Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’acide polyglutamique, le nouvel actif star

0
Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’acide polyglutamique, le nouvel actif star

Dernier chouchou des papesses de la skincare, l’acide polyglutamique est devenu en quelques mois à peine un principe actif incontournable en cosmétique. Ultra-hydratant, il est réputé jusqu’à 5 fois plus efficace que l’acide hyaluronique et est parfaitement biodégradable, ce qui en fait un ingrédient hautement désirable. 

On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de l’acide polyglutamique cet article. 

L’acide polygluta-quoi ? 

Tout d’abord : qu’est-ce que l’acide polyglutamique exactement ? 

Il s’agit d’un biopolymère, obtenu à partir de l’acide aminé glutamique. Ce dernier est présent, notamment, dans un plat traditionnel de la cuisine japonaise, le nattô, préparé à base de fèves de soja fermentées. 

Utilisé depuis quelque temps déjà pour accélérer la cicatrisation de la peau, on le retrouve désormais aussi dans les cosmétiques, en tant qu’actif hydratant. 

Les principaux bienfaits de l’acide polyglutamique

Mais pourquoi tout le monde ne jure plus que par l’acide polyglutamique nous demanderez-vous ? Eh bien parce qu’il s’agit de l’un des actifs hydratants les plus efficaces que l’on connaisse à ce jour ! On vous dit tout.

Booster d’hydratation

acide polyglutamique

Le principal bienfait de l’acide polyglutamique est sans conteste son énorme pouvoir hydratant, qui s’explique par une action simultanée sur plusieurs facteurs. 

D’abord, l’acide polyglutamique forme un film protecteur (invisible bien sûr) à la surface de la peau, appelé “microgel”. Celui-ci permet d’emprisonner l’eau, évitant qu’elle ne quitte l’épiderme (ce qui est la principale cause de déshydratation). L’acide polyglutamique retient jusqu’à 5 000 fois son poids en eau, alors que l’acide hyaluronique ne retient “que” 1 000 fois son poids. 

Ensuite, il booste la production de certaines molécules chargées de retenir l’eau à l’intérieur de la peau (les acides lactiques, urocaniques et PCA). Il contribue ainsi à maintenir une hydratation suffisante. 

Enfin, l’acide polyglutamique limite la production de l’enzyme responsable de la diminution de l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, l’hyaluronidase. De fait, l’utilisation de l’acide polyglutamique permet de limiter la déshydratation

Réduction des rides et ridules

Et puisqu’il agit en profondeur sur l’hydratation de la peau, l’acide polyglutamique participe à lutter contre les rides et ridules ! De plus, il aide à maintenir une bonne élasticité de la peau, ce qui contribue bien sûr à ralentir l’apparition de signes du vieillissement cutané. 

Comment utiliser l’acide polyglutamique dans sa routine ? 

Tentée par les promesses de l’acide polyglutamique ? Voici quelques conseils pour l’intégrer à votre routine skincare et en tirer tous les bienfaits.

Choisir le bon dosage

l’acide polyglutamique

Comme toujours quand il est question d’actifs puissants, il est important de veiller à choisir le bon dosage. Le produit utilisé doit être suffisamment concentré en actif pour être efficace, mais pas trop pour ne pas irriter ni abîmer la peau. Dans le cas de l’acide polyglutamique, il faut rechercher un soin contenant au moins 0,3 % d’actif, mais moins de 3 %. 

Et soyez vigilante quant à l’effet cocktail : si vous superposez plusieurs cosmétiques contenant de l’acide polyglutamique, leurs concentrations respectives s’additionnent ; il est donc préférable de se limiter à un seul produit. Le sérum semble être la formulation idéale pour profiter des effets hydratants et anti-âge de l’acide polyglutamique.

Bien l’utiliser

Contrairement au rétinol par exemple, l’acide polyglutamique n’est pas photosensibilisant ni irritant lorsqu’il est utilisé à la bonne quantité. Vous pouvez donc l’utiliser matin et/ou soir sur l’ensemble du visage, à l’exception de la bouche et des yeux. 

Appliquez simplement quelques gouttes de votre sérum sur peau propre et sèche, avant d’appliquer votre crème hydratante. 

À quels autres actifs associer l’acide polyglutamique ?

l’acide polyglutamique bienfaits

Vous pouvez tout à fait associer l’acide polyglutamique à d’autres actifs cosmétiques. Il semble d’ailleurs qu’il fasse des petits miracles avec les ingrédients suivants : 

  • Avec de l’acide hyaluronique : ce dernier pénètre plus profondément et agit sur les couches internes de l’épiderme, tandis que l’acide polyglutamique agit en surface en créant un film protecteur pour éviter l’évaporation de l’eau. 
  • Avec du rétinol : l’association de l’anti-âge star du moment à de l’acide polyglutamique, qui aide lui aussi à lutter contre les signes du vieillissement cutané, fonctionne très bien. Ce sont deux actifs complémentaires

Y-a-t-il des contre-indications ?

L’acide polyglutamique n’est pas un ingrédient particulièrement irritant, il ne présente donc pas réellement de contre-indications.
Cependant, puisqu’il s’agit d’un acide, il est préférable de ne pas l’associer à un autre acide, en particulier les acides salicylique, glycolique ou lactique. De plus, si vous avez une peau sensible, il est recommandé de faire d’abord un test en appliquant un peu de produit au creux de votre coude pour vérifier que vous ne faites pas de réaction particulière. 

Ce qu’il faut retenir 

  • L’acide polyglutamique est un biopolymère issu d’un plat traditionnel japonais à base de fèves de soja fermentées. 
  • C’est un agent hydratant sur-puissant, qui aide aussi à lutter contre les signes de l’âge.
  • Pour une routine au top, on l’associe à de l’acide hyaluronique et/ou à du rétinol.