Le confort thermique est essentiel pour profiter agréablement de votre intérieur, quelle que soit la saison. Pour être au chaud en hiver et au frais en été, ces conseils pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans votre habitat vont seront ainsi grandement utiles.
Comment atteindre le confort thermique ?
Pour atteindre le confort thermique, il faut identifier les zones de ponts thermiques et les sources de déperditions de chaleur. En général, le confort thermique passe par le chauffage et l’isolation des murs et de la toiture. Pour avoir un intérieur confortable tout au long de l’année, il faut faire appel à des professionnels qualifiés. Des combles et des murs mal isolés vont laisser passer l’air chaud en hiver. L’isolation constitue ainsi une démarche importante dans la recherche d’un confort thermique optimal. Une fois les travaux d’isolation effectués, il faut ensuite installer un système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus performants et moins énergivores.
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE
L’Isolation thermique par l’Extérieur est une opération qui consiste à ajouter sur la face externe des murs une couche d’isolant. Elle présente de nombreux avantages, notamment en termes de confort thermique du logement. Les déperditions thermiques sont en effet liées à des problèmes d’isolation.
Hormis le fait qu’elle permet de réchauffer la maison en hiver, l’ITE permet également de gagner en confort en été. L’isolation des murs par l’extérieur va en effet renforcer l’inertie thermique, ce qui va préserver l’air frais dans votre intérieur et limiter l’entrée de la chaleur.
Un autre avantage de cette opération est que lors de l’installation d’une ITE, vous allez pouvoir réaliser une rénovation de façade. Vous allez ainsi pouvoir profiter des travaux d’isolation pour donner un air neuf à votre façade. Vous allez ainsi augmenter considérablement la valeur de votre propriété. Vous allez en effet améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement tout en lui donnant un aspect plus moderne.
Quel isolant choisir pour l’ITE ?
Contrairement à l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur), l’épaisseur de l’isolation n’est pas une contrainte lors de l’isolation d’une maison par l’extérieur. En pratique, vous ne risquez pas de perdre de la surface habitable et c’est l’un des avantages de l’ITE. Toutefois, notez qu’un isolant trop épais peut toujours causer des problèmes, notamment pour les travaux de toiture ou de menuiseries. Il est ainsi préférable de réduire au minimum l’épaisseur du matériau isolant, tout en assurant qu’il soit performant.
De plus, l’isolant idéal en termes d’ITE est perméable. Pour ce faire, il faut utiliser des matériaux qui ne coupent pas le transfert de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur, comme les isolants naturels. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons l’utilisation des matériaux synthétiques, même si ce sont les moins coûteux. En général, vous avez le choix entre 3 familles d’isolants, à savoir :
- les isolants minéraux comme la laine de roche et la laine de verre,
- les isolants synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane,
- les isolants naturels ou biosourcés, à savoir la laine de mouton, la fibre de bois, le liège, le chanvre, les plumes de canard…
Comment choisir l’isolant pour son ITE ?
Le choix de l’isolant est généralement conditionné par le prix. Cependant, pour atteindre un confort thermique optimal, il faut miser sur le matériau le plus performant. Généralement, le professionnel saura vous guider dans le choix de l’isolant idéal pour votre maison. Au-delà de la performance, les convictions environnementales des propriétaires entrent également en jeu. L’aspect écologique influence le plus souvent leur choix et leur fait tourner vers des matériaux naturels. Ces derniers sont appréciés, car ils ne sont pas toxiques ni allergènes. De plus, ils sont recyclables et renouvelables. Toutefois, pour profiter de leurs bienfaits, il faut prévoir un budget plus important. Les petits budgets vont devoir se tourner vers l’utilisation d’isolants plastiques ou minéraux.
Notez que dans le cadre d’une ITE, les matériaux d’isolation choisis doivent atteindre une performance comprise entre 2,8 et 3,7 m2 K/W, une valeur minimale imposée par la réglementation thermique. Le respect de cette valeur est une condition pour bénéficier des aides disponibles pour financer les travaux de rénovation énergétique.
L’isolation des combles
Pour améliorer le confort thermique de la maison et obtenir un résultat optimal, vous devez compléter l’ITE par une isolation de la toiture. Le toit est en effet responsable de 30% des déperditions de chaleur. Le résultat ne sera donc optimal que si vous procédez à tous les travaux d’isolation nécessaires. Que vous ayez des combles perdus ou aménagés, vous avez le choix entre différents types d’isolants. Les isolants naturels font partie des plus utilisés, notamment la laine de mouton, la laine de bois, la laine de chanvre, la fibre de bois ou encore l’ouate de cellulose. Ce sont les plus performants, mais également les plus coûteux.
