Tout le monde se lime les ongles, ou du moins, celles qui essayent d’avoir de beaux ongles parfaits. Cependant, ce n’est pas parce que vous le faites depuis votre plus jeune âge que vous le faites forcément bien. Pour savoir comment bien limer ses ongles, il vous suffit de poursuivre cet article pour connaître la méthode, mais aussi les différentes formes d’ongles, ainsi que les outils dont vous aurez besoin.
Connaître les différents types de limes à ongles
Première chose à savoir pour bien limer ses ongles, c’est de savoir qu’il existe différents types de limes à ongles. Nous connaissons toutes la fameuse lime à ongles en carton, celle que nos mères, nos grands-mères et nous-mêmes avons dans notre sac à main pour réparer à l’instante un ongle cassé. Cependant, ce n’est pas la seule lime présente sur le marché.
Les limes en carton
Nous retrouvons notre lime à ongles en carton. Elle présente de nombreux avantages :
- Prend peu de place ;
- Pas chère ;
- S’utilise sur tous les ongles ;
- Très efficace sur les ongles fins et cassants ;
- Disponible sous plusieurs grains.
Cependant, elle possède également quelques défauts non négligeables :
- S’use relativement vite ;
- Et donc, pas écolo.
La lime en métal
Ensuite, vous avez la lime à ongles en métal qui présente plus d’inconvénients que d’avantages :
- Pas utilisable sur des ongles naturels ;
- Risque de fendre ou dédoubler vos ongles ;
- Réservez-là pour limer vos faux ongles ;
- Le bruit et les vibrations causées peuvent en déranger plus d’une.
Cependant, elle présente tout de même un avantage important si vous êtes amatrice de faux-ongles et que vous vous souciez de l’environnement :
- Elle est réutilisable à l’infini.
La lime en verre
On ne vous cache pas que c’est notre chouchoute du moment, car elle présente des avantages qui nous plaisent bien :
- Idéal pour les ongles naturels normaux à durs ;
- Les grains sont assez fins ;
- Le résultat est inégalable ;
- Elle passe au lave-vaisselle.
Bon, on vous l’accorde, les inconvénients ne sont pas mal non plus :
- Le prix ;
- Sa fragilité ;
- Et le côté grinçant qui peut déplaire à plus d’une.
La lime électrique
Et la dernière, la lime à ongles électrique qui reste bien, mais pour des nailistas et les adeptes de la manucure fait maison. Cependant, elle possède autant d’inconvénients que d’avantages :
- Âme sensible abstenez-vous, car les vibrations sont intenses ;
- Il ne faut pas l’utiliser trop souvent, car il y a des risques d’endommager vos ongles.
Pour les avantages, elle permet de :
- Limer correctement les ongles normaux à durs ;
- Elle possède plusieurs embouts.
Connaître la forme d’ongle que vous souhaitez
Deuxième chose à savoir, pour bien limer ses ongles, la forme d’ongle que vous souhaitez. Il existe plusieurs formes, mais voici les principales :
- Ronds : ils sont parfaits pour les ongles courts, de plus ils s’entretiennent très facilement et permettent de faire une belle manucure ;
- Ovales : c’est la continuité des ongles ronds, mais en plus longs. Idéal pour la manucure Russe ;
- Carrés : pour limer vos ongles en forme carrés, il faudra que ceux-ci soient très résistants et les limer très régulièrement pour conserver cette forme ;
- Carrés arrondis : ce sont des ongles carrés, mais revisités. Les bords des ongles sont plus doux et plus arrondis. Cependant, cette forme se prête uniquement sur les ongles solides ;
- En amande : idéal pour les ongles longs, voire très longs. Cette forme allonge vos doigts, mais attention, l’entretien doit être régulier.
Comment bien limer ses ongles ?
Vous venez de lire le béaba de comment bien limer ses ongles. Il est temps de passer à la pratique. Cela s’effectue en trois étapes : la préparation, le limage et pour terminer la finition.
La préparation
Avant toute tentative pour limer vos ongles, vous devez les préparer. Pour cela, commencez par vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, puis séchez-les bien. Vous pouvez utiliser une brosse à ongles pour plus d’efficacité. Ensuite, choisissez votre lime à ongles et la forme d’ongle que vous désirez.
Le limage
Nous pouvons maintenant passer à la deuxième partie : le limage. Si vos ongles sont beaucoup trop longs, vous pouvez commencer par couper vos ongles avec un coupe-ongles. Il vous sera ensuite plus facile de les limer.
Pour bien limer ses ongles, munissez-vous de votre lime et placez-là parallèlement au bord de vos ongles. Commencez à limer en suivant la courbe naturelle de vos ongles, sans faire d’aller-retour. Vous devez déplacer la lime du bord de l’ongle en direction du centre. Une fois les bords effectués, il est temps de passer à la longueur de l’ongle. Maintenez la lime à plat contre le bout de l’ongle et gardez-la perpendiculairement tout le long du limage. Toujours pas d’aller-retour.
La finition
Pour terminer, polissez vos ongles avec un bloc polissoir. Cela permettra de donner plus de brillance à vos ongles et de permettre au vernis de mieux adhérer. Ensuite, vous pouvez appliquer un soin pour cuticules et un vernis protecteur.
Vous savez désormais comment bien limer ses ongles, les étapes, les différentes limes et les formes d’ongles. Maintenant, c’est à vous de jouer.