Le collant, cet intemporel à avoir absolument dans sa garde-robe. Il permet d’embellir et d’accessoiriser n’importe quelle tenue en un tour de main ! A paillettes, à résilles, à carreaux, épais, opaque, transparent ou à motifs, il est un indispensable mode qui vous sauvera des jours sans inspiration vestimentaire. Faut-il encore savoir le choisir…
Comment bien choisir ses collants ? Pour ne pas commettre de fashion faux pas, quelques critères sont à prendre en compte. Suivez notre guide pour dénicher le collant idéal, nous les décryptons tous pour vous !
Quelle matière choisir pour ses collants ?
Choisissez la matière de votre collant en fonction du confort que vous souhaitez obtenir et de la saison.
La laine
C’est la matière hivernale par excellence ! A la fois élégant et capable de vous garder au chaud, le collant en laine est un incontournable. A porter avec une robe ou une jupe, vous ne pourrez plus vous en passer. L’idéal est de contraster votre tenue en l’accompagnant de matières plus légères.
Le collant mousse
Souvent très bon marché, le collant mousse a tendance à boulocher assez rapidement. Nous vous conseillons de vous tourner vers des matières plus nobles, pour des collants qui résistent au quotidien et durables dans le temps.
Les collants voile
Très fragile mais aussi très classe et féminin, le collant en voile est un véritable atout charme. A noter cependant que sa durée de vie est assez courte.
Le collant résille
Très à la mode ces dernières années, le collant résille donne un côté très sexy à une tenue plutôt épurée. Il s’accorde avec tout : robe, robe-pull, jupe etc. ; et avec toutes les matières de vêtements : du cuir au jeans, en passant par la laine. Porté avec des matières plus épaisses, la finesse et le détail de ses mailles seront mis en valeur. Attention toutefois à rester dans la sensualité sans tomber dans la vulgarité.
Le lycra
Très populaire et accessible, le collant en lycra se trouve partout. Le lycra a beaucoup de succès car il est très résistant. Il peut être coloré ou comporter des motifs. A l’inverse du collant en laine, vous pouvez le porter avec des vêtements chauds et épais.
Le satin
Le collant en satin est le plus haut de gamme de tous et est de très bonne qualité. Le satin étant une matière noble, son prix est assez élevé.
Quel style et quels motifs ?
Le collant de base est de couleur unie mais il existe aujourd’hui une multitude de choix de motifs différents.
Le motifs à plumetis
Très sobre et minimaliste, le motif à plumetis est le plus discret de tous. De formes rondes à l’origine, ses motifs peuvent se décliner en petits carrés ou même en petits cœurs, pour un look romantique. Ce type de collant simple mais chic, va à toutes les morphologies et rehausse toutes les robes ou jupes, quelles que soient leurs couleurs.
Les motifs fantaisie
Carreaux, paillettes, motifs nœuds… Vous avez l’embarras du choix, tellement l’offre est importante. Ce type de motifs vous permettra d’exprimer votre personnalité avec une touche d’excentricité. Sachez juste que plus vos collants seront fantaisistes et chargés, plus votre tenue devra être épurée.
Les motifs géométriques
Les collants à motifs géométriques seront parfaits pour mettre votre silhouette en valeur. Choisissez des formes raffinées et délicates ou des plus voyantes, en fonction de vos envies. Les possibilités sont presque infinies. Particulièrement en adéquation avec une robe en laine, vous pourrez sans problème le porter avec une robe plus fine et très habillée.
Comment choisir la couleur de son collant ?
Les collants clairs ou de couleur chair, font plus naturels. Avec eux, vous pourrez porter des matières légères et colorées, rappelant les collections printanières et estivales. Profitez du fait de porter des collants clairs pour oser les jupes colorées ou à motifs. Le jean se marie d’ailleurs parfaitement avec ces couleurs de collants.
Les collants foncés, tels que les collants noirs ou encore marron, seront parfait avec des tenues d’hiver en velours, laine ou cuir. Vous n’êtes néanmoins pas obligée de rester dans les tons neutres et pouvez très bien opter pour du vert sapin ou du bordeaux car les collants foncés se portent aisément avec toutes sortes de coloris de ce style. Tentez aussi le contraste marqué en accompagnant un collant noir d’une tenue rouge. Cela cachera vos jambes et mettra l’accent sur vos vêtements.
Comment choisir la bonne taille ?
Si vous connaissez votre taille et votre poids, reportez-vous au tableau du guide des tailles des collants qui se trouve généralement au dos des emballages de collants. Ces deux informations vous indiqueront si vous devez choisir la taille 2, la taille 3 etc.
Fuseler ses gambettes et gainer sa silhouette
Si vous souhaitez paraître plus fine, gainer votre ventre et votre taille ou encore affiner l’ensemble du bas de votre corps, le collant gainant sera votre meilleur allié. Reportez-vous à ce qui est noté sur les emballages.
Les deniers
Pour déterminer la qualité d’un collant, on parle de deniers. Plus un collant a un nombre de deniers élevé, plus il sera épais, opaque et donc solide. A contrario, moins le collant aura de deniers, plus il sera fin et transparent. Par exemple, un collant d’été contiendra 10 à 15 deniers, alors qu’un collant avec entre 20 et 30 deniers, sera semi-opaque. Vous pouvez considérer qu’à partir de 50 deniers, un collant est bien épais et plus adapté à l’hiver.
Maintenant que nous avons passé en revue tous les critères les plus importants, vous ne pourrez pas vous louper !