Apportant une note d’élégance, de confort et de douceur, la décoration scandinave ne cesse de gagner en popularité. Elle séduit les foyers par son style épuré. Si vous craquez pour ce design nordique, vous pouvez intégrer des chaises scandinaves dans votre intérieur. Le côté intemporel de ce mobilier leur permet de trouver facilement une place dans toutes les pièces de la maison.
Placez 2 chaises scandinaves en tissu au salon
Si vous souhaitez créer une ambiance nordique dans votre salon, nous vous conseillons de choisir les chaises scandinaves en tissu. Faisant preuve d’un bon confort, ces dernières se marient parfaitement avec différents styles. Pour un salon moderne, optez pour des chaises scandinaves en tissu multicolores ou avec des motifs. Cela permet de créer une ambiance conviviale. Si vous préférez un salon scandinave industriel, pensez à installer deux chaises blanches afin de créer un contraste graphique avec les teintes sombres. Les amateurs de salon scandinave vintage apprécieront les chaises plutôt sobres.
Les chaises scandinaves en tissu sont disponibles en plusieurs modèles. Si vous recherchez l’élégance et le raffinement, la chaise en velours reste votre meilleure option. Pour profiter d’une assise confortable, optez pour une chaise en polyuréthane. Il existe aussi les chaises scandinaves patchwork. Elles se distinguent par l’effet original de leurs motifs. Pour mettre en valeur votre déco intérieure, il est astucieux d’installer deux chaises patchwork de teintes pastel. Cela permet également d’obtenir un salon cosy.
Vos deux chaises doivent s’associer avec les autres meubles et accessoires de décoration présents dans votre salon. Assurez-vous qu’elles offrent le niveau de confort que vous recherchez. Voici les points à vérifier pour bien choisir votre chaise scandinave en tissu.
L’assise
L’assise et le dossier doivent être parfaitement rembourrés pour assurer un bon confort. Lors de votre achat, pensez à bien vérifier l’épaisseur du rembourrage. Si vous êtes en quête d’un garnissage épais, orientez-vous vers une chaise scandinave en mousse de polyuréthane. Si vous avez besoin d’un rembourrage simple, vous pouvez vous diriger vers les chaises scandinaves modernes affichant une densité plus faible.
L’armature et le type de pieds
L’armature en fer s’avère plus résistante. Elle est parfaite pour mettre en avant le style contemporain. Pour apporter une touche de nature à votre intérieur, mieux vaut choisir l’armature en bois. Elle se montre également solide.
En ce qui concerne le type de pieds, le modèle droit est le plus adapté pour les adeptes de la simplicité. Si vous recherchez une grande stabilité, privilégiez les pieds en étoile.
Le dossier
Il convient d’accorder une attention particulière au dossier, car le confort du dos en dépend. Pour assurer un bon maintien de la colonne vertébrale, nous vous conseillons de miser sur une chaise scandinave avec un dossier légèrement incurvé. Vous pouvez aussi trouver des modèles munis d’un dossier haut.
4 chaises scandinaves pour votre cuisine et salle à manger
Voulez-vous offrir un style dépareillé et authentique à votre salle à manger ? Osez l’originalité avec les chaises scandinaves.
Chaise scandinave pour salle à manger : dossier haut ou bas ?
Si vous disposez d’une salle à manger spacieuse, les chaises scandinaves à dossier haut sont les plus recommandées. Outre le confort, la classe et l’élégance sont aussi au rendez-vous. Vous et les autres membres de votre famille ne ressentirez pas de douleurs lombaires avec ces modèles. Les chaises à dossier bas, quant à elles, se caractérisent par leur design minimaliste. Offrant un charme contemporain, elles sont toutefois moins confortables. Le dossier bas ne convient pas aux personnes âgées.
Le matériau de la chaise scandinave
Il convient de vérifier dans les moindres détails le style et le matériau de fabrication de vos chaises scandinaves. Nous vous recommandons de vous référer au style de la table à manger et à l’ambiance que vous voulez offrir à la pièce. Pour créer une atmosphère vintage, une chaise en bois brut est à privilégier. Il génère une ambiance naturelle et traditionnelle.
Vous pouvez aussi trouver des chaises en métal. Plus élégantes, elles sont parfaites pour y apporter du cachet en misant sur le style industriel. Elles disposent généralement de dossiers à barreaux. Si cette option vous intéresse, installez une table en verre. Pour un maximum de confort, choisissez le tissu, car cette matière offre un effet douillet. Vous pouvez aussi opter pour une chaise scandinave avec assise en paillage.
