent désormais des étiquettes sans parabènes, cependant, ce conservateur a été remplacé par le méthylisothiazolinone : il s’agit d’un puissant allergène dont les dégâts sont très poussés en particulier sur les peaux sensibles. On citera aussi le triclosan, un antibactérien très allergique impliqué dans les troubles de la reproduction.
On reproche aussi aux cosmétiques liquides l’intégration d’autres conservateurs tels que :
- le cetrimonium bromide ;
- les thiazolinones ;
- le phénoxyéthanol ;
- les libérateurs de formaldéhyde…
De plus, les dessous des cosmétiques classiques ne sont pas aussi beaux qu’on le pense. De nombreux produits liquides cachent encore la pétrochimie dans leur processus de fabrication. Le terme désigne toutes les techniques et substances issues de la distillation du pétrole. Étalés sur l’épiderme, ces produits n’ont presque aucun effet nourrissant pour la peau. Ils n’apportent pas d’acides gras, pas de vitamines essentielles, et laissent une fausse sensation d’hydratation sur le corps et dans les cheveux. Pour couronner le tout, ils vous laissent des pores bouchés et entraînent des points noirs… vous obligeant à les réutiliser encore et encore.
Bien que les marques aient l’obligation de dévoiler la composition de leurs produits, elles essaient malhonnêtement de mettre l’accent sur un ou deux ingrédients bio afin de détourner l’attention des consommateurs : c’est le greenwashing. Pour pallier à toutes ces inconvenances, le mieux est d’opter pour les cosmétiques solides, une alternative beaucoup plus saine.
La pertinence des produits solides
Comme on peut le voir chez Superbon.co, les produits d’hygiène et de beauté au format solide se distinguent par l’absence d’eau dans leur composition, d’où leur forme solide. Sans eau, ils n’ont pas besoin d’ingrédients chimiques pour les conserver, ni des substances issues de la pétrochimie. Cette constitution anhydre augmente leur concentration en actifs et leur efficacité.
Les cosmétiques solides obéissent à une formule sans parabènes, sans EDTA, OGM, silicone et autres substances qui irritent la peau et la dégradent. Les beautistas green aimeront leur structure douce, intégrant généralement des ingrédients nobles pour nourrir, adoucir, apaiser, protéger le corps et les cheveux. Sélectionnés avec soin, ces ingrédients sont à la base des formules naturelles et éco-responsables des marques. Aujourd’hui, on retrouve un large choix de cosmétiques déclinés sous des formats originaux pour apporter une expérience nouvelle aux consommateurs.
Les cosmétiques solides prônent un retour à la simplicité et à l’essentiel, en restant en accord avec les besoins de la peau. Leur texture douce et agréable donne du confort à la zone à traiter. Chaque produit répond à un besoin spécifique et se révèle tout aussi efficace que les cosmétiques liquides. Les marques productrices s’engagent dans une démarche écologique, voire Cruelty Free ou végan.
Aspect écologique des cosmétiques solides
À l’heure actuelle, il est impossible de négliger l’impact des nombreux produits cosmétiques et de leurs contenants sur l’environnement. Pour adopter un mode vie responsable, les cosmétiques solides constituent le choix à faire. Ce sont de véritables alternatives zéro déchet, livrés avec un emballage simple et recyclable. Ils se présentent sans fioriture et exposent le produit tel qu’il est.
Rien n’est jeté dans la nature pour finir dans les océans. On les retrouve simplement emballés dans du carton compostable ou biodégradable. Ils peuvent être également livrés dans des étuis en verre et en aluminium. Dans ce cas, vous pourrez les utiliser à chaque fois que vous rechargerez le produit ou les décliner pour une autre utilisation. Avec peu de contenants à produire, le cosmétique solide est ultra bénéfique pour la planète, car il participe à la réduction des déchets.
Autres avantages des cosmétiques solides
En dehors de leur composition et leur effet protecteur sur l’environnement, les cosmétiques solides vous plongent dans un univers de soins efficaces, économiques, ludiques et durables.
Économique et efficace
Les cosmétiques solides ont une durée de vie deux fois plus longue que celle des cosmétiques liquides. À titre d’exemple, un shampoing solide de 70 g est quasiment équivalent à 3 bouteilles de shampoings liquides de 200 ml. De même un pain de savon durera plus longtemps qu’un gel de douche.
Un produit liquide contient en moyenne 80% d’eau. La haute concentration des produits solides permet alors d’avoir des résultats rapides. La partie à traiter bénéficie d’une excellente teneur en principes actifs, ce qui accélère l’obtention du résultat escompté. De la même manière, cette solidité leur confère une capacité de conservation supérieure. Cela ralentit leur dégradation naturelle et vous permet d’en profiter durablement.
Très ergonomiques, les produits solides se faufilent facilement dans une boîte ou un gant de toilette pour un déplacement aisé. Vous n’aurez plus besoin de vous encombrer de bouteilles en plastique ou en métal pendant les longs voyages, un seul produit pouvant tenir pendant plusieurs mois. Bien que l’achat d’un produit cosmétique solide nécessite un peu plus d’investissement, soyez rassuré que votre investissement sera vite rentabilisé.
Application ludique
L’utilisation de ces produits est très simple et parfois même ludique. L’application varie selon le type de cosmétique. Si la plupart des produits solides s’utilisent avec de l’eau, d’autres fondent au contact de la chaleur de la peau. Dans le premier cas, il suffit d’imbiber d’eau un outil d’application comme une brosse et le frotter contre le produit.
On pourra appliquer directement un shampoing solide sur des cheveux mouillés jusqu’à ce qu’ils moussent. Pour utiliser un déodorant solide, il suffira de passer sous de l’eau chaude avant de l’appliquer directement sur la peau. Vous serez bluffé par la sensation de fraîcheur et l’effet longue durée qu’il procure.
Entretien facile
Après chaque utilisation, on pense à faire sécher le produit solide à l’air libre de préférence. Une fois séché, il faut simplement le glisser dans sa pochette en attendant la réutilisation. Par ailleurs, il est important d’avoir le réflexe de les stocker dans un récipient où ils seront à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Avec les produits cosmétiques solides, devenez plus qu’un consommateur : un consomm’acteur conscient de votre action sur la planète. Ils constituent la meilleure solution pour s’émanciper des produits polluants tout en prenant soin de soi de manière naturelle, ludique et efficace.