Ça y est, c’est décidé, vous allez vous marier ? Superbe nouvelle ! En attendant (avec impatience) le jour J, vous devez vous atteler à l’organisation du mariage et, entre autres, à la conception de vos faire-part. Vous souhaitez créer vos propres faire-part ou utiliser un logiciel en ligne de création de faire-part de mariage ? Quel que soit votre choix, le moment de la conception de vos cartons d’invitation (et des cartons de réponse) est très important. On vous explique pourquoi il ne faut pas négliger la conception de ses faire-part de mariage et comment les réussir, en 5 étapes clés.
Pourquoi le faire-part de mariage est important ?
Si certaines personnes choisissent aujourd’hui d’envoyer des faire-part virtuels, les versions en papier ou en carton ont toujours la cote auprès des amoureux ! Vous avez le choix : version numérique, cartons, créations DIY… Il y en a pour tous les couples de fiancés ! Il y a tout de même un avantage avec les faire-part en papier : vos invités peuvent les garder longtemps, notamment votre famille ou vos meilleurs amis, et se rappeler des souvenirs en les gardant précieusement.
Le faire-part de mariage correspond à une invitation officielle pour votre mariage. Il se compose d’un carton d’invitation, d’une enveloppe (pour la version papier) et d’un carton de réponse. Il est parfois précédé d’un “Save the date”, afin de permettre aux invités de noter la date et de pouvoir se rendre disponible pour ce jour unique ! Le faire-part de mariage est important, puisqu’il reflète le ton ou le thème de votre mariage, votre amour et l’importance que vous accordez à ce jour dans votre vie. Vous ne devez donc pas négliger sa conception, qui permet à vos invités de se faire une impression de ce que sera votre mariage.
Comment réussir son faire-part de mariage ?
Venons-en aux choses sérieuses : comment réussir un faire-part de mariage ? La conception d’un faire-part de mariage est quelque chose d’assez technique qui comporte de nombreux détails pratiques, on comprend donc l’importance du choix de son faire-part. Vous devez vous pencher sur les informations à donner à vos invités (elles doivent être pertinentes et faciles à retenir), sur les détails graphiques (les couleurs, le style de police, le fond, les photos ou les éléments visuels à insérer, etc.) et sur le type de papier et d’enveloppe que vous souhaitez utiliser. Si vous n’avez jamais créé de cartons d’invitation pour un événement, vous pouvez vite être perdu ! Pour éviter de céder à la panique, il est conseillé de procéder par étapes et de ne pas négliger le moment de la conception des faire-part. On vous précise ces 5 étapes juste en dessous.
Conception du faire-part de mariage : les étapes clés
Prendre le temps de concevoir son faire-part
La règle la plus importante pour réussir son faire-part de mariage, c’est de prendre le temps et de ne pas se presser à la dernière minute. Nous vous conseillons de commencer 8 mois avant la date du mariage, pour avoir du temps devant vous et pour proposer rapidement une date à vos invités. En effet, selon votre type de faire-part, l’impression peut prendre plusieurs semaines. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir ses faire-part prêts 4 ou 5 mois avant le jour J, pour pouvoir les envoyer à vos invités 3 mois avant (2 mois minimum).
Définir le thème, les couleurs et la typographie du faire-part
Si vous aimez la déco et les questions graphiques, vous allez adorer créer vos faire-part de mariage ! En effet, il vous faut choisir la typographie et la taille de votre écriture, mais aussi les couleurs qui donnent le ton à votre faire-part et qui doivent rappeler le thème et l’ambiance du mariage en général. Si vous avez choisi un mariage bohème, par exemple, n’envoyez pas de cartons d’invitation aux couleurs flashy, mais privilégiez les teintes neutres, douces et les tons pastels. Question couleur, il est conseillé d’opter pour 3 teintes maximum, pour rester cohérent et favoriser l’équilibre. N’oubliez pas de choisir une couleur de fond, ainsi que les petits éléments de décoration, comme des dessins de feuilles ou des cœurs, qui viendront orner votre carton.
Réfléchir aux informations données sur le faire-part
Avant même de commencer à créer votre faire-part sur un logiciel en ligne ou à décorer vous-même vos cartons, vous devez savoir quelles informations vous allez donner à vos invités. Évitez de surcharger vos invités d’information, car ils risquent d’oublier la moitié de ce qui sera noté ! Privilégiez les textes courts qui se mémorisent facilement. Vous pouvez ne noter que vos noms, la date et le lieu du mariage. Soyez lisible et réfléchissez aux mots employés. Nous vous conseillons de privilégier les belles calligraphies, de préférence assez grandes pour être faciles et agréables à lire. Par précaution, vous pouvez intégrer un plan au dos du carton ou noter un numéro de téléphone, pour les invités qui ont tendance à se perdre.
Lister vos invités
Évidemment, il est impossible d’envoyer des faire-part de mariage sans dresser une liste des invités ! C’est une étape indispensable pour connaître le nombre de faire-part à commander et pour pouvoir faire les enveloppes ensuite. Vous pouvez répartir les invités en deux colonnes (une pour chaque marié), afin d’y voir plus clair. La plupart des fiancés utilisent une feuille de calcul sur ordinateur pour s’organiser et dresser la liste des invités. Ainsi, vous pourrez noter sur cette même feuille de calcul les invités qui ont renvoyé le carton d’invitation ou qui vous ont confirmé leur présence, et ceux qui n’ont pas répondu (et qui n’ont peut-être rien reçu, pensez-y !).
Concevez vos faire-part en ligne
Afin de gagner du temps et de trouver des idées inspirantes pour vos cartons d’invitation, nous vous conseillons de choisir un logiciel de création de faire-part en ligne. Vous trouverez de nombreux sites Internet qui proposent ce service, à des prix raisonnables et qui disposent d’une livraison rapide. Sur certains sites, vous pouvez même sauvegarder vos faire-part en cours de création, pour y revenir plus tard et prendre le temps de les concevoir. Ces outils en ligne sont de réels gains de temps ! Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches pour votre mariage. Sans oublier le nombre étonnant de modèles et de thèmes disponibles en ligne. En plus, ces logiciels sont faciles à utiliser, ils sont à la portée de tout le monde et ne nécessitent pas d’être un as en informatique !
La conception des faire-part est tout aussi importante que les autres tâches nécessaires à l’organisation de votre mariage. Grâce à vos jolis cartons d’invitation, vous pouvez exprimer votre joie à tous vos proches en les invitant pour ce jour unique ! Alors vous êtes prêts à commencer la conception de vos faire-part ?