Le retour des activités de couture suite au COVID-19 !

0
coudre pendant confinement

Le confinement a vu la recrudescence des activités de bricolage dans les foyers. Ceux qui n’exercent pas en télétravail ont en effet dû composer avec l’obligation de limiter les sorties en s’adonnant à toutes sortes d’activités DIY, dont la couture, qui est revenue à la mode suite au Covid-19. La couture est un moyen particulièrement efficace de s’occuper, mais aussi de s’amuser. Elle permet de joindre l’utile à l’agréable en permettant de coudre soi-même ses vêtements et le linge de maison. Pour certains, la couture est même considérée comme une thérapie aidant à affronter cette période particulièrement éprouvante pour le moral.

La frénésie de la couture pendant le confinement

coudre pendant confinement

La machine à coudre est devenue un produit phare du confinement, ayant fait l’objet d’une très forte demande dans de nombreuses villes, les sites e-commerce ont vu leurs ventes exploser. Selon un comparateur en ligne, la demande pour la machine à coudre a augmenté de 1286% par rapport à la même période en 2019, et a fait partie des tops 5 des articles les plus achetés dans les boutiques en ligne, notamment auprès des magasins spécialisés.

Sur les réseaux sociaux, certaines marques ont vu une augmentation du trafic avec les consommateurs qui demandaient régulièrement des conseils et des informations sur la couture en général. Les principaux sujets de conversation concernaient alors les tutoriels à réaliser à la maison, les challenges, les astuces… Pour cette année 2021, la couture demeure dans le top de la tendance en matière de loisirs créatifs. Les marques axent actuellement leurs produits sur « la couture facile » avec des produits accessibles à tous les niveaux, aussi bien pour les couturières et couturiers débutants que les experts. Patrons de couture, mannequins, kits de couture, tissus, fournitures, accessoires, etc. sont désormais des produits que vous pouvez trouver facilement dans les boutiques en ligne. Pour ce qui est de la machine à coudre, nous vous conseillons de l’acheter auprès de magasins spécialisés comme JL PERRIN qui propose du matériel de qualité professionnelle ainsi que des pièces détachées.

Quel matériel pour commencer la couture ?

Il est essentiel de bien vous équiper même si vous commencez la couture, car seul un bon matériel vous permettra d’avoir de bons résultats dès le départ et vous encouragera à persévérer.

La machine à coudre

Nous vous recommandons fortement d’investir dès le début dans une machine à coudre familiale plutôt qu’une machine à coudre industrielle. Bien des débutants commettent l’erreur d’acheter une machine bas de gamme en espérant acquérir les bases avec celle-ci. Et pourtant, elle ne permet pas d’obtenir des résultats de qualité et ne sera pas durable. Une mauvaise machine à coudre peut justement vous détourner définitivement de la couture, ce serait dommage !

Investir dans une bonne machine constitue le meilleur moyen de pouvoir progresser rapidement et donc, de s’attacher à cette activité. Vous pouvez très bien débuter avec une machine à coudre manuelle, mais si vous voulez profiter d’une maniabilité optimale avec des options pratiques, il vaut mieux investir directement dans une bonne machine à coudre électronique. Évitez tout de même les mini machines à coudre qui ne vous permettent pas de réaliser de vrais travaux de couture, mais seulement quelques petites retouches. Pour des finitions réussies, investissez dans une machine à coudre surjeteuse.

Les articles de mercerie

coudre pendant confinement

Toute bonne couturière doit disposer d’articles de mercerie dans ses tiroirs. Là encore, nous vous recommandons d’investir dans des articles de mercerie de qualité pour éviter d’endommager votre machine avec des aiguilles qui se cassent facilement et du fil bas de gamme. Optez pour des aiguilles de bonne qualité et pensez à les acheter en différentes tailles. Achetez uniquement du fil en polyester de marque, car le coton a tendance à rétrécir au lavage et cela risque de se voir sur vos coutures. Prenez soin également de choisir de vrais ciseaux de couture pour faire des coupes nettes sur le tissu et ne les utilisez jamais pour découper autre chose. Vous aurez également besoin d’un découd-vite pour corriger les erreurs, d’outils de marquage comme le crayon-craie, d’épingles fines et d’une réglette de gradation.

Le fer à repasser

Le repassage est une étape incontournable que les débutants en couture ont tendance à sauter, ce qui est fortement déconseillé. Il est très important de repasser votre tissu entre chaque étape pour que les marges soient bien aplaties et que les formes ressortent mieux. Raison pour laquelle le fer à repasser fait partie du matériel indispensable de la couturière.

Avec quels tissus apprendre à coudre ?

coudre pendant confinement

Le choix des tissus compte aussi pour beaucoup dans la réussite de vos premiers essais. Ils peuvent effectivement être plus ou moins faciles à travailler lorsque vous débutez dans cette activité. Il vaut donc mieux s’assurer de commencer avec des tissus adaptés si vous voulez commettre le moins d’erreurs possible.

Les tissus rigides

Les tissus rigides sont plus faciles à maîtriser par rapport aux tissus fluides tels que le satin, les soieries, les tissus crêpes ou la viscose. Ces derniers sont à éviter absolument au début, car vous risquez de les abîmer. Si vous comptez tout de même faire des essais avec ce type de tissu, pensez à le rigidifier en l’aspergeant d’amidon en bombe. Il suffira de le laver ensuite pour le fluidifier. L’amidon en bombe doit d’ailleurs faire partie de votre kit de couturière débutante, car il est indispensable pour apprendre à coudre sur les tissus fluides. Les tissus peu flexibles tels que le tissu chaîne et le trame sont aussi conseillés pour débuter, car ils ne se détendent pas sous la pression.

Du tissu d’épaisseur et de poids moyen

Il est conseillé de choisir des tissus de poids moyen, qui ne sont donc ni épais ni fins. La popeline par exemple est idéale, car elle s’assemble facilement et ne requiert pas trop de précautions à la manipulation.

Quelles réalisations faciles pour débuter ?

Avant de vous lancer dans la confection d’un pantalon carotte, voici quelques projets faciles avec lesquels vous pouvez commencer à vous exercer sur votre machine à coudre :

Le tote bag

Le tote bag se coud en 2 temps 3 mouvements avec 2 rectangles de tissus 70 x 10 pour les anses et un rectangle de 40 x 70 pour le corps.

Le masque en tissu

Le masque en tissu nécessite aussi peu d’étapes pour être cousu, de plus, il est très utile dans le contexte actuel.