Avoir un bon sommeil est absolument essentiel pour être en bonne santé. Cela contribue à améliorer nos fonctions cognitives, à se sentir reposer, à évacuer le stress et même à renforcer nos défenses immunitaires. C’est la nuit que nos cellules se régénèrent et que nous pouvons traiter les nombreuses informations enregistrées dans la journée. Sans sommeil, nous ne sommes plus rien ! Et pourtant chaque année, de plus en plus de personnes souffrent d’insomnies, de difficultés à l’endormissement ou d’angoisses au moment de se coucher.
Comment favoriser un bon sommeil réparateur au quotidien ? Voici des astuces à suivre qui peuvent littéralement tout changer ! Vous êtes septique ? Lisez notre article, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner !
Manger deux heures avant de se coucher
Certaines habitudes de vie peuvent venir empiéter sur la qualité du sommeil. C’est notamment le cas de l’heure à laquelle on prend son dîner. En effet, de nombreuses personnes ont coutume de manger tard dans la soirée, après 21h ou juste avant d’aller se coucher. Cela va demander plus d’énergie à l’organisme qui est censé se mettre au repos avant de dormir. Ce n’est pas tout, plus le repas est copieux et plus le temps de digestion s’allonge. Et c’est bien connu, pour digérer, il ne faut pas être allongé. En agissant ainsi, vous risquez de décaler votre cycle de sommeil et d’avoir des difficultés d’endormissement. Vous raccourcissez également la durée de votre sommeil profond, une phase réparatrice essentielle.
Aussi, pour ne pas perturber le sommeil, il faudra à minima dîner au moins 1H30 avant d’aller au lit.
Cerise sur le gâteau : cela vous évitera de stocker les graisses pendant que vous dormez !
Se déconnecter des écrans
Les écrans sont une source négative pour l’endormissement. Avec leur lumière bleue, ils favorisent l’excitation et maintiennent notre cerveau éveillé. Cessons donc de scroller sur nos téléphones, de vérifier nos mails ou de nous endormir devant la TV. Pour favoriser un endormissement rapide, prenons plutôt l’habitude d’aller au lit bouquiner.
Choisir un matelas adapté
Le choix d’un matelas n’a rien d’anodin. C’est même le B.A.BA d’un sommeil de qualité ! Pour garantir notre bien-être, le matelas doit avant tout être confortable. Plus il sera confectionné avec des matières nobles et naturelles, plus il comblera nos besoins de confort et de soutien. Les matelas No Stress, marque de literie française, répondent à tous les critères recherchés. Éco responsables, ils proposent une gamme de matelas variés à sélectionner avec attention. Parmi ces derniers, on y découvre les matelas en latex naturel qui s’adaptent à la morphologie et procurent un confort équilibré. Ils se déclinent en plusieurs finitions selon la fermeté souhaitée et le soutien recherché. La marque propose également des matelas à mémoire de forme et des solutions de couchages indépendants et respirants. Les matériaux utilisés sont gages de durabilité et de confort. On peut même imaginer opter pour un matelas confectionné sur mesure.
Contrairement à certaines marques de literie dont on ne connaît pas la provenance, Matelas No stress peut se targuer d’être une literie 100% française.
Lorsque vous choisissez un matelas, prêtez attention aux matières et aux types de literie proposés. Un couple dont l’un des deux conjoints bouge beaucoup, par exemple, a besoin d’une indépendance de couchage élevée. Une personne qui a mal au dos a besoin d’un matelas à mémoire de forme ou d’un soutien optimal pour sa colonne vertébrale. D’autres qui transpirent énormément devraient choisir des matelas anti humidité. Toutes ces choses sont très importantes pour choisir un matelas adapté.
Faire de la méditation en pleine conscience
Concentrer son attention sur la respiration avec une méditation pleine conscience est une solution à explorer pour mieux dormir. Non seulement, cela favorise l’endormissement, mais l’organisme est mis dans de bonnes dispositions mentales pour bénéficier d’un sommeil qualitatif. Même les plus sceptiques qui ont pu l’essayer n’ont généralement pas tardé à retrouver des cycles de sommeils réparateurs.
La méditation pleine conscience est bien connue pour aider à réguler les problèmes de sommeil. Elle peut servir notamment à se détendre, à se relaxer et à se recentrer sur soi. Avec elle, vous pouvez faire fi de vos pensées perturbatrices et de vos angoisses.
Vous ne savez pas comment la pratiquer ? C’est très simple, il existe des dispositifs d’aide à l’endormissement pour réaliser la méditation pleine conscience. Vous pouvez aussi choisir d’appliquer des conseils vus en vidéo sur des cours sur le sujet.
Aérer sa chambre quotidiennement
Assainir l’air de sa chambre est indispensable. Il faut renouveler l’air et éviter aux particules rejetées par le corps de stagner dans la pièce. Ces dernières, tout comme la poussière et les acariens, viennent obstruer votre canal respiratoire. Elles peuvent causer des troubles de la respiration, des ronflements et même des irritations ou des allergies.
Chaque matin et chaque soir, prenez pour habitude d’aérer la chambre en ouvrant la couette pendant une dizaine de minutes.
Attention à ne pas surchauffer la chambre
Saviez-vous que la température idéale d’une chambre se situe aux environs de 18 degrés ? Cela vous semble peu, et pourtant, dormir dans une chambre surchauffée vient directement impacter votre sommeil.
Vous avez froid aux pieds ? Attendez un peu pour quitter vos chaussettes. La nuit, vous dormirez bien mieux et éviterez les coups de chaud et l’humidité.
Ne pratiquez pas d’activités sportives tard le soir
S’il est recommandé de favoriser la détente musculaire avant d’aller se coucher, il faut, en revanche, éviter de sur-solliciter ses muscles. Si vous faites du sport le soir, vous augmentez votre rythme cardiaque et vous chauffez la température de votre corps, c’est tout ce qu’il faut éviter pour s’endormir rapidement.
Vous avez aimé ces astuces ? Vous serez probablement surpris des changements que vous découvrirez après application de ces conseils. Le sommeil de mauvaise qualité est généralement lié à de mauvaises habitudes de vie ou à notre hygiène de vie. Pour remédier à ce problème, il faut se concentrer sur les points essentiels cités plus haut. Rapidement, les choses devraient changer.
Ce n’est pas encore le cas ? Peut-être avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour évacuer les tensions. Cherchez du côté du yoga, de l’activité physique pour se dépenser, etc..Nul doute que vous finirez par vous endormir paisiblement dans les bras de Morphée.