Un chauffage au fioul est un dispositif que l’on rencontre encore dans de nombreuses habitations. Aussi appelé mazout, le fioul est un combustible fossile issu du raffinage du pétrole. L’ADEME estime à 4 051 000 le nombre d’appareils qui constituent le parc de chaudières utilisant ce type d’énergie dans l’Hexagone. Un chauffage au mazout est plus précisément constitué d’une chaudière, ainsi que d’une cuve permettant le stockage du fioul domestique. Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple. Le combustible dans le compartiment de stockage est dans un premier temps acheminé vers la chambre de combustion de la chaudière. Là, il est porté à une certaine température grâce à un brûleur. En brûlant, le mazout va chauffer l’eau dans le circuit de chauffage à une température variant entre 50 et 90 °C. Cette eau va par la suite alimenter les radiateurs. Si vous vous chauffez au fioul, il en va de votre intérêt d’apporter un soin particulier à l’entretien de votre système de chauffage. Nous vous disons tout à ce sujet tout au long de ce dossier.
Tout savoir sur l’entretien de votre chaudière au fioul
Si l’entretien annuel de certains équipements de chauffage constitue une obligation légale, aucun texte de loi n’impose une période précise à laquelle il doit s’opérer. Il est toutefois recommandé de procéder à l’entretien et au nettoyage avant chaque saison de chauffe, idéalement lors du printemps ou de la saison estivale. Vous vous assurez ainsi que l’appareil est dans un excellent état de fonctionnement avant de l’utiliser. Au cas où des anomalies seraient identifiées, vous pouvez y remédier à temps pour éviter qu’ils n’engendrent de sérieux problèmes lors de la période de froid. L’entretien annuel est l’occasion d’ausculter jusque dans les moindres détails l’équipement, de réparer les éléments défectueux ou d’éliminer les saletés accumulées.
Le point sur le déroulement de l’entretien annuel d’une chaudière au fioul
La maintenance annuelle de votre chaudière au fioul doit être réalisée par un professionnel agréé et compétent. Pour le trouver, vous pouvez demander quelques recommandations à vos proches. Une plateforme de mise en relation qui s’appuie sur un réseau national d’artisans qualifiés peut aussi vous être d’une grande aide. Il en va de même pour les annuaires spécialisés.
Une fois sur place, le chauffagiste de votre choix va dans un premier temps diagnostiquer toute l’installation. Lors de cette étape, il évalue le rendement de l’équipement et vérifie si le générateur de chaleur est bien dimensionné ou non par rapport à vos besoins de chauffage. Il tient par la même occasion compte du taux de monoxyde de carbone émis par l’installation.
Le même artisan contrôle aussi les différents composants majeurs du système. Son but est de vérifier s’ils sont en bon état de fonctionnement ou non. Qui plus est, il analyse les réseaux de chaleur pour voir s’ils sont bien isolés ou pas. Par conséquent, aucun détail ne lui échappe lors de son intervention.
Lors de l’étape suivante, il répare ou remplace chaque pièce défaillante. Il se charge aussi de décrasser certains éléments de l’installation, dont l’extracteur, le brûleur, la veilleuse, le corps de chauffe… Suite à cette opération, les différents éléments cités précédemment retrouvent un rendement performant. Votre chauffagiste peut ensuite reparamétrer l’appareil si nécessaire.
À l’issue de la visite de maintenance, l’artisan vous fait part de certains conseils. Ceux-ci portent notamment sur la bonne utilisation de l’équipement de chauffage au fioul. À cela s’ajoutent les bonnes pratiques à adopter pour la sécurité et les améliorations possibles de l’installation. 15 jours après son intervention, le chauffagiste vous fait parvenir par mail une attestation d’entretien. Tous les conseils apportés y sont joints ou inscrits.
Le nettoyage de votre cuve à fioul pour une efficacité optimale
L’entretien de votre cuve à mazout est essentiel afin de garantir le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage. Nous vous conseillons de faire le nettoyage et l’entretien chaque fois que le combustible dans le compartiment de stockage est à son niveau minimum. Cette opération est toutefois extrêmement délicate. Hautement inflammable tout en étant un facteur de toxicité et de pollution environnementale, le fioul est dangereux et doit être appréhendé avec prudence. Il en va, de ce fait, de votre intérêt de faire intervenir un expert habilité. Si vous souhaitez avoir un chiffrage précis concernant le tarif pour un spécialiste en nettoyage de cuve à fioul, il vous suffit de demander directement un devis. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire dédié sur le site web d’un spécialiste des cuves à fioul.
Ce dernier procède en premier lieu au démontage du trou d’homme. Il va par la suite pomper le combustible qui reste, puis le transférer vers une citerne dédiée. Lors de l’étape qui suit, le professionnel aspire les sédiments qui se sont accumulés au fond de la cuve. Vient ensuite le nettoyage des parois de cette dernière. Si aucune trace de fuite ou de corrosion n’est détectée après le nettoyage, alors l’expert peut recharger le compartiment de stockage avec du mazout utilisable. Il n’a plus ensuite qu’à remettre en place le trou d’homme, puis à contrôler l’étanchéité globale de la cuve.
