Reconnaître un manipulateur est loin d’être une chose facile, ces personnes étant passées maîtres dans l’art du mensonge, de la dissimulation et, bien souvent, dans la culpabilisation de leurs proches.
Toutefois, en faisant preuve d’un peu d’observation, il est possible de repérer les personnes ayant ce type de comportement, et même de les battre à leur propre jeu ! Pour y parvenir, le plus simple est encore de connaître ses faiblesses, à savoir les situations ou comportements qui ont le don de l’exaspérer, de sorte que vous puissiez reconnaître un manipulateur et lui échapper.
Voici donc 10 choses qu’un manipulateur déteste.
Perdre le contrôle
S’il y a bien une chose qu’un manipulateur ou une manipulatrice déteste, c’est perdre le contrôle. C’est simple, pour se sentir bien, une personne manipulatrice a un besoin maladif de garder le contrôle sur la situation et les personnes qui l’entourent.
Voir une personne se défaire de l’emprise qu’il ou elle exerce sur elle est tout simplement intolérable pour un manipulateur ou une manipulatrice, car cela signifie qu’il ou elle n’est plus le centre de l’attention, qu’on le rejette et que la personne qui était jusque là sous son contrôle ne dépend plus du tout d’elle ou de lui.
Confronté à ce genre de situation, un manipulateur pourra réagir plus ou moins violemment, car il se sent à la fois vulnérable et humilié. Cela peut notamment le mettre en colère, le pousser à se venger ou encore à se victimiser auprès de son entourage.
Les personnes indépendantes
Faire preuve d’indépendance est également une chose que les manipulateurs détestent, tout simplement car cela signifie qu’ils ne peuvent pas ou plus vous contrôler.
Prendre ses responsabilités
Les manipulateurs détestent plus que tout se sentir vulnérables et, de fait, reconnaître leurs torts en prenant leurs responsabilités.
Cela est encore plus vrai dans les relations intimes. Dans ce cadre, un manipulateur fera tout ce qui est en son pouvoir pour pousser l’autre à endosser l’ensemble des responsabilités en cas de dispute par exemple. Autrement dit, il se débrouillera pour que ce soit l’autre qui soit tenu responsable de ses propres erreurs.
Le corollaire de cet état de fait, c’est qu’un manipulateur n’hésitera jamais à vous mettre en face de vos responsabilités, réelles ou inventées par lui.
Les personnes ayant confiance en elles
L’une des forces des manipulateurs, ce qui fait que leur stratagème fonctionne, est qu’ils parviennent à faire douter leurs victimes d’elles-mêmes. Or, cela est beaucoup plus délicat face à une personne qui a confiance en elle.
Se voir refuser quelque chose
Refuser quelque chose à un manipulateur ou une manipulatrice, lui dire “non”, c’est lui retirer le contrôle et créer chez lui ou elle de la frustration.
Cette situation est extrêmement inconfortable pour ce type de personne qui, comme nous l’avons évoqué, a besoin de tout contrôler pour se sentir bien. Confronté à un refus, un manipulateur n’hésitera pas à négocier (jusqu’à devenir vraiment lourd), voire à menacer ou encore faire du chantage.
Les personnes heureuses
Les personnes heureuses, épanouies, font aussi partie des choses que les manipulateurs détestent, tout simplement parce qu’elles leur rappellent qu’eux ne le sont pas. De plus, les personnes épanouies sont plus difficiles à manipuler, puisqu’elles ont généralement assez confiance en elles et ne se sentent pas dépendantes de l’approbation d’autrui.
Face à une personne visiblement heureuse, et encore plus s’il s’agit de l’un de ses proches, un manipulateur aura tendance à chercher à la démoraliser, à la culpabiliser, à l’isoler socialement, etc.
Ne pas être considéré comme la priorité
Par nature, les personnes manipulatrices sont narcissiques et égoïstes. Tout leur est dû, et particulièrement leur statut de priorité.
S’il ressent qu’il n’est pas votre priorité, un manipulateur pourra se mettre en colère, se victimiser et vous faire culpabiliser.
Être seul
Il n’est pas rare qu’un manipulateur soit aussi un dépendant affectif, c’est-à-dire une personne ayant besoin de l’approbation, de l’attention ou simplement de la présence d’autrui pour se sentir bien. De fait, de nombreux manipulateurs détestent être seuls, souvent car ils ne sont pas en paix avec eux-mêmes, qu’ils se sentent vides, abandonnés ou rejetés.
Ainsi, les personnes ayant tendance à manipuler leur entourage ont généralement des réseaux sociaux étendus, et pas toujours interconnectés.
Devoir se justifier
Demander à un manipulateur de justifier ses actes ou ses paroles revient à remettre en question leur ascendance, ce qui, bien sûr, les irrite au plus haut point.
Dans ce genre de situation, un manipulateur pourra réagir vivement, se mettre sur la défensive et se défendre en cherchant à faire culpabiliser son interlocuteur, jusqu’à ce que celui-ci finisse par se sentir obligé de se justifier.
Être confronté à des limites claires
Un manipulateur ou une manipulatrice a besoin de se sentir aux commandes, d’être sûr(e) qu’il ou elle a complètement le pouvoir sur sa victime, et cela n’est bien sûr pas possible lorsqu’on lui impose des limites claires.
Cette situation peut générer de la colère, de l’agressivité, etc., en d’autres termes des conflits plus ou moins violents et répétés jusqu’à ce que les limites tombent.