Aussi élégant que tendance, le blond cendré s’offre un retour remarqué parmi les couleurs les plus en vogue du moment, après avoir connu ses premiers succès pendant les années 70, où il régnait en maître sur les brushings XXL. Aujourd’hui, c’est son allure distinguée de blond discret que l’on recherche, pour adopter le blond sans faire aucune concession sur l’élégance.
Envie d’adopter cette couleur ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir : qu’est-ce que le blond cendré exactement ? Pour qui ? Comment l’entretenir… Et plus encore !
Les caractéristiques du blond cendré
Élégant et distingué, le blond cendré se reconnaît à ses tons froids et à ses reflets tirant vers le gris. Il fait partie des blonds dits froids, assez foncés et très naturels, notamment quand on le compare aux blonds miellés ou platine.
Contrairement à la plupart des colorations blondes, le blond cendré ne tire pas vers le jaune, ce qui en fait une couleur facile à porter à tous les âges et qui, par ailleurs, est idéale quand on commence à avoir des cheveux blancs. Il est différent d’un blond polaire.
Pour qui ?
S’il est très tendance et très élégant, le blond cendré ne convient malheureusement pas à toutes les carnations en raison de ses sous-tons froids tirant vers le gris. De même, il n’est pas adapté à toutes les couleurs de cheveux naturelles.
Le blond cendré est-il fait pour vous ? On fait le point.
Quelle carnation pour un résultat lumineux ?
Comme nous le disions, le blond cendré peut ternir ou fatiguer le teint en raison de ses nuances grises, qui ne subliment que quelques carnations.
Le blond cendré est globalement fait pour les teints froids et pâles, idéalement les peaux claires aux yeux bleus, dont les traits seront illuminés par les teintes argentées d’une telle coloration.
Si vous avez la peau claire qui a tendance à rougir ou rosir, le blond cendré vous ira à merveille. En revanche, il est à éviter absolument sur les peaux mates ainsi que sur les teints qui ont tendance à être ternes et à manquer de couleur.
Quelle base de couleur de cheveux pour une coloration durable ?
Même si le blond cendré fait partie des blonds foncés, il demeure néanmoins un blond et sera, de fait, plus facile à poser et à entretenir sur les bases claires.
Les coloristes recommandent en général le blond cendré aux cheveux blond clair à châtain clair. Il reste possible de réaliser un blond cendré sur des cheveux châtains ou bruns mais la décoloration sera dans ce cas un peu plus agressive et l’entretien devra être très régulier pour éviter d’avoir des racines trop marquées.
Il s’agit aussi d’une teinte idéale pour les femmes qui commencent à avoir des cheveux blancs et qui souhaitent pouvoir les porter discrètement sans démarcation avec leur couleur naturelle.
En quelle saison ?
Le blond cendré est idéal en été lorsque le teint est réchauffé par le soleil en été et à l’automne, avant que le froid ne s’installe durablement.
Pour bien porter le blond cendré en hiver, il convient de maîtriser sur le bout des doigts le maquillage du teint pour avoir toujours une mine fraîche et rosée qui sera complimentée par les reflets gris du blond cendré.
Comment entretenir son blond cendré ?
L’entretien du blond cendré dépend surtout de votre couleur naturelle et de la nature de vos cheveux.
En effet, plus ceux-ci sont foncés, plus vous devrez vous rendre régulièrement chez le coiffeur pour retoucher vos racines et raviver vos reflets. Si vos cheveux ont une couleur naturelle plutôt chaude, les rendez-vous chez le coiffeur devront également être plus réguliers pour conserver les teintes froides du blond cendré, qui s’estomperont plus vite sur des cheveux aux reflets chauds.
D’autre part, et quelle que soit votre couleur naturelle, il faudra prendre soin de votre couleur pour éviter qu’elle ne jaunisse, un problématique commune à toutes les colorations blondes. Pour cela, misez sur un shampoing déjaunissant, à appliquer une à deux fois par semaine selon votre couleur. Assurez-vous de choisir un produit de qualité et sans silicones, qui ont tendance à étouffer le cheveu et à le fragiliser.
En complément, et comme toujours quand on décolore ses cheveux, il est nécessaire de les nourrir et de les hydrater très régulièrement pour conserver une belle crinière. N’hésitez donc pas à multiplier les bains d’huile, masques nourrissants et autres sérums hydratants pour conserver une belle matière et une couleur plus brillante au fil du temps.
Ce qu’il faut retenir
- Le blond cendré est une coloration blond foncé, très élégante, aux tons froids et aux reflets gris
- C’est une couleur idéale pour les teints pâles qui ont tendance à rougir et les yeux clairs
- Elle est parfaite en été mais peut exacerber les petites mines de l’hiver, prudence donc
- Mieux vaut réaliser un blond cendré sur des cheveux blond clair à châtain clair
- On peut aussi adopter le blond cendré quand on commence à avoir des cheveux blancs et que l’on souhaite une transition douce vers un blanc ou un gris naturel
- L’entretien d’un blond cendré doit inclure des soins déjaunissants, des soins nourrissants et des rendez-vous réguliers chez le coiffeur pour les racines
Vous aimez le cendré mais vous êtes plutôt châtain ? Pourquoi ne pas choisir une coloration châtain cendré ?