Comment choisir la bonne taille pour vos vêtements en ligne ?

0
Comment choisir la bonne taille pour vos vêtements en ligne

Le shopping en ligne, il n’y a rien à dire, c’est ultra-pratique et bien souvent économique. Cependant, si les e-shops ont de nombreux avantages par rapport aux magasins traditionnels, force est de constater que rien ne vaut l’essayage en cabine pour être sûr d’acheter un vêtement qui vous va… A moins que ? 

A moins de connaître quelques astuces et règles d’or pour choisir la bonne taille pour vos vêtements en ligne ! Comment prendre ses mensurations, lesquelles faut-il connaître, comment faire sans… ? On répond à toutes ces questions et d’autres encore dans cet article. 

De l’art de prendre ses mensurations

choisir taille vêtements en ligne

L’une des techniques les plus efficaces pour choisir la bonne taille de vêtements en ligne est de connaître ses mensurations pour pouvoir se référer au tableau de correspondance de la marque. On y trouve la taille qui correspond aux mensurations données, qui sont souvent exprimées en fourchette (par exemple 80-95 cm) et toujours en centimètres. 

Ce tableau est spécifique à chaque marque et il vaut mieux s’y référer à chaque achat, ou, a minima, à chaque fois que vous achetez chez une marque que vous ne connaissez pas. 

Voilà pour la théorie. En pratique, pour pouvoir utiliser correctement le tableau des tailles, il est nécessaire de connaître ses mensurations. Trois d’entre elles vous seront particulièrement utiles : 

  • Le tour de poitrine : se prend au niveau de la pointe des seins, en passant sous les bras et sur les omoplates.
  • Le tour de taille : se prend au niveau de la taille naturelle, c’est-à-dire l’endroit le plus étroit du buste. Si vous ne la voyez pas, penchez-vous sur le côté et repérez l’endroit où votre peau se plie : c’est là que se trouve votre taille !  
  • Le tour de hanches : se prend sur les hanches, à l’endroit le plus large. 

Et si vous vous apprêtez à acheter un pantalon ou un short, vous pourriez avoir besoin en plus de votre longueur de jambe. Celle-ci se prend depuis le haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’au sol. 

Quelle que soit la mensuration que vous souhaitez prendre, vous devrez vous munir d’un mètre ruban (ou mètre de couturière) qu’il convient de poser bien à plat et bien droit sur le corps au moment de la mesure.

Les mesures se prennent debout, en sous-vêtements et détendue : inutile de rentrer le ventre ou de gonfler la poitrine ! Au contraire, adoptez une posture naturelle et veillez à pouvoir glisser un pouce à plat entre votre peau et le mètre, c’est le secret pour connaître ses “vraies” mensurations. 

Une fois que vous connaissez vos mensurations, il vous suffit de vous référer au tableau des tailles pour connaître la vôtre ! Pensez à reprendre ces mesures régulièrement, cela vous évitera les mauvaises surprises à la réception du colis. 

Comment choisir la bonne taille de vêtements en ligne quand on ne connaît pas ses mensurations ? 

taille vêtements en ligne

Vous n’avez pas de mètre ruban sous la main et ne connaissez pas vos mensurations par cœur ? Pas de panique, avec un peu de jugeote, il est encore possible de déduire votre taille de vêtements

Premier cas de figure : vous avez déjà des vêtements de la même marque qui vous vont bien. Dans ce cas, c’est très simple, il suffit de reprendre la même taille.

En revanche, si vous ne connaissez pas la marque auprès de laquelle vous souhaitez faire un achat, il vaut mieux faire quelques vérifications avant de valider votre panier. Voici nos astuces les plus efficaces. 

Faire confiance à l’assistant de sizing du e-shop 

De plus en plus de marques de prêt-à-porter et sous-vêtements mettent à disposition sur leur site un calculateur de taille. Il suffit le plus souvent de renseigner sa taille et son poids pour que l’ordinateur vous propose la taille la mieux adaptée. 

Prendre les mesures d’un vêtement équivalent qui vous va

Pour déduire la bonne taille de vêtements en ligne, vous pouvez mesurer un vêtement d’une autre marque qui vous va bien et comparer ces mesures à celles de l’article que vous souhaitez acheter. 

Par exemple, pour un tee-shirt, mesurez la longueur du col jusqu’au bas et la largeur d’épaule à épaule + d’aisselle à aisselle et comparez ces 3 mesures à celles renseignées sur la fiche produit du tee-shirt que vous souhaitez acheter. 

Si vous n’avez pas de mètre ruban, mesurez avec un bout de ficelle puis mesurez ce bout de ficelle à l’aide d’une règle classique. 

Faire confiance aux autres acheteurs 

En cas de doute, pensez à jeter un œil aux commentaires clients ! Si la marque a tendance à tailler petit ou grand, ce sera forcément mentionné dans les avis ! 

Enfin, n’oubliez pas qu’au-delà de choisir la bonne taille, il faut aussi choisir la bonne coupe ! Certains vêtements ne vous iront pas, non pas parce qu’ils ne sont pas à la bonne taille, mais tout simplement parce que leur coupe ne correspond pas à votre morphologie.