D’abord taxée de gadget futile, la brosse nettoyante pour le visage a finalement su conquérir le cœur des professionnels de la beauté et même celui des dermatologues.
Si les promesses de cet accessoire, plus alléchantes les unes que les autres, vous font de l’œil, voici quelques conseils pour bien choisir et utiliser une brosse nettoyante pour le visage.
Pourquoi adopter une brosse nettoyante pour le visage ?
On ne le dira jamais assez : un bon nettoyage du visage est à la base de tout !
Pour un joli teint, une peau lisse, des pores resserrés, un maquillage qui tient bien toute la journée… Le secret est de prendre grand soin de sa peau en lui offrant un nettoyage en bonne et due forme et, pour cela, la brosse nettoyante détrône largement le lavage à la main.
En plus de nettoyer la peau en profondeur, la brosse nettoyante permet de retirer les peaux mortes, de favoriser le renouvellement cellulaire, d’améliorer la pénétration des soins appliqués, de retrouver un teint frais et uniforme… En bref, d’avoir une peau impeccable et une mine formidable en un rien de temps !
Comment choisir sa brosse nettoyante pour le visage ?
Devenue incontournable dans le monde de la beauté, la brosse nettoyante est aujourd’hui déclinée par de nombreuses marques pour répondre à des problématiques et des besoins tout aussi variés.
Aussi, c’est avant tout la nature de votre peau et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre brosse qui devrait guider votre choix. Vous trouverez en effet des brosses plutôt “simples”, qui se contentent de nettoyer le visage en profondeur, quand d’autres disposent d’embouts supplémentaires et de programmes différents pour masser, exfolier, raffermir ou même épiler le visage.
Le budget sera également un argument de choix pour certaines puisque les modèles électroniques tournent en moyenne aux alentours d’une cinquantaine d’euros. Les plus petits budgets se tourneront vers une brosse nettoyante manuelle, un peu moins efficace que la technologie sonique certes, mais toujours très au-dessus des performances d’un nettoyage à la main.
Comment (bien) utiliser la brosse nettoyante pour le visage ?
Utiliser sa brosse nettoyante n’a rien de sorcier, mais il y a tout de même quelques consignes à respecter pour pouvoir prendre soin de sa peau correctement et profiter de tous les bienfaits de ce fabuleux gadget beauté.
A quelle fréquence utiliser sa brosse nettoyante ?
La question de la fréquence d’utilisation d’une brosse nettoyante est difficile à trancher car elle dépend à la fois de la nature de votre peau et des caractéristiques de votre brosse.
En considérant que vous avez choisi une brosse tout à fait adaptée à votre type de peau (en particulier en cas de peau sensible), vous pouvez commencer par tester une utilisation 3 fois par semaine.
A ce rythme, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ce soin sans agresser votre peau, mais surveillez votre épiderme ! En effet, si vous trouvez que votre peau tiraille, gratte, s’assèche, rougit ou au contraire produit plus de sébum que d’habitude, c’est que vous devez espacer davantage les utilisations. A l’inverse, si vous ne remarquez pas réellement de changements, vous pouvez tenter de rapprocher les utilisations.
Certains professionnels estiment qu’à condition d’utiliser un matériel de qualité et parfaitement adapté à sa peau, un usage quotidien est possible. A vous de voir !
Quel produit utiliser pour un nettoyage à la brosse ?
De très nombreux produits peuvent être utilisés avec une brosse nettoyante pour le visage.
Vous pouvez notamment choisir un gel moussant, facile à appliquer et à rincer, un lait nettoyant ou même une huile, sous réserve d’appliquer cette dernière sur votre visage puis de passer votre brosse.
En revanche, on évite les produits exfoliants, qu’ils agissent grâce à des grains ou des acides de fruit. L’action de la brosse est suffisante et y ajouter un second agent abrasif serait beaucoup trop agressif pour la peau.
Les bons gestes
Tout d’abord, la question de l’application du produit. Comme nous l’avons évoqué, cela dépend de la texture. Si vous utilisez un gel ou un lait nettoyant, vous pouvez en mettre une noisette directement sur votre brosse après l’avoir humidifiée. Par contre, si vous utilisez une huile, par exemple pour vous démaquiller, il vaut mieux l’appliquer sur votre peau puis passer la brosse. Dans cet ordre, cela évite à l’huile de se déposer sur la racine des poils, ce qui facilite son nettoyage par la suite.
Une fois le produit appliqué, il convient de passer la brosse nettoyante sur l’ensemble du visage, en faisant de petits mouvements circulaires. Selon les modèles, les mouvements peuvent être faits par la brosse et vous n’avez donc qu’à la tenir. Certains vous signaleront aussi quand il est temps de changer de zone du visage.
Une fois votre peau parfaitement propre, il ne vous reste plus qu’à vous rincer et rincer votre brosse. Nettoyez-la ensuite avec un savon doux et essorez-la bien avant de la laisser sécher à l’air libre, si possible pas trop près de votre lavabo où elle sera perpétuellement humidifiée ! Cet accessoire contribue à préparer la peau avant l’application du fond de teint pour un maquillage qui tient mieux et une peau plus protégée !