Le chauffage, un point d’amélioration du confort thermique de la maison
Une fois les travaux d’isolation réalisés, il faut procéder au remplacement des équipements pour avoir un confort optimal. La plupart du temps, l’atteinte du confort thermique passe par le choix d’un mode de chauffage plus performant, mais peu énergivore et donc écologique.
Pour avoir un chauffage plus écologique et performant, il faut tenir compte des dimensions de votre logement. Le chauffage idéal est également celui qui correspond aux conditions climatiques de votre ville, à vos besoins et à votre mode de vie. Bien entendu, vous devez également sélectionner un système de chauffage plus écologique et peu énergivore.
Parmi les chauffages les plus écologiques du marché figurent la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur et la chaudière biomasse. Pour compléter votre système de chauffage, il est possible d’ajouter des chauffages d’appoint comme le poêle à bois. D’autres installations vous permettront de profiter d’un confort optimal et de réduire vos consommations en énergie, pour ne citer que le chauffe-eau solaire et les capteurs solaires photovoltaïques.
Une bonne ventilation
Pour bénéficier d’un confort thermique, la qualité de l’air est également essentielle. Pour profiter d’un intérieur confortable, propice au bien-être et à la relaxation en toute saison, la ventilation n’est pas à négliger. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter des équipements qui auront pour rôle de renouveler l’air ambiant. Il est conseillé d’adopter une VMC double flux qui va renouveler l’air dans toute la maison tout en le réchauffant.
Une fois le bâtiment bien isolé, la ventilation naturelle sera moins suffisante, ce qui nécessite l’installation d’un système de ventilation performant. Ce dernier est indispensable pour éviter l’apparition de l’humidité dans votre intérieur. Il va également permettre de bien aérer le logement.
Des fenêtres plus performantes
Pour compléter les travaux énergétiques, il faut vérifier l’état des fenêtres. Les vitres abîmées doivent être remplacées par du double ou du triple vitrage pour éviter les déperditions de chaleur. Le plus souvent, le remplacement des volets par des fenêtres double vitrées permet également d’avoir un intérieur beaucoup plus confortable.
Des conseils complémentaires pour gagner en confort thermique
L’atteinte d’un meilleur confort thermique nécessite la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Des gestes simples et un changement de vos habitudes quotidiennes permettront également de bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année. Il est notamment conseillé d’aérer votre intérieur tous les jours, pendant au moins 10 minutes. En été, pensez à ouvrir vos volets le soir pour rafraîchir l’intérieur et à les fermer pendant la journée, pour empêcher à la chaleur d’entrer et conserver l’air frais à l’intérieur. Même si cet élément est souvent négligé par les propriétaires, il faut surveiller régulièrement l’état des appareils de chauffage pour leur assurer un fonctionnement optimal.
Les avantages du confort thermique
Le confort thermique a pour principal avantage de vous donner un meilleur cadre de vie. Vous allez en effet profiter d’un intérieur confortable, bien aéré et sain. Cependant, les travaux d’isolation présentent également des intérêts écologiques et économiques. Même s’ils peuvent coûter cher, ils constituent un investissement pour les années à venir.
Le confort thermique pour faire des économies d’énergie
Outre le confort qu’ils procurent, les travaux d’isolation permettent également de faire des économies d’énergie importantes. Grâce à un confort thermique optimal, vous allez réduire de manière considérable l’utilisation des appareils de chauffage et de climatisation. Sur une année, cette baisse d’utilisation va vous faire économiser des centaines d’euros. Les travaux d’isolation et de rénovation thermique sont en effet des investissements sur le long terme.
Le confort thermique et les préoccupations écologiques
Ces dernières années, les questions écologiques sont au cœur des préoccupations des propriétaires. Conscients du fait que les appareils thermiques classiques sont très énergivores, nombreux sont les propriétaires qui sont à la recherche de solutions plus écologiques. Grâce à une meilleure isolation, vous allez avoir plus de confort et allez consommer près de 30% d’énergie en moins sur une année. Vous allez ainsi optimiser l’efficacité énergétique de votre logement.
Une telle réduction de vos dépenses énergétiques va faire de votre logement un habitat bien plus respectueux de l’environnement, car vous allez réduire l’utilisation d’électricité et d’énergies fossiles (comme le gaz et le pétrole), dont les extractions sont très polluantes. Vous allez également réduire l’émission de CO2, ce qui rendra votre logement encore plus écologique.