5 astuces pour aménager un bureau chambre d’amis

0
5 astuces pour aménager un bureau chambre d'amis

Vous avez une pièce supplémentaire dans votre intérieur ? Cette dernière vous sert peut-être même déjà de bureau ou de chambre d’amis ? Pourquoi ne pas en faire une pièce à la double utilité avec une solution de couchage et un bureau pour travailler ? Même les plus petits espaces peuvent être repensés pour être optimisés !

Voici des astuces pour aménager une chambre d’amis bureau avec style et praticité ! 

Le lit gigogne pour adulte : la solution design qui vous fait gagner de l’espace !

lit gigogne
@Sobréal

Dans les petites chambres à coucher ou les bureaux à la maison, il est indispensable de maximiser chaque centimètre carré disponible pour gagner en place. Une façon intelligente de le faire est d’opter pour un lit gigogne pour adulte ! En effet, avec ce type de lit design, vous pourrez économiser l’espace en journée et avoir un lit en soirée. C’est une solution idéale pour les chambres d’amis ou les petites chambres qui servent aussi de bureau. C’est aussi un style de lit parfait pour créer une ambiance hygge, un univers cosy et douillet. 

Le lit gigogne présente de nombreux avantages. Pour commencer, c’est une solution des plus pratiques pour accueillir des invités. Vous avez de la famille ou des amis que vous prévoyez d’héberger ? Votre lit gigogne se déplie en quelques secondes pour se transformer en lit confortable

Côté praticité, il prend beaucoup moins de place qu’un lit canapé ou qu’un matelas d’appoint qu’il faudrait gonfler. Et ce n’est pas tout, il peut également disposer de rangements supplémentaires ! Certains magasins spécialisés comme Sobréal proposent des lits avec tiroirs. Dedans, vous pouvez y ranger les couvertures, les draps et les couettes qui serviront à faire le lit en temps voulu, et ce, sans encombrer les placards !

Enfin, notez qu’il existe toutes sortes de lits gigognes (lits gigognes avec 2 matelas, lit gigogne banquette, lit design avec structure en bois, etc). Avec autant de possibilités, l’aménagement du bureau en chambre d’amis devient un jeu d’enfant. Il suffit de trouver le type de lit le plus adapté à l’univers de votre pièce. 

Le bureau sur mesure pour optimiser l’aménagement de la pièce

bureau chambre d'amis

Il existe une grande variété de bureau pour la maison. Selon la forme de votre pièce et la manière dont vous allez l’aménager, vous allez donc devoir commencer par réfléchir où positionner votre bureau. Parfois, il est plus intéressant de choisir un bureau d’angle pour gagner de la place. On peut aussi privilégier un bureau repliable accroché au mur si la pièce est vraiment très petite.

Quoi qu’il en soit, veillez à bien penser l’espace pour une optimisation optimale. N’oubliez pas que votre bureau doit vous permettre de vous sentir isolé. Pas question de le positionner face au lit ou juste à côté. Dans l’idéal, il faudrait qu’il soit à l’opposé de la solution de couchage, ou à minima, séparé. Il faut un fauteuil confortable et ergonomique qui ne prend pas trop de place.

Un meuble avec des tiroirs est recommandé pour pouvoir ranger les affaires sans les laisser traîner. Vous pouvez également ajouter quelques étagères au-dessus de votre bureau pour y déposer des dossiers, une plante verte ou quelques bibelots décoratifs. 

Les miroirs pour créer une illusion d’espace 

Les miroirs réfléchissent la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Aussi, nous vous recommandons d’en installer un ou plusieurs sur un pan de mur. 

Une pièce apaisante aux coloris neutres

aménager bureau chambre d'amis

Quand on travaille ou quand on part se coucher, on a avant tout besoin de calme. L’univers doit être reposant et la pièce aérée. Il est donc important de ne pas choisir des coloris trop vifs ou trop d’imprimés pour les murs de la pièce. À contrario, avec des coloris clairs et épurés, votre bureau chambre paraîtra plus grande et l’ambiance y sera plus agréable. Il sera d’ailleurs plus facile de se concentrer au travail ou de trouver le sommeil la nuit tombée.

Vous l’aurez compris, ne surchargez pas la pièce, ni dans le choix des couleurs, ni avec des meubles encombrants. Pensez É P U R É

Confort et intimité : l’importance des détails 

Dans cette recherche d’intimité et de confort, il faut penser à peaufiner votre décoration avec des textiles qui apportent de la chaleur. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques coussins sur votre solution de couchage ou un plaid. Pensez aussi à mettre des rideaux aux fenêtres pour personnaliser la pièce. Choisissez un linge de lit tendance et cocooning. Privilégiez des luminaires adaptés à vos deux espaces (couchage et bureau).