L’organisation de certains événements (mariage, anniversaire, baptême, enterrement, etc.) nécessite parfois un important budget. Cependant, il n’est pas toujours simple de le couvrir, surtout lorsqu’on a des ressources limitées. Pour remédier à cela, il existe de nos jours plusieurs moyens de financement avec des particularités propres à chacun d’eux. Voici pour vous un guide de tout ce qu’il faut savoir sur la cagnotte en ligne pour financer vos événements.
Le principe de la cagnotte en ligne
Une cagnotte en ligne est un système qui sert à collecter de l’argent à distance auprès de plusieurs personnes pour financer un projet. Elle est de plus en plus sollicitée dans plusieurs domaines, dont celui de l’organisation d’événements. La cagnotte en ligne vient remplacer l’enveloppe que l’on fait circuler traditionnellement lors des événements.
Pour participer à une cagnotte, les personnes concernées reçoivent généralement un lien sur lequel cliquer pour verser leur participation via différents moyens de paiement. Il peut s’agir par exemple de virement par carte bancaire. Vous êtes libre de définir le délai de votre cagnotte en fonction de l’imminence de l’événement qui est organisé.
À l’issue d’une cagnotte en ligne, vous pouvez retirer, d’une part, la somme récoltée pour financer tout ou une partie des dépenses liées à l’événement. D’autre part, vous pouvez vous en servir pour payer des services ou produits sur des sites partenaires à celui sur lequel la cagnotte a été réalisée.
Notez que comparée à la cagnotte traditionnelle, celle en ligne présente l’avantage d’être simple et pratique à mettre en œuvre. En effet, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour collecter les participations. N’importe qui peut participer à la cagnotte, quelle que soit sa position géographique. De plus, ce système donne généralement la possibilité de participer anonymement ou non. Toutefois, pour effectuer une cagnotte en ligne, il faut dans un premier temps choisir la plateforme dont vous vous servirez.
Comment trouver un bon site pour votre cagnotte ?
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de plateformes spécialisées dans les cagnottes en ligne. Cependant, pour profiter des avantages évoqués précédemment, il faut bien choisir votre site de cagnotte. Pour ce faire, il est indispensable de suivre certains critères. Tout d’abord, le choix du site pour la cagnotte se fait en fonction de l’objectif de cette opération. En réalité, pour définir une cagnotte, il faut indiquer de manière claire l’objectif de cette dernière pour mieux la faire comprendre aux potentiels participants.
Pour cela, on retrouve aujourd’hui des sites spécialisés dans les cagnottes en ligne pour des événements bien précis. Choisir un site qui cadre avec l’objectif de votre cagnotte vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Par exemple, un site spécialisé dans les cagnottes pour mariage peut vous permettre de bénéficier de réduction sur le prix de certains produits ou services proposés par ses partenaires.
Pour trouver un bon site pour votre cagnotte en ligne, le prix représente également un critère très important. En effet, pour chaque cagnotte réalisée, le site doit prélever un pourcentage comme commission. Pour cela, il faut rechercher le site de cagnotte dont le pourcentage de commission vous convient. À ce niveau, l’utilisation de comparatif en ligne est une astuce pratique et efficace. Cet outil en ligne vous permet en quelques clics d’avoir accès aux sites de cagnotte dont les caractéristiques correspondent à celles que vous recherchez.
Le délai qu’il faut pour recevoir l’argent récolté avec une cagnotte en ligne représente aussi un critère important pour choisir le bon site. Notez que les délais varient d’une plateforme à une autre. Pour un événement prévu dans 14 jours, mais pour lequel vous devez garantir la salle, au moins 5 jours à l’avance, la bonne application doit prévoir au plus 7 jours. Cela vous donne en effet le temps de préparer votre événement en toute sérénité. Par ailleurs, un bon site pour votre cagnotte en ligne doit être sécurisé et il doit proposer plusieurs possibilités pour récupérer l’argent collecté.
Créez une cagnotte en ligne de façon attractive
Une cagnotte attractive suscite beaucoup plus l’intérêt. Toutefois, pour créer une cagnotte de façon attractive, il faut essentiellement miser sur le texte qui s’affichera sur la page de la cagnotte. En effet, celui-ci doit être clair, facile à lire et à comprendre. Ce message doit expliciter clairement la raison qui justifie la création de la cagnotte, le montant total espéré et si possible des détails sur l’utilisation réservée à la somme collectée.
Pour créer une cagnotte attractive en ligne, votre message se doit d’être courtois et exempt de toute faute d’orthographe, de grammaire ou encore de conjugaison. N’hésitez pas à personnaliser le message qui s’affiche à l’ouverture du lien de la cagnotte avec les prénoms des participants. Des stickers, images, documents et photos peuvent être ajoutés à la page de la cagnotte pour la rendre plus attractive.
Pour quels événements faire une cagnotte en ligne ?
La cagnotte en ligne peut se faire pour toute sorte d’événements. Les plus fréquents sont entre autres :
- un mariage,
- un enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon,
- un baptême,
- un anniversaire,
- une communion,
- un départ à la retraite, etc.
On peut aussi en faire une pour une sortie, pour des célébrations (Noël, Nouvel An, Halloween, etc.) en famille ou entre amis. L’achat, la location ou l’aménagement d’une maison, ou un voyage peuvent aussi faire objet d’une cagnotte en ligne.
Par ailleurs, vous pouvez aussi organiser une cagnotte dans le cadre d’événements peu ordinaires comme une opération chirurgicale, une hospitalisation, la construction d’un centre d’accueil pour les plus démunis, etc.
Réaliser une cagnotte en ligne peut vous être utile en toute circonstance, il suffit qu’elle soit attractive et que vous vous adressiez à des personnes capables de participer et généreuses.
Comment partager votre cagnotte en ligne ?
C’est une étape indispensable pour assurer la réussite de votre cagnotte en ligne. En effet, une fois que votre cagnotte est créée sur une plateforme, vous êtes le seul à pouvoir le voir. Pour amener les autres à avoir accès et éventuellement participer, il faut nécessairement partager le lien de la cagnotte. Pour ce faire, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes avec des particularités propres à chacune d’elles.
Parmi elles, l’utilisation des réseaux sociaux est la plus sollicitée. Si vous choisissez cette méthode, il faut cibler les réseaux sociaux les plus utilisés comme Facebook, Twitter, LinkedIn, WhatsApp, etc. Notez que les sites qui permettent de réaliser les cagnottes en ligne sont généralement reliés à ces réseaux. Ainsi, dès que vous finissez de créer votre cagnotte, le site vous propose plusieurs canaux par lesquels vous pouvez la partager. Une cagnotte en ligne peut être aussi partagée par SMS ou par mail.