Alerte skincare ! Un nouvel actif aux propriétés réputées miraculeuses fait parler de lui : l’acide azéléïque.
Que faut-il en penser ? Quels sont ses bienfaits ? Ses contre-indications ? Pour quels types de peau ?
On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’acide azélaïque et ses vertus cosmétiques.
L’acide azélaquoi ?
A moins d’être une experte en cosmétique, il y a fort à parier que vous ne connaissiez pas encore l’acide azélaïque et ses bienfaits.
En effet, et bien que sa découverte ne date pas d’hier, cet acide est relativement peu exploité par les laboratoires de cosmétiques et il est, en conséquence, assez mal connu du grand public, qui aurait pourtant tout à gagner à l’intégrer à sa routine beauté !
Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
L’acide azélaïque est un actif obtenu à partir de graines de céréales (blé, orge ou encore seigle), dont l’une des principales propriétés est de bloquer l’enzyme tyrosinase, enzyme qui est responsable de la surpigmentation de la peau et qui induit l’apparition de tâches brunes et irrégulières sur la peau. Il s’agit donc d’un ingrédient phare pour lutter contre les tâches.
Pour ne rien gâcher, l’acide azélaïque est aussi un excellent anti-inflammatoire, un anti-bactérien et il participe à réguler la production de kératine (qui est parfois responsable de l’obstruction des pores) en agissant comme un exfoliant léger.
Du fait de sa très grande efficacité, l’acide azélaïque est aussi bien utilisé comme actif médicamenteux dans le traitement de certaines affections cutanées (notamment l’acnée et la rosacée) mais aussi comme ingrédient cosmétique. La différence entre ces deux usages est simplement le dosage : en dermatologie (donc en médecine), la concentration d’acide azélaïque avoisine les 15 à 20 %, alors qu’elle plafonne à environ 10 % en cosmétique.
Bref, c’est un acide multifonction, aussi doux qu’efficace : on l’adore !
Quels sont les principaux bienfaits de l’acide azélaïque ?
Après lecture attentive du premier paragraphe, vous vous en doutez, l’acide azélaïque est évidemment un ingrédient cosmétiques aux multiples bienfaits.
On le considère particulièrement efficace en cas de :
- Grain de peau irrégulier
- Rougeurs, rosacée
- Acné, points noirs
- Tâches pigmentaires
- Pores dilatées, teint terne
Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un acide bien toléré, vous pouvez donc l’utiliser quelle que soit la nature de votre peau : sensible, sèche, normale, mixte ou grasse !
Comment introduire l’acide azélaïque dans sa routine skincare selon son type de peau ?
Envie de vous essayer aux miracles de l’acide azélaïque ? Voici quelques conseils pour en faire bon usage selon votre type de peau.
L’acide azélaïque pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique
Si vous avez la peau grasse et/ou tendance à avoir de l’acné, l’acide azélaïque vous sera très utile pour combattre la bactérie responsable des boutons tout d’abord, mais aussi pour réduire l’inflammation des lésions et limiter l’apparition de traces brunes et de cicatrices. En plus, cet ingrédient est aussi un bon matifiant.
Le mieux est de choisir un sérum à l’acide azélaïque avec une concentration d’au moins 10 %. A utiliser 1 à 2 fois par jour selon la sensibilité de votre peau.
Idéalement, associez-le à un hydrolat purifiant (ortie ou menthe poivrée par exemple) et à une crème hydratante légère. Le soir, vous pouvez ajouter une huile rééquilibrante comme l’huile de noisette par exemple.
L’acide azélaïque pour les peaux matures sujettes aux tâches brunes
Si c’est contre les tâches brunes et l’hyperpigmentation que vous voulez lutter, vous allez adorer l’acide azélaïque ! Il agit directement sur les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, responsable de l’apparition des tâches. Comme il est aussi un très bon antioxydant, il aide en passant à lutter contre le vieillissement cutané : le futur chouchou des peaux matures !
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, utilisez un sérum à l’acide azélaïque concentré à au moins 10 %. Commencez par l’utiliser 1 fois par jour, 1 jour sur 2 ou 3, pour vérifier comment votre peau le tolère (il peut être un peu déshydratant).
Utilisez l’acide azélaïque de préférence le soir après avoir appliqué une lotion de votre choix. Appliquez par-dessus votre crème de nuit. Vous pouvez également appliquer une huile végétale régénérante et cicatrisante comme l’huile de ricin ou de rose musquée.
L’acide azélaîque pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs et/ou au manque d’éclat
Pour lutter contre les rougeurs et/ou la rosacée enfin, l’acide azélaïque est parfait puisqu’il apaise la peau et aide à lutter contre les pores dilatés, qui vont généralement de pair avec la couperose.
Là encore, privilégiez un sérum à l’acide azélaïque concentré à 10 %, à utiliser 1 fois par jour, d’abord 1 jour sur 2 puis, si votre peau réagit bien, quotidiennement.
A appliquer sur peau propre, après un hydrolat apaisant (camomille ou lavande par exemple) et avant un crème hydratante riche et haute tolérance. Si vous l’utilisez le soir, vous pouvez ajouter une huile végétale de calendula, très efficace pour lutter contre les rougeurs.
L’acide azélaïque étant un ingrédient cosmétique assez doux, il ne présente pas de contre-indications particulières. Toutefois, si vous ressentez un inconfort ou constatez une réaction cutanée, cessez l’utilisation !