Conseils pour choisir des alliances de mariage dont on ne se lassera jamais !

0
alliance diamant symbole

Le choix des alliances est un moment excitant, mais qui peut aussi être stressant ! Il faut trouver un modèle d’alliances qui plaît aux deux époux, qui rentre dans le budget prévu, et éviter de se laisser influencer par les proches, les vendeurs et les dernières tendances ! Quitte à porter une bague à son annulaire gauche toute sa vie, il vaut mieux ne pas s’en lasser ! Voici nos conseils pour choisir des alliances de mariage qui vous plaisent aujourd’hui, mais aussi dans 10, 20 ou 40 ans !

L’alliance en diamant, l’intemporelle

L’alliance en diamant est souvent perçue comme la valeur sûre et pour cause. La plupart des femmes ne rêvent que d’une alliance en diamants pour le jour de leur mariage ! C’est une alliance qui ne perd jamais son élégance, sa finesse et sa beauté. Voici nos conseils à suivre pour choisir des alliances en diamant :

  • Privilégiez les diamants en dessous de 10/100ème aux gros diamants, c’est plus élégant et plus féminin.
  • Le serti griffe est un serti dont les femmes ne se lassent pas. Vous pouvez choisir différents sertis griffes, à 2, 4, 6 ou 8 griffes. Vous pouvez aussi choisir un serti rail ou un serti barrette, ils sont intemporels.
  • Si vous souhaitez une alliance avec des petits diamants, privilégiez le tour complet. À l’inverse, choisissez un demi-tour pour de plus gros diamants.
  • Vous avez le choix entre des diamants ronds, carrés, ovales ou de forme navette selon vos préférences.

Quoi qu’il en soit l’alliance diamant est le symbole ultime d’amour pur et éternel ! Alors, laissez-vous envoûter par la beauté intemporelle des diamants, qui enjolivent avec élégance le plus doux des serments…

Alliances de mariage : plutôt originales ou classiques ?

choisir alliance intemporelle

Le sujet des alliances, c’est un petit peu comme la décoration ou les chaussures, il y a deux écoles : ceux qui aiment l’originalité et ceux qui misent sur l’intemporel ! Nous vous conseillons de choisir votre camp, en ayant en tête que vous devrez porter la bague choisie pendant de nombreuses années (on vous le souhaite !)… Ce n’est donc pas un choix à faire au hasard ! Si vous aimez vraiment les alliances originales, vous pouvez choisir une alliance de créateur, dans une forme légèrement différente ou avec des pierres de couleurs pour changer du métal ou des diamants.
Cependant, nous vous conseillons de miser sur des alliances intemporelles, comme des alliances en diamants, pour être assuré de ne jamais s’en lasser. L’or ou le platine, par exemple, sont des matériaux très durables, qui ne s’abîment pas facilement et qui plaisent à tous les âges de la vie. Ils sont élégants, épurés et traditionnellement utilisés pour les alliances.
D’ailleurs, plutôt que de choisir une alliance oversize, nous vous conseillons de miser sur des alliances fines et discrètes, vous ne vous en lasserez pas avec les années. De ce point de vue, mieux vaut ne pas craquer pour un dernier modèle très tendance… Même s’il vous paraît superbe aujourd’hui, vous ne serez certainement pas de cet avis dans 20 ans lorsqu’il ne sera plus à la mode !

Comment choisir ses alliances de mariage ? Les 8 critères !

Comment choisir ses alliances

Avant de choisir vos alliances, il est important d’avoir en tête les principaux critères pour faire un choix raisonné. On vous livre les 8 critères à prendre en compte pour choisir des alliances de mariage.

  • Le timing : il est conseillé de commencer à chercher ses alliances de mariage 3 mois avant le jour J pour avoir le temps de trouver le modèle qui vous plaît, de commander votre modèle et d’effectuer une remise à taille si besoin.
  • Des alliances identiques ou non : vous n’êtes pas obligé de choisir deux alliances identiques, il est possible de choisir un motif et un matériau différent de votre moitié !
  • Les pierres et le métal : vous avez le choix entre une alliance en diamant, avec une pierre de couleur ou entièrement en métal. Le choix, d’ailleurs, est souvent influencé par le sexe : les femmes choisissent plus volontiers des modèles avec des diamants ou sertis de pierres que les hommes.
  • La forme : jonc, demi-jonc, ruban… À vous de choisir la forme que vous préférez pour symboliser votre union.
  • Le matériau : vous avez le choix entre de l’or blanc, de l’or jaune, de l’or rose, de l’or noir, du platine ou de l’argent massif, selon vos goûts.
  • La gravure : il est possible (mais pas obligatoire), d’ajouter une gravure à l’intérieur des anneaux. La gravure apporte une touche très personnelle aux alliances.
  • La qualité : c’est un critère important qui est souvent déterminé par le prix des alliances, mais aussi par la renommée et le savoir-faire du joaillier.
  • Le budget : c’est un point à déterminer à l’avance (en essayant de ne pas le dépasser !). En moyenne, une alliance pour femme coûte entre 500 et 1 500 € (et parfois bien plus cher). Les alliances pour hommes sont souvent moins chères que pour les femmes, car elles sont généralement plus simples et ne comportent pas de diamants ni de pierres, dans la plupart des cas.

Nos conseils pour choisir des alliances de mariage dont vous ne vous lasserez jamais ? Optez pour une alliance diamant (surtout pour Madame), en or ou en platine, de préférence discrète et fine. Évitez les dernières modes, les gros modèles et les coups de cœur subits. Mieux vaut un achat réfléchi qui vous plaira toujours, qu’un achat impulsif dont vous pourrez vous lasser rapidement !