Le retour de l’artisanat : 10 passe-temps créatifs à adopter 

0
Le retour de l’artisanat 10 passe-temps créatifs à adopter 

Boosté par plusieurs confinements et une envie générale d’un mode de vie plus slow, plus respectueux de l’environnement et des personnes, l’artisanat a fait un retour en force ces dernières années, y compris du côté de nos hobbies. En un rien de temps, les comptes spécialisés se sont multipliés sur les réseaux sociaux, les ouvrages de loisirs créatifs ont envahi les librairies et les chaînes Youtube consacrées à la couture, l’origami ou encore la poterie ont tout simplement explosé !

Et on comprend bien pourquoi : rien de tel que les passe-temps artisanaux pour booster sa créativité, se détendre et travailler sa concentration, sa motricité fine et ses capacités cognitives sans même s’en rendre compte.

Pour vous aider à vous y mettre, on a listé 10 passe-temps créatifs à adopter cette année.

Le tricot et le crochet 

Tricot et crochet ont indéniablement le vent en poupe ces dernières années. L’un et l’autre sont très accessibles et il ne vous faudra que peu de temps avant d’être capable de tricoter votre propre écharpe pour l’hiver ou de ravissants cache-pots au crochet.
Sous réserve de commencer par des projets adaptés aux débutants (au risque sinon de se décourager très vite), vous devriez voir très vite vos progrès et devenir accro en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.  

  • Le + : les gestes venant assez vite, vous pourrez rapidement tricoter ou faire du crochet devant votre série préférée.

La broderie

diy artisanat

Loin d’être un passe-temps de grand-mère, la broderie est au contraire un loisir créatif qui permet de se détendre profondément tout en créant des pièces uniques. Eh oui ! Car pendant que votre esprit est occupé à compter les points pour reproduire un motif, il ne peut plus ruminer ni angoisser, de quoi se reposer réellement le cerveau ! 

  • Le + : la broderie est un passe-temps idéal pour pouvoir customiser soi-même des vêtements, des accessoires et même des objets déco. 

La peinture

Relaxante et complètement addictive, la peinture a fait de nombreux adeptes ces dernières années. Qu’il s’agisse d’aquarelle, d’acrylique ou encore de gouache, la peinture permet de laisser son esprit vagabonder au rythme des couleurs. Vous pourrez en plus profiter de ce moment pour écouter un podcast ou de la musique. 

  • Le + : contrairement à ce que l’on pense, on peut tout à fait se mettre à la peinture sans savoir dessiner !

Le coloriage 

Si vous rêvez d’une activité hyper facile à mettre en place, qui demande peu de matériel, que vous pourrez transporter partout et qui vide efficacement la tête, vous allez adorer le coloriage ! Pour s’y mettre, il suffit d’acheter un livre de coloriages (il en existe de très nombreux, dans tous les styles) et une boîte de feutres ou de crayons de couleurs. 

  • Le + : très facile à pratiquer avec ses enfants, c’est un passe-temps idéal en famille.

Les cosmétiques faits maison

diy cosmétique

Fan de crèmes, masques et autres sérums ? Vous devriez vous essayer à la fabrication de cosmétiques maison ! S’il faut acheter un peu de matériel au départ, vous verrez rapidement qu’il est en revanche beaucoup plus économique de fabriquer ses propres produits de beauté plutôt que de les acheter dans le commerce. 

  • Le + : c’est une activité créative car vous pouvez choisir les couleurs, parfums et vertus de vos cosmétiques, mais elle demande aussi de la rigueur pour réussir les mélanges !

La couture 

Un brin intimidante quand on débute, la couture est pourtant un passe-temps créatif qui rend vite accro. Il suffit de maîtriser quelques gestes pour pouvoir retoucher soi-même ses vêtements, voire en créer de nouveaux à l’aide d’un patron ou, pour les plus aguerries, à partir de rien. 

Quelques heures de cours de couture vous seront certainement très utiles pour commencer dans de bonnes conditions. 

  • Le + : avec la couture, plus aucun souci de taille, de coupe ou de longueur sur vos nouveaux vêtements !

La fabrication de bijoux

Boucles d’oreilles en perles, pendentifs en argile auto-durcissante, bracelets en fil…  Les possibilités sont quasi-infinies quand il est question de créer soi-même des bijoux ! Vous pouvez les créer de A à Z en fabriquant vous-mêmes les perles et breloques ou bien opter pour l’assemblage de perles, pendentifs et autres rubans, selon le temps dont vous disposez et les techniques que vous maîtrisez. 

  • Le + : c’est un hobby parfait pour celles qui adorent offrir des cadeaux faits main !

L’origami  

Art japonais du pliage de papier, l’origami est un loisir créatif malheureusement sous-côté. Il s’agit pourtant d’une activité très relaxante, qui demande de la concentration et une certaine minutie. 

  • Le + : il existe aujourd’hui de très beaux papiers à origami, de quoi créer des pièces hyper déco !  

La poterie

poterie diy

La poterie est un passe-temps créatif très à la mode en ce moment. Pratiqué en atelier avec un professeur ou en solo à la maison, ce loisir est une excellente façon de se détendre tout en créant des objets déco et/ou utiles : bougeoirs, coupelle, vase, boîte…

  • Le + : grâce aux argiles auto-durcissantes, on peut désormais zapper l’étape cuisson (selon le type d’objet réalisé bien sûr).

L’upcycling de vieux meubles

Enfin, si vous disposez d’assez de place et n’avez pas peur des projets d’envergure, essayez-vous à l’upcycling de meubles de seconde main ! Ponçage, peinture, vernis… Il suffit en général de pas grand chose pour donner une nouvelle vie à des meubles un poil vieillots.