La décoration d’une chambre à coucher passe avant tout par la tête de lit. C’est effectivement la première chose que l’on remarque en entrant dans cette pièce avec la parure de couette.
La tête de lit doit refléter le style de la chambre tout en étant fonctionnelle et confortable. Par conséquent, il vaut mieux respecter quelques critères avant de faire son choix. Alors, comment bien choisir sa tête de lit ? Voici le guide.
Choisir le bon style de la tête de lit
En principe, vous pouvez trouver deux aspects différents de tête de lit : classique et moderne.
- La classique est de forme rectangulaire, légèrement arrondie sur les extrémités. Elle peut avoir plusieurs finitions différentes pour rappeler le style de décoration de la chambre. Par exemple, vous pouvez opter pour une tête de lit capitonnée, baroque ou simplement uniforme.
- La moderne : plus basse que la classique, elle permet d’installer des luminaires par-dessus ou des appuis-tête, ainsi que, pour certaines d’entre elles, des ports USB ou des chevets fixés directement dessus.
Par ailleurs, le style de cette pièce d’ameublement est subjectif. Pour le choisir convenablement, le mieux est de considérer la déco de votre chambre à coucher. Toutefois, libre à vous de vouloir casser l’allure de la pièce avec une tête de lit totalement différente ! Par exemple, vous pouvez tout à fait opter pour une tête de lit classique et plutôt rustique sur une décoration moderne ou contemporaine (cliquez ici pour en savoir plus sur les tendances actuelles).
Mesurer la taille de la tête de lit
Les dimensions de la tête de lit doivent s’accorder avec celles du lit et du matelas.
- Pour la hauteur : optez pour une tête de lit mesurant au moins 35 cm de plus que celle du matelas. D’une part, pour avoir un meilleur confort et d’autre part, pour mieux isoler votre literie du mur, qui a tendance à refroidir la pièce.
- Pour la largeur : celle-ci dépend du style que vous avez choisi. Par exemple, si vous possédez un lit king size (180×200 cm minimum), vous pouvez rester dans les grandes tailles et opter pour une tête de lit XXL, regroupant aussi les chevets. Si vous préférez un classique ou que la surface de votre chambre ne vous permet pas d’opter pour un lit grande taille, la tête de lit peut rester de la même taille que le matelas et le sommier ou, au maximum, une dizaine de cm sur les côtés.
Et pour la fixation ?
La plupart des têtes de lit sont fixées directement sur le sommier avec des glissières à l’arrière. Certaines d’entre elles s’accrochent directement sur le mur situé à l’arrière du lit. À vous de choisir la fixation adaptée à votre pièce. Si vous décidez de la fixer au mur, vous devez être sûr du positionnement du lit qui doit désormais rester à la même place sur du long terme.
Quelles fonctionnalités pour votre tête de lit ?
Certes, cette pièce ameublie au lit est synonyme de confort et d’accessoire décoratif, mais elle peut aussi servir de rangement et comporter des étagères, des tiroirs ou même des placards selon le modèle.
Avoir une tête de lit aussi fonctionnelle est recommandée dans une chambre d’enfant, surtout si celle-ci est étroite et a besoin de gagner de l’espace en optant pour des meubles “modulables”.
Le matériau idéal pour une tête de lit
La matière dépend du positionnement du lit vers la fenêtre. En effet, si celui-ci est exposé une grande partie de la journée aux rayons de soleil, il est préférable d’opter pour un matériau résistant au soleil, et donc, qui ne se décolore pas. On peut citer le bois, le similicuir ou encore le velours.
Tête de lit en bois
Indémodable et abordable au niveau du budget, vous pouvez réaliser une finition cirée ou brute selon le style que vous recherchez. Néanmoins, en bois, la tête de lit n’est pas confortable pour s’y adosser longtemps.
Tête de lit en cuir
Généralement capitonnée, elle apporte de l’élégance et de la classe à la chambre à coucher tout en étant confortable.
L’inconvénient est toutefois son entretien qui doit être régulier et son prix relativement élevé. Cependant, vous pouvez opter pour du similicuir, qui est moins cher et plus facile d’entretien.
Tête de lit en tissu
Si vous aimez vous adosser longuement sur votre tête de lit, celle-ci est sans aucun doute très confortable. Moelleuse, douce et capitonnée (pour la plupart d’entre elles), celle en tissu amène un aspect cosy à la chambre et son entretien est simple : habituellement déhoussable, passez-la directement dans la machine à laver et le tour est joué.
Tête de lit en velours
Pour ceux qui aiment l’harmonie du luxe et de la douceur, le velours est le matériau parfait pour une tête de lit dans une chambre à coucher… À condition que le lit réponde au même style ! De préférence avec un lit king size et une parure de couette assortie à cette tête de lit velours capitonnée à l’aspect raffiné.
Quelle couleur pour une tête de lit ?
Si vous souhaitez trouver la tête de lit idéale pour la chambre de votre enfant, le mieux est de choisir une couleur s’alliant le mieux avec celle de la chambre. Le beige, le gris et/ou le crème conviennent parfaitement à une chambre de fille ou de garçon, même si celle-ci est bleue ou rose, ces couleurs s’accordant parfaitement ensemble.
Pour une chambre d’adulte, les coloris neutres comme le noir, le blanc et le gris anthracite sont très prisés, car se marient idéalement avec plusieurs teintes différentes. Le bleu nuit et le jaune moutarde sont également très en vogue pour les chambres de couples.
Dans tous les cas, veillez à ne pas varier de manière exagérée les couleurs dans votre chambre. Deux, voire trois teintes au maximum (dont une qui doit être plus vive et chaude que les autres) sont conseillées pour une chambre élégante et conviviale.