Les préparatifs du mariage s’accélèrent, la future mariée a déjà entamé ses recherches de robe de mariée il y a quelques mois. Mais qu’en est-il de vous ? Si vous avez déjà commencé à regarder les différents costumes, vous savez à quel point il va être difficile de bien choisir son costume de mariage. Mais vous pouvez compter sur nous pour vous guider dans votre choix, afin de trouver le costume de marié idéal.
Prendre en compte votre personnalité
Beaucoup d’hommes l’oublient, mais votre personnalité c’est la clé pour trouver un costume de marié qui vous convient. Même s’il y a fort à parier que les anciens vous feront la morale sur les traditions à respecter, qu’elles soient familiales ou ancestrales. Mais vous, homme du 21e siècle, vous pouvez passer au-dessus de ces clichés d’un autre temps, afin de choisir un costume de mariage qui vous ressemble à vous et votre future partenaire de vie. Vous n’avez jamais aimé la cravate ? Portez un nœud papillon ! Vous avez un look vintage ? Laissez tomber la ceinture pour des bretelles ! Vous n’avez aucune limite, sauf celle de votre imagination.
Pensez également à prendre en compte le thème de votre mariage : chic, bohème, champêtre, glamour ou rock. Votre costume de mariage devra être en accord pour ne pas faire tache au milieu de vos invités.
Les différents types de costume de mariage
- Le costume 2 pièces, avec une veste, une chemise et un pantalon ;
- Le costume 3 pièces, avec une veste, un gilet, une chemise et un pantalon.
Trouver un costume de mariage à votre taille
Tout comme la robe de mariée, le costume que vous allez porter le jour J doit être parfaitement ajusté. Ni trop grand, ni trop petit, juste au milieu. Pour cela, plusieurs points clés sont à prendre en considération : vos épaules, la taille des manches et la longueur du pantalon.
La veste
Commençons par la veste, car c’est l’une des pièces maîtresses de votre tenue de mariage. Si la veste est trop grande, vos épaules se perdront dans le tissu et si elle est trop petite, cela ne sera pas confortable. Il faut que vous soyez à l’aise et libre de vos mouvements. Pour définir si celle-ci est à votre taille, il faut que la couture au niveau des épaules s’arrête pile à cet endroit-là.
Au niveau de la coupe, si vous avez un peu de ventre, évitez le costume croisé et privilégiez la veste droite, afin de ne pas attirer tous les regards dessus.
Pour ce qui est des manches, elles doivent arriver au niveau des pouces lorsque vous avez les bras le long du corps. Ni plus haut, ni plus bas.
La chemise
Pour les manches, la chemise doit dépasser de la veste d’un demi-centimètre à un centimètre pour dévoiler les boutons de manchette lorsqu’elle est portée. Cela équilibre également votre silhouette entre le col et les manches.
Le gilet
Le gilet doit être de la même couleur que la veste (ou un ton plus clair, jamais plus foncé) et également de la même matière. En faisant le choix de porter un gilet, votre veste de costume restera ouverte.
Le pantalon
Exactement comme la veste, celui-ci doit être parfaitement ajusté : ni trop large, ni trop serré. Pour savoir si la taille est correcte, regardez vos poches. Si celles-ci baillent, c’est que le pantalon n’est pas celui qu’il vous faut.
Vous avez également le choix de la taille : taille basse, si vous êtes grand et fin et taille haute si vous êtes très grand, musclé ou avec un petit embonpoint. Il sera parfait pour allonger vos jambes.
Pour ce qui est de la longueur, le pantalon de mariage doit tomber parfaitement. Il ne doit pas laisser apparaître vos chaussettes, mais ne pas recouvrir non plus vos chaussures lorsque vous êtes debout.
Et le sur-mesure ?
Les costumes sur mesure permettent de personnaliser votre tenue tout en prenant en compte votre morphologie : chaque pièce sera ajustée en fonction de votre corps et vous aurez également le choix de la couleur et la matière. Rendez visite à un tailleur professionnel qui saura transformer vos rêves en réalité. Le coût moyen d’un costume de mariage sur mesure est de 1000 euros. Si vous n’avez pas une telle somme, vous trouverez peut-être votre bonheur dans la demi-mesure.
Quel tissu choisir pour son costume de mariage ?
Deux matières se distinguent pour choisir son costume de mariage :
- La laine, car c’est une matière de tissu respirante, peu salissante et très souple ;
- Le coton, qui est très agréable à porter, même lors d’un mariage en hiver. Le problème, c’est qu’il se froisse très facilement.
Si vous hésitez, il existe des costumes de mariés mixtes avec un mélange de laine et de coton qui permet d’obtenir une tenue confortable et respirante.
Quelle couleur de costume choisir ?
Idéalement, choisissez une couleur de costume de mariage intemporelle : gris, noir ou bleu pour rehausser la modernité. Mais il s’agit de votre mariage, si vous voulez utiliser votre imagination, faites-vous plaisir.
Pour la chemise, la couleur classique est le blanc. Mais là encore, rien ne peut vous empêcher de choisir des chemises d’autres couleurs.
L’acheter ou le louer ?
La location d’un costume de mariage peut s’avérer être très intéressante pour votre budget, car bien que vous ajoutiez des accessoires supplémentaires, en général, ce sera toujours moins cher que le prix d’une tenue complète. De plus, grâce à la location, vous pouvez garantir une certaine qualité, avec le même budget.
Si vous préférez acheté votre costume de marié, n’oubliez pas que, tout comme la robe de mariée, il est nécessaire d’investir une partie de votre budget. Si vous avez le budget, mettez l’accent sur la qualité et le confort pour que vous vous sentiez à l’aise le jour le plus important de votre vie. De plus, vous pourrez le recycler à d’autres occasions, ce sera un bon souvenir.
Maintenant que vous savez comment bien choisir son costume de mariage, il ne vous reste plus qu’à partir faire des essayages. Accompagnez-vous de vos plus fidèles amis afin qu’ils vous aident à trouver la perle rare pour être rayonnant le jour J.