Comment sauver sa chevelure après le chlore, le soleil et l’été ?

0
soins cheveux chlore été sel mer

Chaque année, l’été nous laisse en souvenir des cheveux secs, cassants et fourchus. Et les vagues de canicule n’ont pas arrangé les choses ! Vous avez besoin de réparer vos cheveux après le soleil, le chlore des piscines et le sel (ou le sable) de la mer ? Découvrez nos 5 astuces pour sauver sa chevelure à la rentrée.

Faire un masque pour réparer ses cheveux

masque cheveux avocat

Quelle est la première chose à faire en rentrant chez soi ? Prendre rendez-vous chez le coiffeur pour couper les dégâts ? Non! Faire un bon soin capillaire pour hydrater votre crinière en profondeur et lui redonner un coup de pep’s à la rentrée. Optez pour un soin hydratant et nourrissant pour réparer la fibre de vos cheveux. Laissez poser le masque réparateur entre 5 et 10 minutes. La dose à appliquer dépend de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Prenez le temps de bien rincer le soin avant de laisser sécher vos cheveux naturellement. Évitez les appareils chauffants de type sèche-cheveux ou fer à lisser qui risquent de dessécher davantage vos cheveux déjà abîmés. Nous vous conseillons d’appliquer le soin deux fois par semaine les quinze premiers jours suivant vos vacances, puis de faire un soin par semaine.

Couper les pointes de ses cheveux

Couper les pointes de ses cheveux

Vous vous en doutez, mais il est difficile d’éviter un passage chez le coiffeur après un été de soleil, de chlore et de plage. Alors, on décroche son téléphone (ou on file sur le site web de son coiffeur) et on prend rendez-vous ! Vous n’êtes pas obligée de couper trop court. Il vous suffit de couper les pointes fourchues afin de donner un coup de boost à votre chevelure et de repartir sur de bonnes bases. Selon vos cheveux, vous pouvez couper entre 1 et 3 cm… Ou plus, si vous avez envie d’une nouvelle coupe. Si vous hésitez, dites-vous que de toute façon, vous ne pouvez pas réparer les pointes sèches et fourchues ! De plus, couper quelques centimètres de la chevelure accélère la repousse !

Utiliser des produits réparateurs

huile de soin cheveux

Outre les masques nourrissants, il existe toute une gamme de produits réparateurs qui sont spécialement conçus pour nourrir, hydrater et apporter tout ce dont vos cheveux ont besoin après un été de soleil et de piscine. Vous pouvez choisir de faire un bain d’huile pour vos cheveux, en laissant poser l’huile de soin sur vos longueurs pendant toute une nuit. Les sérums capillaires sont également conseillés pour réparer les cheveux abîmés par l’été et pour dompter les frisottis. Si vous aimez les soins sans rinçage, c’est une bonne alternative pour nourrir sa chevelure toute la journée et retrouver de la douceur et de la brillance. La gamme Hairlust offre des produits vegans et sans composants nocifs qui sont particulièrement utiles pour les cheveux abîmés. Le plus : la marque propose des coffrets pour différents types de cheveux : bouclés, blonds, lisses et également pour les hommes. Ces soins favorisent la pousse des cheveux et les réparent en profondeur.

Prendre des compléments alimentaires

Si vous voulez booster votre chevelure, en plus de faire des soins et d’utiliser des produits adaptés, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour la force et la santé des cheveux. Il existe différents compléments alimentaires spécialement conçus pour nos chevelures. Les gummies sont très populaires en ce moment et présentent des effets positifs sur la pousse et la beauté des cheveux. Les gummies enrichies en zinc, en vitamines (A, B12, B6, C, D et E), en acide folique et en biotine sont les plus efficaces. Ces compléments prennent la forme de bonbons qu’il vous suffit de mâcher ! Suivant la
marque de complément alimentaire, les doses sont différentes. La dose quotidienne des gummies et des tablettes Hairlust, est de 3 par jour, par exemple. N’oubliez pas qu’une bonne hydratation et une alimentation saine sont à privilégier pour retrouver des cheveux en bonne santé (et pas seulement !). Il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique
régulière.

Oser le gommage du cuir chevelu

gommage du cuir chevelu

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais le gommage du cuir chevelu est une solution efficace pour réparer ses cheveux abîmés et sauver sa chevelure après l’été. Nous vous conseillons de choisir un gommage sans produits nocifs et de l’appliquer sur vos cheveux mouillés, avant de laver vos cheveux. Massez votre crâne en réalisant des mouvements circulaires, sans appuyer fort, pour décoller les résidus de sel, de sable, les impuretés ou les pellicules accumulés. Laissez agir le gommage pendant 3 à 5 minutes maximum et rincez minutieusement. Si le gommage du cuir chevelu est très efficace, il est déconseillé d’en faire trop souvent. Un gommage par semaine est suffisant, voire un gommage tous les 15 jours.

Ne paniquez pas devant votre miroir en découvrant l’étendue des dégâts causés par le soleil, le chlore et le sel de la mer sur votre magnifique chevelure ! Il existe des astuces pour soigner vos cheveux et leur redonner une seconde vie. Masques, soins réparateurs, compléments alimentaires et gommages viennent viennent limiter la traditionnelle coupe post vacances et vous permettent une rentrée au top !