Choisissez la bonne couleur
Les chaises scandinaves se déclinent en plusieurs coloris. Pour garantir un effet harmonieux dans cette pièce, prenez soin de bien associer les couleurs. Dans une salle à manger plus sombre, les chaises blanches sont parfaites. Ajoutez une lumière douce pour créer une ambiance cocooning.
Pour une salle claire ou tout en blanc, misez sur des chaises scandinaves de couleur sombre. Vous pouvez opter pour le bleu marine, le gris foncé, le noir mat, etc. Le «mix and match » est aussi tendance. Pour un effet acidulé, mélangez le rose pastel, le jaune, le noir et le turquoise. Cela permet d’apporter une note de fraîcheur à votre décoration.
La chaise à bascule scandinave pour le coin lecture
La chaise à bascule scandinave ne manque pas de faire le bonheur des amateurs de lecture. Elle vous permet de vous divertir en lisant vos romans et vos ouvrages préférés. Avant de vous procurer une chaise berceuse, il est conseillé de choisir l’endroit où vous souhaitez l’installer. Si vous voulez bouquiner dans votre jardin ou sur la terrasse, optez de préférence pour une chaise en métal. Vous pouvez ajouter des coussins pour profiter d’un meilleur confort.
Si vous comptez créer un petit coin de lecture dans votre salon, nous vous conseillons de choisir une chaise patchwork à bascule. Pensez à mettre un joli tapis sous votre fauteuil afin de créer un cadre cosy. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour bouquiner, intéressez-vous au confort de votre chaise scandinave. Pour cela, vous devez considérer les points suivants :
- les dimensions de la chaise,
- la forme du siège et des accoudoirs,
- l’angle d’inclinaison.
Nous vous recommandons d’acheter une chaise à bascule scandinave munie d’un repose-pieds. Cela vous permet de vous sentir encore plus à l’aise. Privilégiez le modèle qui correspond le mieux à votre corpulence. Votre chaise doit être assez lourde pour se balancer correctement.
Une chaise de bureau scandinave tournante
Une chaise de bureau scandinave présente l’avantage d’être fonctionnelle, confortable et esthétique. Elle évite les douleurs au niveau des épaules, du cou et du dos. Concernant le modèle, plusieurs options s’offrent à vous, par exemple, avec ou sans accoudoirs. Pour le revêtement, vous avez le choix entre le tissu, le cuir, le plastique et le similicuir.
Les accoudoirs d’un siège de bureau scandinave tournant permettent de protéger les muscles du haut de votre corps. Cela est important pour la santé de votre dos. Quant au dossier et à l’assise, ils sont enveloppants. Garantissant un certain confort, ils vous permettent de vous sentir parfaitement à l’aise tout en améliorant votre concentration sur votre travail. D’ailleurs, il est conseillé de choisir un modèle qui convient à votre posture.
La chaise de bureau scandinave est généralement munie de roulettes. Certains modèles peuvent être réglables en hauteur ou pivotants. En plus d’assurer votre bien-être, ce type de siège apporte une touche d’harmonie dans votre bureau et sera parfaite dans un logement étudiant.
Les chaises scandinaves à placer dans la chambre
Les chaises scandinaves s’introduisent parfaitement dans une chambre à coucher. Rendant cette dernière plus élégante, elles donnent un aspect cosy et cocooning. Elles vous permettent d’avoir un intérieur chic sans avoir à investir dans des meubles design onéreux. Les modèles les plus adaptés à votre pièce à vivre sont ceux qui se dotent de pieds en bois clair. Contrairement au plastique, ce matériau noble est à la fois résistant et durable. Vous pouvez donc vous y asseoir en toute sécurité.
Il faut savoir que les chaises nordiques sont personnalisables. Vous avez donc la possibilité de faire fabriquer vos sièges avec le type de tissu qui correspond le mieux à votre décoration. Vous pouvez aussi apporter une touche personnelle au niveau du style des pieds. Si vous avez une chambre étroite, une seule chaise scandinave avec accoudoir est suffisante pour vous détendre après une longue journée de travail. Côté couleur, osez les teintes vives !
Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez aussi installer de jolies chaises scandinaves dans leur chambre. Tout comme le choix du matelas, celui du mobilier n’est pas à prendre à la légère. Pour décorer l’espace de vie de votre enfant, préférez les modèles avec un dossier en forme de coque. La chaise avec dossier à barreaux est aussi tendance. Elle s’installe facilement devant la petite table à dessin de votre enfant. Il suffit de choisir la couleur qui se marie avec l’ensemble de la décoration.
La chaise à bascule s’avère également intéressante. Vous pouvez vous en servir pour bercer votre bébé. N’oubliez pas de mettre un tapis scandinave pour apporter une véritable touche nordique à la chambre de votre enfant.