Vous êtes un adepte des plats tout prêts ? Vous cherchez une alternative pour manger sainement ? Vous souhaitez prendre soin de votre santé dès maintenant en choisissant les bons aliments ?
Et si le secret d’une alimentation saine, passait aussi par le fait de consommer des aliments frais ?
Une chose est sûre, en changeant votre mode de consommation pour des produits frais, vous n’en tirerez que des avantages. La promesse de produits plus goûtus, d’assiettes colorées et surtout d’aliments bien meilleurs pour votre santé !
Alors certes, cuisiner des produits frais demandent un peu plus d’investissement que de réchauffer des plats cuisinés, mais promis le jeu en vaut la chandelle. Vous n’êtes pas encore convaincu(e) ?
Découvrez ici tous les bienfaits de manger et cuisiner des produits frais.
Qu’est ce qu’un produit frais ?
La mention produit frais est une mention réglementée qui encadre un certains nombre de règles.
Ainsi, si vous voyez une appellation produit frais sur un produit, c’est que celui-ci est d’une qualité hygiénique irréprochable. Pas de moisissure, bonne odeur, bel aspect… Un produit frais est également un produit conservé sans additifs et sans conservateur. En général, son délai de vente est d’environ 20 jours après fabrication ou cueillette.
Les dangers des produits conservés
Un produit qui n’est pas frais doit être conservé. Et pour garder son aspect et sa saveur d’origine, les industriels sont donc dans l’obligation d’ajouter des conservateurs. Colorants, additifs, exhausteurs de goûts, les ajouts de produits ne manquent pas…
Toutes ces modifications pour conserver le produit sont dangereuses pour notre santé. Non seulement elles modifient partiellement la qualité nutritionnelle des produits mais elles en changent aussi les saveurs. On le sait, les conservateurs sont bien connus pour leurs effets redoutables sur la santé, ce sont des substances cancérigènes.
3 raisons de consommer et cuisiner des produits frais ?
C’est bon pour la santé !
Les produits frais ont un avantage indéniable sur notre santé, ils sont riches en antioxydants ! En effet, les qualités nutritionnelles des produits frais (légumes, fruits, poissons, viandes) constituent une protection face au danger des radicaux libres (pollution, vieillissement etc).
Vitamines, potassium, calcium, protéines, la nourriture et les aliments sains nous aident à entretenir notre capital santé. C’est l’une des bases d’une bonne hygiène de vie avec l’activité physique : moins de cholestérol, plus de vitalité, un organisme en meilleure forme… C’est pourquoi il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Et si vous pensiez que tout ça n’est qu’un leurre, lisez ce qui va suivre.
Plus vous consommerez rapidement un fruit ou un légume et plus vous tirerez bénéfice de ses nombreux nutriments. En effet, les produits frais sont riches en éléments nutritifs. Mais après plusieurs jours passés dans le frigo, ils perdent forcément en qualité, jusqu’à 30% de leurs propriétés anti-oxydantes pour certains et c’est le cas du citron à la base si riche en vitamine C et anti-oxydants ! Imaginez donc la perte au bout de quelques jours au réfrigérateur. Sans parler des saveurs qui peuvent également s’effilocher au fil du temps.
Poivrons, tomates, courgettes, carottes, pommes de terre, chou, basilic, brocolis, asperges, poires, framboises, fraises, persil, tous devraient être consommés frais pour profiter pleinement de nos repas !
Des économies sur vos courses
Vous pensiez que consommer frais vous coûterait plus cher ? Et bien non ! En réalité, consommer frais revient moins cher au quotidien. Car si les produits sont souvent plus coûteux à l’achat, ils permettent de cuisiner des doses bien plus importantes. Les pertes sont également moindres par rapport à certaines briques ou produits dont on ne termine pas le contenu.
Une consommation éco responsable
A l’heure où nous cherchons tous des alternatives solides pour consommer mieux, les produits frais s’inscrivent pleinement dans une logique de consommation responsable.
Faire vivre les commerçants locaux, diminuer les frais de transports des produits, lutter contre la pollution, éviter les scandales alimentaires sur la traçabilité et l’origine de produit nocifs…Les avantages sont nombreux pour la planète et l’environnement.
Le plaisir de cuisiner
Si pour certains cuisiner est une tare, pour d’autres, c’est un vrai plaisir de pouvoir se mettre aux fourneaux en solo ou en famille avant de passer à table.
Et si vous preniez le temps de cuisiner vos produits frais ? Avoir le plaisir de s’adonner à la cuisine le temps d’un instant permet de faire une pause dans la course folle à la montre de nos vies trépidantes. Sans parler du plaisir de pouvoir cuisiner soi-même son repas. Les petits, comme les grands, peuvent s’amuser à faire la cuisine.
Et de nos jours, plus d’excuses pour trouver des recettes simples et rapides, les idées ne manquent pas sur Internet. A vous les salades fraîches, les bonnes soupes aux légumes frais, les produits de saison et les préparations maison…