Fesses plates, fesses tombantes… le fessier fait parfois l’objet de complexe. Avoir de belles fesses est un atout séduction majeur, à commencer par soi-même se sentir bien dans son corps. La chirurgie pour les fesses BBL, ou Brazilian Butt Lift, connait un vif succès. De quoi s’agit-il exactement ? BBL : tout savoir sur le Brazilian Butt Lift pour remodeler ses fesses.
BBL : le lipofilling pour les fesses
Le Brazilian Butt Lift, communément désigné sous le sigle BBL, est une chirurgie du fessier.
Elle consiste à remodeler les fesses par l’injection de graisse, prélevée dans le tissu adipeux du même corps. Les zones de prélèvement peuvent être le ventre, les hanches, les cuisses ou encore le bas du dos.
Grâce à cette technique, la forme des fesses peut être corrigée. L’injection de graisse pendant le BBL vient aussi augmenter la taille des fesses, en préservant un rendu très naturel. Le lipomodelage, qui comme son nom l’indique associe lifting et remodelage, va venir enlever l’excédent cutané, retendre la peau et donner le galbe souhaité au fessier.
Le chirurgien plastique qui pratique le Brazilian Butt Lift pour remodeler vos fesses ne pose pas d’implants en silicone pendant l’intervention.
Le Brazilian Butt Lift : pour qui ?
Le remodelage du fessier par Brazilian Butt Lift s’adresse aux personnes qui souhaitent avoir une silhouette avec des fesses plus bombées ou qui souhaitent remodeler leur derrière après une perte de volume et une ptôse (affaissement).
Pour bénéficier d’une intervention BBL, des graisses doivent être présentes en quantité suffisante pour être liposucées sur le corps et être réinjectées dans les fesses.
Si les tissus graisseux ne sont pas suffisants, la chirurgie BBL ne peut pas être réalisée. Une technique alternative doit être envisagée, comme une chirurgie avec pose d’implants par exemple.
Si la graisse est présente en excès, engendrant un fort surpoids ou une obésité, faire un Brazilian Butt Lift ne sera pas proposé, en raison des risques engendrés pour la santé.
Avoir un poids stable est vivement recommandé pour une telle intervention esthétique.
De même, en raison de l’anesthésie générale, les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires, d’infection et sous traitement anti-coagulants ne peuvent pas faire le BBL.
Comment se passe un BBL ?
Comme toute intervention chirurgicale, le Brazilian Butt Lift doit être pratiqué avec professionnalisme, dans des conditions sanitaires maximales.
Consultation préalable et délai de réflexion
Avant l’opération, une consultation préalable doit être réalisée avec le chirurgien. Il s’agit d’obtenir toutes les informations utiles concernant le procédé, le déroulé de l’opération, les résultats possibles.
Le chirurgien vérifie que l’état de santé du patient se prête à une telle intervention et sa motivation. Il procède à un examen clinique, prend des clichés, , Il informe aussi sur les complications et risques éventuels, qu’aucune chirurgie quelle qu’elle soit ne peut exclure.
Le patient se voit remettre un devis personnalisé pour l’intervention et un imprimé pour recueillir son consentement.
Un délai de réflexion minimum légal de 15 jours doit être respecté entre la consultation et la réalisation du Brazilian Butt Lift.
Avant la chirurgie
Il est recommandé aux patients de ne pas prendre d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires pendant les 10 jours précédant l’opération esthétique.
Il est conseillé d’arrêter de fumer, ou tout du moins de limiter au maximum le tabac, car cela a pour effet de ralentir la cicatrisation post-opératoire. Les graisses injectées peuvent aussi faire l’objet d’un rejet. Idéalement, le sevrage tabagique commencera un mois avant l’opération.
La chirurgie BBL
Le Brazilian Butt Lift dure de 2h à 3h en moyenne, sous anesthésie générale. L’opération peut être réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation avec nuitée.
Le travail débute par le lifting, puis viennent successivement la liposuccion, l’injection de graisse et le modelage.
Le chirurgien réalise l’incision dans une zone cachée par les sous-vêtements ou vêtements de bain pour un rendu indiscernable.
À la sortie de la clinique esthétique, des analgésiques et des patchs froids peuvent être prescrits pour soulager les douleurs post-opératoires.
Les consultations post-opératoires
Après l’opération, le patient doit revoir son chirurgien pour plusieurs consultations post-opératoires. Elles sont programmées 7 jours après la chirurgie esthétique, puis 2 mois, 6 mois et 12 mois plus tard.
La convalescence après un lipofilling
Le séjour à la clinique esthétique ne dure qu’un à deux jours. La période de convalescence commence alors. Un arrêt de travail, en posant quelques jours de congés, est souvent préférable pour mieux vivre sa convalescence car des contractures peuvent être ressenties les premiers jours, jusqu’à gêner la marche. Des ecchymoses et des œdèmes apparaissent sur les fesses. Ces manifestations sont tout à fait normales et courantes après une telle intervention. Un léger traitement à base d’antalgique suffit à soulager ces maux ponctuels.
Le fil de suture se résorbe seul. Il est possible de se doucher dès la sortie de la clinique. La pratique sportive doit être arrêtée pendant deux mois minimum, avec une reprise progressive.
La consommation de tabac et d’alcool est à proscrire les semaines suivants le BBL.
En cas d’hématome important et qui ne se résorbe pas rapidement, une nouvelle intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Il est déconseillé de rester en position assise prolongé les premiers jours après un Brazilian Butt Lift. Le coucher se fera aussi à plat ventre ou éventuellement sur le côté.
Quels résultats attendre d’un BBL ?
Les premiers résultats de l’opération de chirurgie esthétique BBL sont visibles immédiatement. Toutefois, ils ne sont pas définitifs.
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour que les tissus se fixent. Un phénomène de résorption se produit notamment, de l’ordre de 10 % à 30 %.
La cicatrisation est en principe rapide. Les sutures sont fines et placées à des zones discrètes, faciles à cacher en portant des textiles le temps de la cicatrisation.
À noter que l’excès de peau enlevé par le chirurgien pendant le BBL peut partiellement revenir, lorsque les tissus étaient très distendus.
Le résultat d’un BBL dure de nombreuses années si les consignes du chirurgien sont respectées. L’aspect des fesses finit cependant par se modifier dans le temps sous l’effet du vieillissement cutané.
Combien coûte un Brazilian Butt Lift ?
Le prix d’un Brazilian Butt Lift varie d’un chirurgien à l’autre, d’une clinique à l’autre. Il faut compter au minimum 6000 € pour faire un BBL.
S’agissant d’une prestation esthétique et non réparatrice, l’intégralité des frais de l’opération sont à la charge du patient. Le BBL n’est pas remboursé par la caisse d’Assurance Maladie. Les complémentaires santé ne prévoit en principe pas non plus de prise en charge totale ou partielle.
Chirurgie esthétique des fesses très demandée, le BBL vient augmenter le volume des fesses et leur donner un joli galbe sans pose d’implants et avec un rendu naturel. Pour que l’opération soit un succès, le chirurgien doit être sélectionné avec soin.