Alors que le printemps pointe le bout de son nez et avec lui le traditionnel grand ménage, l’heure est arrivée de faire du tri dans sa garde-robe. Qu’il s’agisse de faire un peu de place pour ses nouvelles acquisitions ou d’adopter un dressing plus minimaliste, le mieux est encore de faire d’une pierre deux coups en revendant les vêtements et accessoires que l’on n’utilise plus sur une plateforme de seconde main comme Vinted.
Seulement voilà : vous n’êtes pas la seule à avoir flairé le bon filon ! Aujourd’hui, le nombre d’articles disponibles sur Vinted est tel qu’il est difficile de tirer son épingle du jeu et de réaliser des ventes. Mais c’est pour ça qu’on est là !
On vous livre toutes nos astuces pour vendre sur Vinted et exploser les ventes.
Inspirer confiance : le nerf de la guerre
Face à l’immense océan de possibilités offert aux potentiels acheteurs, l’un des critères qui fait la différence est sans conteste la confiance que votre profil inspirera (ou pas) aux vinties intéressés par ce que vous vendez.
Il y a plusieurs bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place dans cette optique, les voici.
Soignez votre profil
Tout d’abord, prenez le temps de rédiger correctement votre profil. Ajoutez une photo de vous, idéalement une où on voit votre silhouette pour que les potentielles acheteuses puissent éventuellement comparer leur morphologie à la vôtre.
Écrivez quelques mots à propos de vous, de votre style vestimentaire et de vos marques préférées par exemple.
Enfin, pensez à ajouter vos mensurations, au moins votre taille et votre taille de vêtements habituelle en haut et en bas.
Conservez toutes vos étoiles
Autre critère essentiel pour inspirer confiance : votre note sur Vinted, matérialisée par des étoiles. Il est essentiel de la maintenir aussi haute que possible (4 ou 5 étoiles) pour faire des ventes régulièrement.
Pour cela :
- Respectez les délais d’envoi imposés par Vinted, au risque de voir votre vente annulée et d’obtenir une note d’1 étoile en conséquence.
- Soyez honnête : décrivez clairement vos articles et les éventuels signes d’usure pour éviter que l’acheteur ne soit déçu et vous donne une mauvaise note.
- Essayez, autant que possible, d’envoyer les articles rapidement et communiquez avec l’acheteur, une bonne relation mène à de bonnes notes !
Montrez-vous disponible
Afin de vendre sur Vinted, il est important d’être réactive et disponible. Essayez de répondre rapidement aux questions des membres intéressés par vos articles, répondez aux offres que l’on vous fait et n’hésitez pas à en faire de votre côté lorsqu’un vintie marque votre article comme favori.
Faites de belles photos de vos articles
Dernier conseil pour inspirer confiance et faire des ventes sur Vinted : faites de belles photos de vos articles ! Soignez le cadre et veillez à ce que la lumière soit suffisante pour que l’on voie le vêtement, sa coupe et sa couleur.
Idéalement, faites des photos du vêtement porté.
Être clair dans ses annonces
L’autre élément auquel il faut être attentif quand on veut bien vendre sur Vinted, c’est la création des annonces, et plus précisément leur clarté.
En effet, plus vous serez précise dans la description de votre article, plus il sera facile pour l’acheteur de se faire une idée de si oui ou non la pièce que vous vendez lui ira. Par exemple, si vous vendez un jean, veillez à noter sa taille, à ajouter ses mesures, décrivez sa coupe, s’il tombe plutôt large ou fitté, si sa toile est plutôt bleu brut ou bleu jean… En bref, donnez toutes les informations que vous aimeriez avoir !
On vous recommande également de remplir consciencieusement tous les champs à votre disposition, comme ceux de la matière, de la couleur, etc. D’ailleurs, veillez à choisir la bonne catégorie pour votre article. Si vous vendez un jean coupe boyfriend par exemple, classez-le dans la catégorie “jean large”.
Faire preuve de stratégie commerciale
Enfin, pour exploser ses ventes sur Vinted, on ne peut pas se passer d’une touche de stratégie commerciale.
Cela commence d’abord par trouver le juste prix pour vos articles. Les prix pratiqués sur Vinted sont globalement assez bas, si vous vous placez trop haut, vous ne ferez jamais de vente. De même, si vous êtes trop bas, cela peut inspirer de la méfiance.
Notre conseil : réfléchir au montant exact que vous estimez pouvoir toucher avec votre article et ajoutez 2 à 3 €, cela vous laissera une marge de négociation.
Vous pouvez aussi activer les réductions sur les lots, qui peuvent être un bon argument pour faire plus de ventes.
Par ailleurs, essayez de poster vos annonces au bon moment, c’est-à-dire à une heure où les gens ont du temps pour regarder Vinted : en fin de journée et le week-end principalement.
Enfin, vous pouvez toujours investir dans la fonctionnalité “Boost” de Vinted pour rendre votre dressing plus visible auprès des vinties. Cette option peut être intéressante si vous faites un grand tri et avez beaucoup de pièces à vendre, vous serez ainsi certaine de voir votre investissement remboursé.
Crédit photo couverture @boumenjapet – stock.adobe.com