Ranger ses chaussures peut s’avérer être un vrai casse-tête, surtout si vous avez de nombreuses paires et que vous disposez d’un espace réduit. Les chaussures sont un accessoire de mode à part entière, il en faut pour toutes les occasions : en ville, en soirée, de sport, en rouge, en noir, d’été, d’hiver, etc. Mais alors, comment ranger ses chaussures ? Il existe différentes astuces pour vous aider à accumuler de nombreuses paires sans pour autant transformer votre habitation en showroom.
1. Transformer les marches d’escalier en rangement
Astucieuse et pratique, cette technique vous permettra de ranger vos chaussures discrètement. En effet, en transformant vos marches d’escalier en tiroir à chaussures, vous gagnez de la place et vous pourrez ranger de nombreuses paires. La boîte de rangement sera votre allier idéal pour organiser correctement les choses et rendre vos paires de chaussures très accessibles.
2. Les étagères LACK de Ikea
Pour ranger ses chaussures de manière simple, efficace et stylée, vous pouvez vous procurer les étages LACK vendues chez Ikea. Avec un peu de bricolage, ces dernières permettent de ranger plusieurs paires de chaussures en optimisant l’espace. Vous pouvez par exemple les placer entre un meuble et un mur ou entre deux meubles.
3. Les tubes de PVC
Efficaces et pas chers, les tubes de PVC peuvent être une façon originale et pratique de ranger vos nombreuses paires de chaussures : une paire par tube. Ils peuvent être directement fixés au mur. Pour une meilleure organisation et apporter un peu de couleur à votre rangement, vous pouvez attribuer une couleur par personne. Le vert pour vous, le jaune pour votre moitié, etc.
4. Les étagères vintage
Ces étagères métalliques au style vintage sont très tendances actuellement. Pour plus de praticité, fixez-les au mur de l’entrée, juste à côté de la porte. Et pour une meilleure organisation, vous pouvez aussi dédier une étagère par personne en laissant la plus haute à la personne la plus grande de votre foyer.
5. Une étagère discrète
Peu encombrante et discrète, vous pouvez choisir une étagère simple et élégante pour l’entrée, juste en face de la porte. Ainsi, vous ferez des économies et vous n’aurez pas à repenser l’intégralité de la déco de l’entrée.
6. Un rangement vertical dans un renfoncement non utilisé
Vous avez un coin de votre logement qui n’est pas utilisé ? Trop petit pour un meuble, trop grand pour quelques boites à chaussures ? Pourquoi ne pas s’en servir comme rangement vertical ? Ainsi, cet espace perdu vous permettra de ranger toutes vos paires de chaussures tout en optimisant l’espace. Astuce idéale pour un petit appartement pour un étudiant.
7. Fabriquer un meuble à chaussure sur mesure avec des caisses de bois
Si vous cherchez à ajouter une touche rustique dans votre maison, vous pouvez compter sur cette astuce de rangement pour chaussures : les caisses en bois de récup’. En plus d’être écolo, ce meuble DIY s’adapte à n’importe quelle pièce.
8. Créer une tour pivotante
Toujours dans l’esprit DIY, vous pouvez (si vous vous en sentez capable) créer un meuble à chaussures pivotant sur plusieurs étages. Si vous ne le faites pas trop haut, vous pourrez vous en servir de chaises pour enfiler plus facilement vos chaussures.
Une dernière précision, si vous vous lancez dans ce type de conception, pensez aux roulettes ! Elles s’avèreront très pratiques pour faire le ménage dessous ou tout simplement pour déplacer le meuble.
9. Utiliser l’espace au-dessus du dressing ou de la penderie
Il y a un petit espace entre votre penderie et le plafond ? En termes de rangement, aucun espace n’est délaissé ! Utilisez une ou deux étagères murales pour gagner de la place dans votre dressing.
10. Rangement mural pour les chaussures à talons
Vous êtes féminine et les escarpins sont vos chaussures de prédilection ? Profitez de leurs talons pour les suspendre à un rangement mural. Gain de place assuré pour ces chaussures encombrantes.
11. Installer une tour pivotante dans un placard
Si vous avez beaucoup de chaussures à ranger, cette astuce est faite pour vous. La tour pivotante sera bien cachée dans votre armoire. Ainsi, vous pourrez ranger un grand nombre de chaussures et sans perdre de place.
12. Accrocher ses chaussures à la porte
Simple et efficace, le rangement pour chaussures à suspendre derrière une porte est une excellente idée si vous êtes locataire et que vous ne voulez pas percer les murs tout en gardant votre maison un minimum rangé. Astuce de rangement dédiée au spécialiste du do it youself!
13. Suspendre ses bottes avec des cintres à pinces
Les bottes sont surement les chaussures les plus pénibles à ranger ! Mais voilà enfin une astuce pour éviter qu’elles se déforment et le tout, sans prendre trop de place. Il vous suffira de les accrocher à des cintres avec pince. Une fois suspendues, vos bottes ne seront plus encombrantes.
14. Ajouter une extension à son lit
Votre lit est agréable et confortable, mais que diriez-vous qu’il devienne également pratique ? En rajoutant quelques palettes au bout de votre lit (ou en créant un lit en palettes), vous gagnez de nouveaux rangements pour vos chaussures. Parfait pour les chaussures que vous n’utilisez pas quotidiennement.