Lorsque cette dernière est impeccablement propre, ses parois ne risquent pas de se fissurer rapidement. Elle est aussi à l’abri des fuites qui entraînent une surconsommation énergétique et engendrent des risques de pollution. Aucun déchet ne va alors se mélanger au fioul lors des livraisons et en altérer la qualité. Sachez qu’un combustible de mauvaise qualité risque d’engendrer des pannes récurrentes de chaudière.
Pourquoi devez-vous entretenir votre système de chauffage au fioul ?
En vertu du décret n° 2009-649 du juin 2009, un système de chauffage dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doit être entretenu au minimum une fois par année civile. Les dispositifs qui fonctionnent avec du mazout ne font pas exception à cette disposition légale. Par conséquent, l’entretien de votre système de chauffage au fioul vous permet tout d’abord de vous conformer à la loi française en vigueur.
Sachez qu’aucune sanction n’est prévue par la réglementation en cas de non-respect de l’obligation d’entretien annuel. Mais même si c’est le cas, votre bailleur (si vous êtes locataire) est en droit d’agir à votre encontre en cas de non-présentation d’une attestation d’entretien. Il va dans ce cas précis retenir le coût de l’entretien sur votre dépôt de garantie. Puis en cas de sinistre en rapport avec une chaudière non entretenue, les assureurs se verront dans l’obligation de refuser l’indemnisation.
Au-delà de ces détails, l’entretien de votre dispositif de chauffage au fioul garantit votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Il vous met plus précisément à l’abri de l’intoxication au monoxyde de carbone. La maintenance du système est aussi synonyme de réglages optimisés. Lors de son intervention, le professionnel procède au reparamétrage de l’appareil de sorte qu’il se prête à vos besoins. Sachez qu’un chauffage bien réglé vous fait profiter de tout le confort thermique dont votre foyer a besoin et d’une efficacité accrue. Son fonctionnement étant ajusté à la virgule près, il ne risque pas de faire flamber vos factures énergétiques. Enfin, l’entretien d’un équipement de chauffage rime également avec économies d’énergie. Celles-ci sont évaluées entre 8 et 12 % par l’ADEME.
Une maintenance régulière de votre système de chauffage au fioul vous permet en outre d’en optimiser le rendement. Cet avantage est également lié aux réglages qui sont adaptés à votre consommation ainsi qu’à vos besoins. L’entretien vise de surcroît à limiter les pannes onéreuses. C’est aussi pour vous l’occasion de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Vous pourrez ensuite les traiter efficacement avant qu’ils ne s’aggravent. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait que plus un système est en bon état et est optimisé, moins il consomme de combustible pour fonctionner.
Comme vous le savez sûrement déjà, l’achat de fioul constitue un poste de dépense qui peut peser lourd sur le budget des foyers qui l’utilisent pour se chauffer. Notez par ailleurs que l’inspection annuelle de votre équipement permet d’en prolonger la durée de vie. Elle lui permet ainsi d’assurer correctement et sans difficulté majeure ses fonctions le plus longtemps possible.
Comment repérer les problèmes liés à votre installation ?
Tout au long de la saison de chauffe, vous avez tout intérêt à surveiller régulièrement votre installation. Votre but est bien sûr de faire en sorte qu’aucun signe avant-coureur d’une panne ne vous échappe. Le premier élément auquel vous devez prêter attention est la chaleur produite. En clair, vous devez vous assurer que vos radiateurs fonctionnent correctement et qu’ils chauffent uniformément partout. Il convient par la suite de contrôler la pression de l’appareil, sans oublier l’état des joints d’étanchéité, le corps de chauffe, le réseau de canalisations, entre autres. N’oubliez pas d’être attentif au bruit généré par toute l’installation. Veillez aussi à nettoyer régulièrement le brûleur tout en contrôlant son état d’usure.
Si un radiateur reste froid, pensez à fermer ceux qui se trouvent dans les autres pièces. Il faut ensuite le purger soigneusement, puis relancer progressivement les autres. En cas de radiateur tiède, vous devez vérifier sur-le-champ votre thermostat et la vanne thermostatique. Si un radiateur ne chauffe pas de façon homogène, cela est souvent dû à la présence d’air dans les conduits, obstruant le circuit d’eau. Une purge s’impose dans ce cas.
Si vous constatez que l’un de vos radiateurs génère des bruits suspects, c’est qu’il y a, dans la majorité des cas, des entrées anormales d’air liées aux baisses de pression. En l’occurrence, il convient de faire intervenir directement un chauffagiste. Si c’est le circulateur qui fait trop de bruit, c’est parce que des bulles d’air s’y sont infiltrées, ou parce qu’il n’est plus étanche, ou encore parce qu’il est déjà défectueux. Dans le premier cas, vous devez le purger. Dans les deux autres, il convient de le remplacer par un neuf. Enfin, en cas de chaudière qui fuit, vous devez immédiatement faire appel à un professionnel.